Circuit culturel de Paray-le-Monial

Traversez les siècles et les lieux culturels, de l'époque médiévale jusqu'au XXIe siècle.

Fiche technique
n°18074182
Une randonnée Paray-le-Monial créée le mardi 28 décembre 2021 par OfficedeTourismeParayleMonial. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 266m
Point bas Point bas : 241m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paray-le-Monial (71600)
Départ Départ : N 46.450251° / E 4.120547°
Téléchargez : -
Basilique du Sacré-Coeur

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking en bordure de l'Avenue Jean-Paul II et de la Bourbince.

(D/A) Dirigez-vous vers la Basilique du Sacré-Cœur, chef-d'œuvre architectural de l'art Roman.

(1) À droite de la basilique se situe le cloître. Datant du XVIIe-XVIIIe siècle, il accueillait jusqu'à la Révolution les moines clunisiens. Au centre, le jardin d'inspiration médiévale offre un espace emprunt de sérénité. L'œuvre de Joël Barguil transforme la cour latérale en un amphithéâtre de lignes verticales d'ombres et d'éclats de lumière.

Rejoignez l'Avenue Jean-Paul II, et suivez-la à droite en longeant la Bourbince avant d'entrer sur la droite dans le Jardin Saint-Hugues pour admirer la Tour du Rempart datant des Xe-XVe siècles. En partie conservée, elle renforçait un point faible de l'enceinte fortifiée de la ville, à proximité de la rivière.

Dirigez-vous vers la droite, puis prenez à gauche sur la Rue de la Visitation pour rejoindre le croisement avec la Rue de la Paix. Virez à droite pour rejoindre le Musée du Hiéron.

(2) Dans ce Musée des Beaux Arts de la ville, découvrez le Trésor National de Joseph Chaumet, joailler du tout-Paris, une pièce d'orfèvrerie précieuse de trois mètres sur trois représentant les scènes de la vie du Christ. Mais également, le portail roman d'Anzy-le-Duc, des peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, une collection d'art moderne et contemporain.

Traversez la route pour aller voir la Chapelle de la Colombière. D'inspiration byzantine, elle s'enrichit à l'intérieur de mosaïques et vitraux des frères Mauméjean. Elle fut construite à l'occasion de la béatification de Claude La Colombière, directeur spirituel de Sainte Marguerite-Marie.

Revenez en direction du Musée du Hiéron et prenez la Rue de la Paix pour arriver à la Tour Saint-Nicolas.

(3) Ancienne église paroissiale, elle fut réduite à son volume actuel au XIXe siècle avec la suppression de l'abside et des chapelles latérales. Afin d'éviter sa destruction, c'est l'installation de l'horloge qui la déclare d'utilité publique. Elle connut plusieurs fonctions comme une prison, corps de garde ou maison commune. Elle abrite aujourd'hui des expositions.

En face de la Tour Saint-Nicolas, admirez la façade de l'Hôtel de ville. Ancien hôtel particulier d'un riche marchand, Pierre Jayet, il fit construire entre 1525 et 1528 une façade de style Renaissance, plaquée sur des structures plus anciennes. Vous pouvez découvrir son portrait ainsi que celui de sa femme sur des médaillons sculptés.

Suivez la Rue Dargaud à droite de la tour, virez à droite Rue Pasteur puis engagez-vous à gauche dans la Rue du 11 Novembre jusqu'à l'Église Notre-Dame. Ce lieu servit de carrière de pierre lors de la construction de la basilique.

(4) Retournez en direction de la Rue Pasteur, suivez-la à droite puis virez à gauche pour regagner la Tour Saint-Nicolas. Laissez-la à main gauche en traversant la place puis empruntez la Rue Victor Hugo et filez tout droit pour traverser la Bourbince, Rue des Deux Ponts. Prenez la deuxième à droite, Avenue Charles de Gaulle, où des dalles en mosaïque sont incluses dans le trottoir.

Admirez au passage le Théâtre Sauvageot édifié grâce à la donation de Mlle Sauvageot dont le buste est sculpté au-dessus de la porte. Les différents ornements de la façade rappellent le style Renaissance bourguignonne.

Continuez le long de l'avenue Charles de Gaulle jusqu'au canal du Centre. Long de 112 km et 61 écluses, il relie la Loire à la Saône. Autrefois utilisé pour transporter des marchandises, il est aujourd'hui emprunté essentiellement par les plaisanciers.

