Circuit parcs et jardins de Paray-le-Monial

Découvrez les parcs et jardins de la ville, labellisée "4 fleurs" au gré des saisons.

Fiche technique
n°18603460
Une randonnée Paray-le-Monial créée le mercredi 19 janvier 2022 par OfficedeTourismeParayleMonial. MAJ : jeudi 27 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 267m
Point bas Point bas : 238m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paray-le-Monial (71600)
Départ Départ : N 46.450054° / E 4.121181°
Téléchargez : -
Parc du Moulin Liron

Description de la randonnée

Stationnez sur le petit parking en bordure de l'Avenue Jean-Paul II et de la Place du Cardinal Perraud.

(D/A) Dirigez-vous en direction de la basilique. Entrez dans le jardin du cloître au niveau du drapeau vertical sur la façade. Ce jardin entend suggérer l'allure, le charme et les mystères des jardins médiévaux.

À la sortie du jardin du cloître, empruntez à gauche l'Avenue Jean Paul II, prolongez puis entrez à droite dans le jardin Saint-Hugues (derrière l'Office de Tourisme). Il accueille plus de 500 roses parfumées. Rosiers à fleurs simples, à fleurs doubles, grimpants, arbustifs, hybrides de thé, anglais, anciens ou contemporains.

À la sortie du parc, dirigez vous derrière la basilique (au niveau du chevet) et entrez dans le Parc des Chapelains. En 1890, on planta deux allées de platanes afin de former une croix et de créer une véritable cathédrale de verdure.

(1) Retournez à l'entrée du parc puis tournez à droite Rue de la Visitation. Au carrefour, tournez à droite Rue de la Paix puis continuez tout droit avenue de Charolles. Sur la gauche, un portail métallique permet l'entrée dans le parc de Verneuil. Il est bordé de platanes plantés en 1769 sur ordre du 62e et dernier abbé de Cluny, le cardinal de la Rochefoucauld. Cet ensemble forme une voûte majestueuse, souvent comparée à une cathédrale végétale.

(2) Sortez du parc par l'entrée principale et tournez à droite Avenue de Charolles, continuez Rue de la Paix puis contournez la Tour Saint-Nicolas par la droite. Prenez la Rue Dargaud puis au carrefour continuez tout droit Rue Louis Desrichard. Sur la gauche se trouve le Square du 19 Mars 1962. Il est orné d'une mosaïque commandé en 1997 par la ville aux membres de l'association Paul Charnoz. Ce décor mural est composé de 165 141 carreaux de grès céramique, présente le patrimoine architectural, industriel et économique de Paray-le-Monial.

(3) Redescendez la rue puis au carrefour, tournez à droite Rue du 8 Mai jusqu'au pont. Sur la gauche, découvrez le jardin de la poste. Les étonnantes sauges, renommées pour leurs vertus curatives, offrent un immense choix de formes, de couleurs, de hauteurs et de senteurs. Les délicats viburnums assurent le décor permanent et enchantent par leur parfum. Au centre, trône une mosaïque représentant un paon.

En sortant du jardin de la poste, tournez à droite Rue des 2 Ponts, traverser la Bourbince et tournez de nouveau à droite afin de longer le jardin des bords de la Bourbince. Ce jardin, planté d'arbustes variés à floraison blanche, offre une vue nouvelle sur la basilique. Chaque été, les différentes variétés de plantes utilisées pour le fleurissement de la ville y sont présentées.

Longez ce jardin puis tournez à gauche Rue du 8 Mai. Empruntez cette rue jusqu'au Canal du Centre.
Long de 112 km, il relie la Loire à la Saône. Utilisé autrefois pour transporter par péniches des marchandises, il est aujourd'hui emprunté essentiellement par des plaisanciers. la voie verte qui le longe offre une balade agréable à pied ou à vélo.

(4) Traversez le pont, continuez tout droit Avenue de la Gare, passez la passerelle puis prenez la Rue de Bellevue jusqu'à l'école.

(5) Tournez à gauche Rue du 22 Août jusqu'aux jardins de Bellevue et cités PLM.
Situé au cœur de cette architecture des années 30, ce jardin de jardins s'inspire des jardins cheminots d'autrefois ou des jardins familiaux tout proches. Les jardins sont associés à une couleur qui leur donne leur identité.

