Circuit du Pain de Sucre

Une randonnée Fontenoy-le-Château créée le dimanche 19 mai 2013 par JYCLAUDON. MAJ : dimanche 17 décembre 2017

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.

Commune Commune : Fontenoy-le-Château (88240)
Départ Départ : N 48.017604° / E 6.20659°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3419O

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C). Ce lieu est situé sur la route communale du même nom (suivre la direction Darney depuis le centre du village). Vous pourrez garer votre véhicule sur le bord de la route communale ou au bout du chemin carrossable des Fontaines Chaudes.

(D/A)Reprendre le Chemin des Fontaines Chaudes à l’envers en se dirigeant vers la route goudronnée. A la route prendre à gauche quelques centaines de mètres.

(1) Prendre le chemin à gauche en forêt, en suivant les ronds Blancs sur les arbres. Au bout du chemin, continuer tout droit sur la route forestière.

(2) Après les virages, prendre le sentier sur votre droite, toujours en suivant les ronds Blancs et flèches Blanches sur les arbres.
Suivre ce sentier agréable qui monte en zigzag dans la pente (partie la plus difficile du circuit).
Après la montée, poursuivre ce sentier qui suit la limite entre les forêts des communes de Gruey-les-Surances et de Montmotier. Bien suivre le balisage sur les arbres.

(3) Après 1,3km sur ce sentier, suivre le sentier légèrement sur votre gauche qui rejoint la route forestière.

(4) Prendre à gauche et poursuivre le circuit en suivant la route forestière.
Au bout de 1,5km sur cette route, retrouver le chemin emprunté à l’aller avant la montée en forêt.

(2) Le retour au point départ suit le même chemin que le chemin aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Ce circuit débute des Fontaines Chaudes
1 : km 0.31 - alt. 322m - Prendre le chemin à gauche en forêt
2 : km 1.91 - alt. 388m - Après les virages, prendre le sentier à droite
3 : km 3.81 - alt. 427m - Suivre le sentier légèrement sur votre gauche
4 : km 4.01 - alt. 402m - Prendre à gauche et poursuivre sur la RForestière
D/A : km 7.52 - alt. 306m - Fontaines Chaudes

Vous êtes dans une zone naturelle sensible protégée. Merci de respecter la nature et de suivre les chemins balisés.
Ce site recèle de nombreuses espèces végétales et animales qu’il est nécessaire de protéger, dont l’osmonde royale, très belle fougère de grande taille, pouvant atteindre une hauteur de 2m. Elle est protégée en Lorraine depuis 1994. La cueillette ou l’arrachage en sont donc formellement interdits.

Partez avec une gourde d'eau par très beau temps, de bonnes chaussures (quelques passages difficiles dûs à la présence par moment de boue, franchissement d'un gué), une paire de jumelles, appareil photos.
Merci de tenir les chiens en laisse (gibier,...).
Le circuit est commun pour une partie avec un circuit VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3419O.

Au centre du village:
Église classée, Musée de la broderie, du patrimoine et de la métallurgie, ruines du château, Tour des Lombards, port de plaisance, voie verte Charles le Téméraire, etc...
Hébergement possible (Hôtel restaurant Le Moulin Cotant; Camping de Fontenoy-le-Château).
Restauration: Moulin Cotant, ferme-auberge La scie goguette, camping.

Moyenne globale : 3.63/5
Fiabilité de la description : 3.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le dimanche 28 octobre 2018 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Attention au départ, il n'y a pas de rond blanc mais il faut suivre les marques trait rouge sur les arbres. Puis il faut bien aller jusqu'à la route forestière puis il faut ignorer le chemin VTT à droite et bien attendre de voir le chemin au cercle blanc (compter 10 mn avant de prendre le chemin marqué du cercle blanc qui monte au pain de sucre (pas de point de vue) Attention également pour le retour au bout car le cercle blanc est peu visible (tournez bien la tête à gauche) pour redescendre vers la route forestière en contrebas. Ensuite plus de difficultés.
Le chemin qui monte au pain de sucre est assez difficile.
Par contre la forêt est magnifique en forêt... Nous avons apprécié d'autant qu'il faisait un temps idéal pour randonner.

