(D/A) Depuis le parking, remontez le chemin, qui est un chemin agricole, jusqu'à la grange sur la droite, puis tournez à gauche vers le portail. Le National Trust dispose d'un plan de l'itinéraire pour cette zone ; cet itinéraire ne suit aucun itinéraire spécifique. Utilisez le GPX de l'application Visorando pour obtenir des indications.
(1) Depuis le portail, continuez à monter la colline et suivez le chemin en direction du sud-ouest.
(2) À la lisière de la forêt, le chemin se divise. Notez l'itinéraire du National Trust adjacent qui descend un autre chemin ; c'est le chemin du retour. Empruntez le chemin qui monte vers l'ouest et suivez-le jusqu'au sommet. Au sommet de Godolphin Hill, par temps clair, vous pouvez voir St Michael's Mount (F) au sud-ouest et St Ives Bay au nord-ouest. D'autres points d'intérêt peuvent être mis en évidence en orientant l'application vers les deux points connus. Pour poursuivre l'itinéraire, un sentier très fréquenté part du sommet de la colline en direction du sud-est. Suivez-le en descendant la colline, puis tournez à droite, puis à gauche, comme indiqué par l'application, pour arriver à un vieux portail, et continuez jusqu'à la route ; cette dernière partie peut être humide. À la route, tournez à droite.
(3) Tournez à gauche à l'entrée du parking du National Trust pour l'ancienne mine (Great Work Mine) (G). Contournez l'ancienne salle des machines en suivant le chemin à l'endroit où la route est parallèle au chemin. Le chemin se divise alors ; prenez le chemin de gauche, plus court, jusqu'à la route. La végétation peut envahir la sortie, revenez alors à l'entrée du parking en tournant à gauche. [Option: pour raccourcir l'itinéraire. À ce stade, le chemin du retour (9) se trouve sur la gauche et ramène à (A)]. Continuez l'itinéraire jusqu'au village green, tournez à droite et longez la route, tournez à gauche, vous verrez un panneau indiquant « Public Bridleway » et « Mount Whistle », la chaussée se transforme en piste.
(4) L'itinéraire monte et se dirige vers le sud. Remarque:le chemin apparaît depuis l'aast (le chemin du retour). Dirigez-vous vers le sommet et le mémorial avec une croix celtique.
(5) La croix commémorative (B) Il y a un banc pour se reposer et admirer la vue. À proximité se trouve la borne géodésique (C). Continuez sur la route. Une grande partie du chemin est envahie par la végétation. Remarque : les arbres isolés qui parsèment la colline sont pour la plupart des pommiers [voir « dans les environs » (E)]. Passez les sièges qui se trouvent le long du chemin.
(6) Juste avant ce point se trouve une plaque commémorative en granit (D). Il s'agit d'une carrière à ciel ouvert envahie par la végétation. Ne vous approchez pas trop du bord. Continuez sur le sentier jusqu'au sommet de Tresowehill.
(7) Le chemin du retour peut être difficile à trouver car il revient sur lui-même ; cette section est balisée mais peut être envahie par la végétation ou masquée par des fougères en train de mourir, par exemple. Cela n'est pas nécessairement un problème en soi, mais peut cacher des nids-de-poule, des pierres saillantes, etc. Soyez prudent ; il y a un échalier le long de cet itinéraire, mais il peut changer en raison des travaux dans la zone qui détournent le chemin.
(8) Revenez à l'endroit où le chemin rejoint (4), suivez le chemin et la route pour revenir à la route d'où vous venez et à la bifurcation.
(9) À la bifurcation, prenez le sentier autorisé (qui ressemble à une allée) en longeant la route sur votre gauche en direction du portail d'une ferme. Vous verrez deux pierres blanches indiquant le chemin à suivre. L'échalier est en deux parties : enjambez-le, puis passez de l'autre côté. À cet endroit, les chiens doivent être tenus en laisse. Le sentier traverse un champ clôturé pour les promeneurs. Passez un autre échalier. Tournez à gauche, puis passez par-dessus le mur (marches en granit pour monter et passer par-dessus le mur). Tournez à droite et suivez le sentier jusqu'à l'intersection avec (2).
(10) Prenez le chemin de droite qui descend à travers les arbres jusqu'à un autre échalier, puis entrez dans un grand champ en restant en bordure. Continuez à descendre la colline jusqu'à ce qui était autrefois le repère (1), tournez à gauche (vous avez le choix : revenir sur vos pas ou continuer tout droit), tournez immédiatement à droite après le bureau du National Trust (A) et descendez à travers les arbres. Cet itinéraire mène également à la sortie, mais il est toujours très fréquenté par la faune sauvage (oiseaux, écureuils, etc.). Continuez sur le chemin de sortie pour revenir au parking (D/A)