Franchissez-le puis tournez à droite Quai de l'Industrie et allez jusqu'à la Maison de la Mosaïque Contemporaine qui explique les origines de la mosaïque, présente les outils, matériaux et techniques utilisés. Promenez-vous également dans le jardin mosaïque.

(5) Retournez en direction du pont puis prenez la première rue à droite (Rue Paul Charnoz) qui mène au Musée d'Art et d'Industrie Paul Charnoz qui retrace les différentes étapes de la vie de cette usine de céramique.

En face du musée, découvrez la Chapelle Saint-Roch édifiée en 1835. Poursuivez à droite, franchissez la passerelle qui enjambe les voies ferrées puis continuez tout droit le long de la Rue de Bellevue jusqu'à l'École de Bellevue et l'Église Sainte-Marguerite-Marie dont le sol est en carreaux incrustés.

Revenez jusqu'au Musée d'Art et d'Industrie puis suivez en face l'Avenue de la Gare pour revenir au canal du Centre. Traversez-le puis prenez en oblique sur la droite l'Avenue Charles de Gaulle. Retrouvez la Rue des Deux Ponts, suivez-la à gauche, traversez la Bourbince puis tournez à droite dans l'Avenue Jean-Paul II pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 241m - Parking Avenue Jean-Paul II
1 : km 0.13 - alt. 242m - Basilique du Sacré-Cœur et cloître
2 : km 0.61 - alt. 250m - Musée du Hiéron
3 : km 0.92 - alt. 246m - Tour Saint-Nicolas
4 : km 1.5 - alt. 256m - Église Notre-Dame
5 : km 2.99 - alt. 242m - Maison de la mosaïque contemporaine
D/A : km 5.05 - alt. 241m - Parking Avenue Jean-Paul II

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit spirituel de Paray-le-Monial
Distance 4.23km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paray-le-Monial - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vous mène sur les traces de Sainte-Marguerite-Marie et offre une promenade spirituelle.

Visorandonneur
Circuit parcs et jardins de Paray-le-Monial
Distance 6.13km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paray-le-Monial - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez les parcs et jardins de la ville, labellisée "4 fleurs" au gré des saisons.

Visorandonneur
Du canal latéral à la Loire au Château d'Estrées
Distance 11.18km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molinet - 03 - Allier

Agréable randonnée le long du Canal Latéral à la Loire à proximité du Molinet et à la découverte de la campagne environnante où sont implantés les Châteaux d'Estrées et des Parisiens. Les paysages sont variés dans ce secteur qui allie des bois, des cultures et des prairies où paissent des troupeaux de bovins. Le parcours sur de bons chemins et de petites routes peu fréquentées est praticable en toute saison.

Visorandonneur
Distance 3.21km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Colombier-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée classe découverte, spécialement conçue pour les enfants.

Visorandonneur
Boucle par le hameau de Montmegin - Semur-en-Brionnais
Distance 9.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée au départ d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit à travers bois vous mènera dans un petit hameau paisible où trône une jolie petite chapelle rénovée (possibilité de pause pique-nique). Au début ou en fin de balade, une visite de la place du village historique de Semur-en-Brionnais s'imposera (château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Visorandonneur
Bois et vallée de Semur-en-Brionnais
Distance 15.59km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -309m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit empruntant chemins de randonnée et passages un peu caillouteux vous offrira de beaux panoramas et vous permettra de profiter de la campagne Brionnaise. Avant ou en fin de balade, une visite de la place du village historique s'imposera (Château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Visorandonneur
À travers bois à Semur-en-Brionnais
Distance 9.2km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Parcours varié au départ d'un village classé parmi dans les plus beaux de France vous proposant de sillonner des chemins sans grandes difficultés. En fin de randonnée, la visite du village riche en patrimoine s'impose (château du moyen âge, église romane...)

Visorandonneur
Bocage et patrimoine de Semur-en-Brionnais
Distance 6.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Circuit autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir profité du paysage vallonné à travers prés, une visite de la place du village historique s'imposera : château du Xe siècle (le plus ancien de Bourgogne), Collégiale Saint-Hilaire.
Pour préserver le côté authentique du village, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings (voir Infos pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.