Bonne randonnée d'environ 2h30.

le dimanche 15 octobre 2017 à 17:22

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Le point de départ difficile à trouver, les ronds blanc n'existe pas, une centaine de mètre après le point de départ il faut suivre le parcours VTT, et surtout ne pas oublier de prévoir la carte la signalisation du parcours est inexistante.

le lundi 25 septembre 2017 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

au départ de la randonnée il n'y a pas de rond blanc, il n'y a pas vraiment de point de vue car cachés par les arbres et les fougères de 2 mètres de haut: niet, pas non plus de passage à gué

le lundi 21 août 2017 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

très belle rando. des arbres hêtres et chênes superbes. quelques passages avec des résineux mais pas trop. Observation de l'osmonde royale (superbe grande fougère protégée).
fléchage correct jusqu'au point de retour. ou on a raté le dernier rond blanc ou bien ils ne sont plus indiqués. pas d'inquiétude de se perdre parce que la route forestière est juste en dessous et que des layons de débardage permettent la liaison. Toutefois on ne sait pas si on a fiat demi-tour avant la fin ou si on est allé un peu plus loin.
On a mis 3h. à environ 4km/h et avec peu d'arrêt

le lundi 03 octobre 2016 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

circuit pas mal du tout et assez relevé pour une région non montagneuse

le samedi 14 novembre 2015 à 18:31

Non surtout pas archeveque, continue de donner tes commentaires, ceux-ci sont toujours constructifs. 90% oui pour celui qui décide de partir avec un topo guide sinon, il y a l'option Visorando avec le descriptif et la carte. Sache aussi que si tu utilises l'application et s'il n'y a pas de couverture, tu peux toujours mettre la carte en cache dans ton smartphone avant de partir.

le samedi 14 novembre 2015 à 12:38

sur une rando le balisage c quand m 90 % et concernant le site visorando il ne passe pas de couverture gps desole d'avoir donne mon avis sur cette rando je m'abstiendrai de tout commentaire a partir de maintenant

le vendredi 13 novembre 2015 à 18:58

Merci à vous.
Pourquoi toujours évoquer le balisage et pénaliser de fait l'auteur des randonnées pour un problème qui ne lui incombe pas. L'objectif premier de Visorando, c'est d'offrir un descriptif et un extrait de carte qui permettent à eux deux de partir randonner sans avoir à se préoccuper du balisage. Lisez ceci et vous comprendrez mieux nos objectifs:
Bonnes futures randonnées avec le descriptif et la carte et aussi l'application Visorando pour smartphones.

le vendredi 13 novembre 2015 à 08:38

Date de la randonnée : vendredi 13 novembre 2015
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le chemin n'est balisé en blanc qu'à partir du 2èeme kilomètre (auparavant il faut suivre une piste VTT) le chemin est très peu fréquenté et parsemé de branches mortes.

Il faut bien insister sur le fait qu'il faut rebrousser chemin lorsqu'on arrive à la source chaude rejoindre la route goudronnée et prendre le chemin des vtt circuit 11 et 12 )environ 50 m à gauche

beaucoup trop d'abres et de branches en travers des sentiers et abscence total de balissage sur de grandes portions notamment dans la montee du pain de sucre
deçu de ce parcours

le lundi 20 juillet 2015 à 15:50

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015

Les marquages du chemin étaient introuvables. Le tracé est facile à suivre jusqu'en haut
des petits serpentins. Suite à d'importants travaux de débardage, probablement ce printemps,
on trouve une multitude de nouveaux chemins qui n'existent pas sur la carte IGN et des arbres
bloquent par endroit le passage. Après 3 essais infructueux à cet endroit j'ai fait demi tour.
Je conseille d'essayer de prendre le chemin dans l'autre sens. Ce sera peut-être plus facile à trouver.

le mardi 19 août 2014 à 21:31

Date de la randonnée : mercredi 23 juillet 2014

très agréable passages dans la forêt pas trop de difficulté sauf au début petite montée.
Il faut bien insister sur le fait qu'il faut rebrousser chemin lorsqu'on arrive à la source chaude rejoindre la route goudronnée et prendre le chemin des vtt environ 50 m à gauche

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Étang de la Comtesse
Distance 11.81km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -717m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Distance 9.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.

Circuit de Saint-Georges (Bellevue)
Distance 7.56km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.

Vers le Pont Tatal
Distance 16.48km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darney - 88 - Vosges

Circuit permettant de découvrir le Pont Tatal et la petite cité de Darney, à voir absolument.

Le circuit des tuileries de Passavant
Distance 9.04km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passavant-la-Rochère - 70 - Haute-Saône

Ce sentier dévoile le passé industriel de Passavant en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l'avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village.