Circuit des falaises de Plouézec

La partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc sur la Côte du Goëlo est connue pour ses falaises parmi les plus hautes de Bretagne au niveau de Plouha (104 m). Cette côte débute par la Pointe de Plouézec et continue par celle de Minard.
Cette boucle permet de cheminer sur le GR® 34 entre ces deux pointes déjà impressionnantes puis se poursuit par le vallon du Ruisseau de Porz Donan et par un crochet à la petite Chapelle Saint-Riom.

Une randonnée Plouézec créée le vendredi 03 avril 2020 par FLOCH. MAJ : dimanche 23 août 2020
Commune Commune : Plouézec (22470)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
Petite Chapelle Saint-Riom Beau cheminement La Pointe de Plouézec Vers la Pointe de Minard

Accès : depuis le bourg de Plouézec, rejoindre Port-Lazo par la D77 et se garer à ce parking.

GR® 34 balisé Blanc et Rouge.

(D/A) Au parking, dos à la mer remonter sur la gauche pour s'engager sur le GR®34. Emprunter les escaliers et parcourir le sentier jusqu'à une route et prendre à gauche en direction de la Pointe de Plouézec ou de Bilfot. Atteindre une route.
(NB : le tracé du GR® au départ du parking n'est plus exact, précision apporté par un VR).

(1) Suivre la route à gauche pour atteindre la pointe (table d'orientation et magnifique panorama sur les îlots du Grand Mez de Goëlo). De là-haut, on peut voir la prochaine pointe, celle de Minard. Un monument rappelle que ce lieu est aussi chargé d'histoire (action des commandos anglais dans la nuit du 11 au 12 novembre 1942 dans le cadre de "l'Opération Fahrenheit").

(2) Faire-demi tour et revenir par la route à la bifurcation.

Continuer sur cette route, dépasser un parking et arriver au sentier côtier sur la gauche.

(3) Obliquer à gauche dans ce sentier qui longe la falaise en direction de la petite grève de galets de Porzh Donan que l'on aperçoit assez vite. Pour y parvenir, il faut descendre un très long escalier assez difficile dont j'ai oublié le nombre de marches. Profiter d'y faire une pause car il faudra remonter.

(4) Traverser le ruisseau et remonter sur la falaise par le long escalier équivalent à celui descendu, continuer en haut de falaise et rejoindre un large chemin que l'on emprunte sur la gauche. Continuer vers la Pointe de Minard qui domine la mer de ses 70 m. À la route, près d'un parking, tourner à gauche pour accéder au point de vue du haut de cette pointe.

(5) Repartir par la route, dépasser le petit parking et continuer sur cette route côtière jusqu'à un chemin, sur la droite, dans la lande.

Hors balisage.

(6) Quitter le GR®34 et emprunter ce chemin qui vire à gauche à angle droit, pour remonter régulièrement vers le lieu-dit Minard.

PR® balisage Jaune

Virer à droite avant le hameau dans un chemin en descente puis tourner à gauche au niveau de l'unique maison. Avancer d'environ une centaine de mètres puis obliquer à droite dans un petit sentier qui descend dans la vallée de Porz Donan. Franchir le ruisseau, remonter sur l'autre versant et continuer pour rejoindre une petite route à Run Dans.

Hors balisage.

Continuer à gauche, plein Ouest, et dans le virage de Porz Loaz, tourner à droite vers la Route des Islandais.

(7) La suivre à droite sur quelques mètres puis emprunter la 1re rue à gauche qui se prolonge par un chemin. Au bout, virer à gauche en épingle et arriver à un nœud de routes.

(8) Prendre la 2e à droite, Rue de la Chapelle Saint-Riom sur une centaine de mètres, puis tourner à droite pour rejoindre ladite chapelle.

(9) Revenir sur ses pas et tourner à gauche à la rue.