Traversez la Rue Pierre Semard, continuez tout droit puis tournez à droite Rue Pierre Cambon. Au bout de la rue, tournez à gauche Rue du Colombier. Après le virage, tournez à la première rue à gauche pour atteindre le carrefour de la Rue Denis Papin.

(6) Prenez la à gauche.Traversez le canal puis tournez à droite Quai du Bassin. Longez le canal le long de la Voie Verte puis atteindre l'entrée du Parc du Moulin Liron.

(7) Obliquez à gauche et pénétrez dans ce parc. Ce parc tient son nom d'un ancien moulin connu depuis le XVe siècle. Il devient une hostellerie renommée au XVIIIe siècle, détruite lors des travaux de construction du Canal du Centre. Le parc de 15 ha. fut créé pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1986. Aujourd'hui près de 850 arbres jalonnent la promenade.

Sortez du parc par l'entrée principale et empruntez la passerelle pour rejoindre le parking de l'Avenue Jean-Paul II (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 242m - Parking Avenue Jean-Paul II
1 : km 0.33 - alt. 243m - Parc des Chapelains
2 : km 0.87 - alt. 256m - Parc de Verneuil
3 : km 1.41 - alt. 245m - Square du 19 mars 1962 - Gare de Paray-le-Monial
4 : km 2.44 - alt. 243m - Canal du Centre
5 : km 3.15 - alt. 267m - École Bellevue
6 : km 4.15 - alt. 245m - Rue Denis Papin
7 : km 4.95 - alt. 242m - Parc du Moulin Liron
D/A : km 6.13 - alt. 242m - Parking Avenue Jean-Paul II

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit culturel de Paray-le-Monial
Distance 5.05km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paray-le-Monial - 71 - Saône-et-Loire

Traversez les siècles et les lieux culturels, de l'époque médiévale jusqu'au XXIe siècle.

Visorandonneur
Circuit spirituel de Paray-le-Monial
Distance 4.23km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paray-le-Monial - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vous mène sur les traces de Sainte-Marguerite-Marie et offre une promenade spirituelle.

Visorandonneur
Du canal latéral à la Loire au Château d'Estrées
Distance 11.18km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molinet - 03 - Allier

Agréable randonnée le long du Canal Latéral à la Loire à proximité du Molinet et à la découverte de la campagne environnante où sont implantés les Châteaux d'Estrées et des Parisiens. Les paysages sont variés dans ce secteur qui allie des bois, des cultures et des prairies où paissent des troupeaux de bovins. Le parcours sur de bons chemins et de petites routes peu fréquentées est praticable en toute saison.

Visorandonneur
Distance 3.21km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Colombier-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée classe découverte, spécialement conçue pour les enfants.

Visorandonneur
Boucle par le hameau de Montmegin - Semur-en-Brionnais
Distance 9.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée au départ d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit à travers bois vous mènera dans un petit hameau paisible où trône une jolie petite chapelle rénovée (possibilité de pause pique-nique). Au début ou en fin de balade, une visite de la place du village historique de Semur-en-Brionnais s'imposera (château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Visorandonneur
Bois et vallée de Semur-en-Brionnais
Distance 15.59km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -309m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit empruntant chemins de randonnée et passages un peu caillouteux vous offrira de beaux panoramas et vous permettra de profiter de la campagne Brionnaise. Avant ou en fin de balade, une visite de la place du village historique s'imposera (Château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Visorandonneur
À travers bois à Semur-en-Brionnais
Distance 9.2km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Parcours varié au départ d'un village classé parmi dans les plus beaux de France vous proposant de sillonner des chemins sans grandes difficultés. En fin de randonnée, la visite du village riche en patrimoine s'impose (château du moyen âge, église romane...)

Visorandonneur
Bocage et patrimoine de Semur-en-Brionnais
Distance 6.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Circuit autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir profité du paysage vallonné à travers prés, une visite de la place du village historique s'imposera : château du Xe siècle (le plus ancien de Bourgogne), Collégiale Saint-Hilaire.
Pour préserver le côté authentique du village, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings (voir Infos pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.