Départ : parking du village de Princetown. Coordonnées SX 587 734
Il n'y a qu'un seul parking dans le village, payant en fonction de la durée du stationnement. Le village est desservi par les transports en commun, mais les horaires ne sont pas très fréquents et peuvent ne pas convenir à cette randonnée et à sa durée.
(D/A) Pour commencer la balade, prends la route d'accès vers l'ouest, en face de la caserne des pompiers, et suis le chemin à travers les arbres pendant environ 100 m vers le nord-ouest, sur Station Road, avec la brasserie Dartmoor Ale Brewery sur ta gauche. Continue vers le nord-ouest et passe le portail pour entrer dans la lande. Longe le mur sur ta droite jusqu'à l'antenne de télévision (1 km).
À noter : à environ 400 m le long du mur, tu trouveras un échalier qui fait partie du « Tyrwitt's Way » et qui offre une vue possible sur la prison de Dartmoor. Les deux « menhirs » juste au-dessus de ce point sont l'un la borne délimitant le « terrain de la prison » et l'autre, à gauche, une borne marquant la limite du bassin versant de la ville de Plymouth. Il y a plein de pierres comme celles-ci dans la région.
(1) Au mât de télévision et à North Hessary Tor (profitez de la vue), continuez vers le nord-ouest en longeant à nouveau le mur ou en empruntant la route d'accès, qui vous mènera en descente jusqu'à la grille à bétail. Tournez à gauche et continuez à longer le mur vers l'ouest en contournant l'affleurement rocheux connu sous le nom de Rendlestone Tor. Suivez le mur jusqu'à ce qu'il change de direction vers le nord.
(2) Au coin du mur, regardez vers l'ouest en direction de Hollow Tor, à 150 m, prenez un repère et dirigez-vous vers le nord, en marchant vers un ravin qui mène au Tor (cela vous permettra d'atteindre votre objectif, le Tor). À partir du Tor, continuez en direction ouest-sud-ouest, sur un chemin non aménagé en direction des bâtiments de la ferme Yellowmead.
(3) Tourne à gauche sur la piste et suis-la vers le sud jusqu'aux anciens terrils de la carrière.
(4) En arrivant aux carrières de Foggintor Tor, quitte le chemin vers l'est (voir le panneau indiquant une ancienne carrière), ça vaut le coup d'œil. Retourne sur le chemin et continue vers le sud jusqu'à ce que tu rejoignes le chemin venant du nord-ouest. Ça fait partie de l'ancienne voie ferrée.
(5) À ce point, prenez direction sud-ouest vers Swell Tor, une autre carrière désaffectée dont l'accès se fait par la face, en restant légèrement à gauche du point le plus élevé. À la carrière, longez le bord sud et descendez.
(6) À l'entrée de la carrière et des voies ferrées désaffectées, prenez vers l'ouest sur 150 m jusqu'à 11 grosses pierres taillées et dégagées. Il s'agit de corbeaux taillés pour l'ancien London Bridge, mais mal mesurés et jamais utilisés.
Depuis les corbeaux, dirigez-vous vers le sud et descendez jusqu'aux voies ferrées en direction du sud-est, puis à gauche, longez la voie ferrée désaffectée jusqu'au pont Yes Tor.
(7) Quitte la voie ferrée en montant vers le sud et en contournant Leeden Tor. À ce stade, il est important de « prendre de la hauteur, puis de se diriger vers le sud-est (il n'y a pas de points de contrôle), afin d'éviter les marais de basse altitude. Au fur et à mesure que la marche progresse vers le haut et autour de la colline, la route principale devrait être visible (si le temps le permet), ainsi qu'un Tor, Black Tor, le Tor le plus proche à l'horizon. À la route principale, si tu te trouves sur une légère colline, tourne à gauche vers l'est, puis longe l'ancienne borne kilométrique au bord de la route. Traverse la route principale vers le sud-est jusqu'à Black Tor, à 150 m.
(8) Depuis Black Tor, continue vers le sud-est en descendant la colline jusqu'au ruisseau. Tu trouveras un pont métallique (un simple volet servant de point de passage). Traverse le ruisseau en direction du nord-est, passe devant un ancien alignement de pierres et monte jusqu'à Hart Tor, à 800 m.
(9) À Hart Tor, prends vers le nord en restant sur le côté droit de la vallée. Tu passeras devant d'anciens cercles de pierres et des poteaux de tir jusqu'à la route principale, à nouveau à 800 m. À la route principale (Devil's Bridge), traverse et prends vers le nord, cette fois en restant en hauteur et à gauche de la vallée, jusqu'à l'ancienne voie ferrée désaffectée, à 200 m.
(10) À la voie ferrée, tournez à droite, longez la voie ferrée pour revenir au village de Princetown et au point de départ, au parking (sud-est).