(8) Au nœud de routes, virer à gauche et suivre jusqu'au bout cette route appelée du Cap Horn, dépasser un camping à main gauche et arriver au parking de de Porz Lazo (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de Porz Lazo
8 : km 7.35 - alt. 64m - Bifurcation chapelle
9 : km 7.54 - alt. 57m - Chapelle Saint-Riom
D/A : km 8.86 - alt. 24m - Parking de Porz Lazo

Classement en Moyenne du fait du long escalier de la Grève de Porz Donan.

Pointe de Plouézec et celle de Minard

À la Pointe de Plouézec, parc de sculptures de Kito, ouvert librement au public.

Chapelle Saint-Riom du milieu du XVIIe siècle.

Aux alentours :
Le Moulin de Craca.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mercredi 04 août 2021 à 18:42

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Très belle balade le long de la côte, en passant par les deux pointes et la plage de galets de Porz Donan (en bas des escaliers). Le retour se fait par l'intérieur, à travers champs. A faire.

le jeudi 04 mars 2021 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Ce circuit est superbe nous l'avons fait le 4 mars, il est malgré tout difficile avec les escaliers qui descendent et remontent (204 marches) ensuite le chemin vers le retour est aussi très en pente.
mais nous l'avons beaucoup apprécié.

le lundi 08 février 2021 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Beau circuit, mais hésitation en empruntant le sentier et champS..

le mercredi 23 septembre 2020 à 20:14

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Magnifique balade!!!!!! Vue imprenable sur la manche du haut des falaises! A faire et refaire !
Merci pour le circuit !

le dimanche 23 août 2020 à 16:50

Merci beaucoup pour ta participation.
Je vais modifier le départ et signaler que le tracé du GR n'est plus exact.
Cordialement et bonne continuation su Visorando

le dimanche 23 août 2020 à 16:10

Je vous propose du départ au point 1
Au Parking, tourner le dos à la mer et remonter sur la gauche pour s'engager sur le GR®34. Empruntez les escaliers et parcourez le sentier jusqu'à une route. Prendre à gauche pour atteindre a Pointe de Plouézec ou de Bilfot
Pour le reste: inchangé

le vendredi 21 août 2020 à 17:46

Je ne suis pas très doué en informatique et je ne sais pas comment la recevoir.
Serait-il possible de m'indiquer depuis le parking par où dont-on partir pour rejoindre le GR ?
Je vois sur la carte un chemin qui remonte et je pense que l'on tourne à gauche ensuite.
Je peux toujours indiquer que la carte n'est plus exacte et que le GR a été décalé.
Merci encore pour ta participation active.
C'est ainsi que les descriptifs peuvent restés à jour.

le vendredi 21 août 2020 à 16:24

Je peux vous envoyer le fichier GPX de ma trace

le vendredi 21 août 2020 à 16:06

Merci pour cet avis et cette précision.
Ce circuit, je l'ai effectué il y a déjà quelques années.
Comment serait-il possible de rédiger le départ jusqu'au (1) pour être conforme à la situation actuelle ?

D'avance, merci.

le vendredi 21 août 2020 à 15:49

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Le circuit au départ n'est pas conforme avec votre descriptif
Le tracé du GR34 a été modifié entre le départ et le point 1
Il passe plus en retrait de la falaise
Au parking Le début du GR se situe en haut à gauche
Sinon agréable randonnée

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Abbaye de Beauport par la Pointe de Guilben
Distance 9.85km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée n'offrant pas de difficulté. En longeant constamment le rivage, elle offre une vision imprenable sur les baies de Beauport et de Paimpol.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

De l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot à travers les bois
Distance 8.69km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du Ruisseau du Correc qui vous mènera de l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot.
Vous marcherez quasi exclusivement en sousbois sur de larges chemins.
À pratiquer plutôt de mai à octobre car certains sentiers risquant d'être boueux en hiver et au début du printemps.

Autour du Kergolo entre Lanloup et Petit Saint-Loup
Distance 12.58km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanloup - 22 - Côtes-d'Armor

Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

De Saint Samson à Bréhec
Distance 9km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .