Circuit des vergers de Moissac

Une randonnée Moissac créée le mercredi 18 juillet 2018 par Moissac - TDC. MAJ : vendredi 20 juillet 2018

Connue pour son cloître classé à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi une ville de patrimoine naturel et agricole important. En traversant les vergers et les cultures, en longeant le Tarn, et en croisant le pont-canal du Cacor vous en découvrirez une belle partie!

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 8.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 67m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Moissac (82200)
Départ Départ : N 44.100058° / E 1.087265°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Aller à Moissac. Par l'autoroute A62, prendre la sortie n°9, puis suivre la direction Moissac. Aller jusqu'à l’esplanade de l'Uvarium qui se trouve au bord du Tarn, entre le Moulin de Moissac, et le Kiosque de l'Uvarium. Des parkings sont présents sur cette esplanade et autour.

(D/A) Le départ se fait sur l'esplanade. Dos au Tarn, le Moulin de Moissac à main gauche, prendre à gauche la direction du rond-point où se trouve le Monument aux Morts (en forme de chapiteau gothique).
Dans le rond-point, suivre l'Avenue Henri Cayrou, en direction du canal. Traverser le canal.

(1) Prendre la première route à droite, qui longe le Quai Charles de Gaulle et le canal à main droite. Continuer le long du canal sur environ 1km, en prenant le chemin de halage en terre. Dépasser l'Écluse de Grégonne.

(2) Descendre à gauche, plein Nord,au croisement avec le premier chemin qui quitte le chemin de halage sur la gauche. prolonger par la route de la Digue de la Cartonnerie. Continuer tout droit jusqu'au bout de la route.

(3) Au croisement tourner à droite Avenue Jean Jaurès et traverser la voie ferrée..

(4) Tout de suite après le passage à niveau, virer dans la première route à droite. Longer la voie ferrée à main droite.

(5) Tourner à la première route à gauche. Continuer tout droit jusqu'au grand rond-point. Continuer tout droit sur la même route en laissant derrière vous les chemins à droite et à gauche.

(6) À la fourche, obliquer. Passer devant le manoir du Bartac à main droite. Continuer en direction du Tarn.

(7) Arrivé devant le Tarn, tourner à droite et longer le Tarn à main gauche sur environ 3,5Km. Passer sous la D118. Poursuivre vers une ligne THT et la voie ferrée.

(8) Passer sous le pont-canal. Continuer en longeant le Tarn, l'esplanade de l'Uvarium est à environ 2km(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Esplanade de l'Uvarium
1 : km 0.18 - alt. 72m - Quai Charles de Gaulle
2 : km 1.6 - alt. 74m - Chemin à gauche après l'écluse
3 : km 2.48 - alt. 71m - Croisement Avenue Jean Jaurès
4 : km 2.59 - alt. 71m - Carrefour après le passage à niveau
5 : km 3.08 - alt. 70m - Croisement, route à gauche
6 : km 4.4 - alt. 70m - À droite à la fourche
7 : km 5.17 - alt. 68m - Berges du Tarn
8 : km 6.94 - alt. 70m - Pont Canal du Cacor
D/A : km 8.61 - alt. 69m - Esplanade de l'Uvarium

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Monument aux Morts réalisé par André Abbal, sculpteur Tarn-et-Garonnais. Ce monument reprend la forme des chapiteaux du cloître de l'abbaye de St Pierre de Moissac.

- Le Canal Latéral de Garonne est le prolongement du Canal du Midi. Construit au XIXème siècle pour améliorer le commerce dans le Sud de la France. La première mise en eau de ce canal date de 1845. Seul la portion reliant Toulouse à Moissac est ouverte. Il faudra attendre 1848 pour que Agen soit desservit. C'est le 12 mars 1856 que le Canal Latéral de Garonne est officiellement ouvert, et la circulation par bateau possible de Toulouse à Bordeaux sans avoir à se soucier des crues, et autres caprices de la Garonne.

- La rivière qui traverse Moissac est le Tarn. Cette rivière prend sa source sur le mont Lozère, dans le Massif Central. C'est l'un des principaux affluents de la Garonne, dont le confluent se situe à quelques kilomètres de Moissac à Saint Nicolas de la Grave. A Moissac vous pourrez profiter de ses berges ombragées, et des aménagements (aires de pique niques, jeux pour enfants...).

- Le kiosque de l'Uvarium, est un bâtiment des années 30, lorsque Moissac fut reconstruit suite à une crue du Tarn. C'est un bel exemple, surtout les fresques colorées de son plafond peint, de l'Art Déco.

- Le cloître de l'abbaye St Pierre. Affilié à Cluny, cette abbaye classée à l'UNESCO, doit sa réputation à son cloître dont tous les chapiteaux sont sculptés, et au tympan de l'abbatial sont les visages sculptés suscitent toujours l'admiration.

- Nos cultures, et nos produits locaux. Si l’incontournable reste le Chasselas de Moissac, un raisin doré avec lequel on fait du jus de fruit, des desserts, ou que l'on consomme en raisin de table. Il ne faut pas oublier la diversité des productions de nos vergers: pomme, kiwi, poire, pêche, cerise. Arrêtez-vous sur nos marchés pour les déguster!

Consulter le site de l'office de tourisme de Moissac pour plus de détails.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le canal latéral de la Garonne
Distance 85.89km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -149m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montech - 82 - Tarn-et-Garonne

Belle randonnée sur la Voie Verte des Deux mers, entre Montech et Valence d'Agen, avec visite des sites de Moissac, Valence et Auvillar. Retour par les coteaux. Pour tous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.