Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix

Une randonnée Saint-Benoît (Vienne) créée le vendredi 05 janvier 2018 par abpapou. MAJ : dimanche 28 janvier 2018

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

Commune Commune : Saint-Benoît (Vienne) (86280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1727SB, 1827SB
Fontaine de Flée Abbaye Sainte-Croix

Possibilité de se garer sur le parking à l'entrée de l'abbaye.

(D/A) Face à la route départementale (D741), prendre à gauche à l'Est, le long de la route en direction de Flée. À la Cadouillère, obliquer à gauche, toujorus vers Flée.

(1) Passer sous le pont de chemin de fer et, tout de suite après, prendre le petit sentier qui descend sur la gauche puis remonte. Après 200m environ, virer à gauche sur le chemin empierré qui remonte (itinéraire balisé 1, 5A). Sous le pylône électrique, prendre le chemin agricole sur la gauche.

(2) En contrebas du champ, au loin et sur la gauche, vue sur l'abbaye.

(3) En arrivant à Mouchedune, prendre à gauche la route goudronnée (itinéraire balisé 1, 5A). Continuer jusqu'au bout de l'impasse puis descendre jusqu'à la barrière en bois. Immédiatement après la barrière, prendre le chemin qui descend sur la gauche et au panneau parc naturel urbain. Continuer légèrement sur la gauche en longeant le mur.

(4)Traverser le pont sur le Miosson et remonter sur la gauche le long du grillage.

(5) Quitter le chemin principal et continuer par le sentier à gauche le long du grillage. À 200m, au milieu du bois, prendre le chemin forestier qui serpente sur la gauche. Arrivé sur la D741, suivre l'ancienne route sur la gauche pour rejoindre l'entrée du monastère. Après les grosses pierres, surplomber la voie de chemin de fer et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - entrée et parking - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)
1 : km 1.36 - alt. 106m - Pont de chemin de fer
2 : km 2.01 - alt. 123m - Vue sur l'abbaye
3 : km 2.53 - alt. 121m - Route goudronnée, à gauche
4 : km 3.24 - alt. 90m - Pont
5 : km 4.01 - alt. 107m - Patte d'oie, sentier à gauche
D/A : km 4.64 - alt. 120m - entrée et parking - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)

Boutique, toilettes, point d'eau à l'abbaye : http://www.abbayesaintecroix.fr/

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1727SB, 1827SB.

Toutes les infos sur l'Abbaye Bénédictine Sainte-Croix
Office du Tourisme de Saint-Benoît
Ancienne Abbaye
Vue sur la vallée du Clain
Informations sur la commune de Saint-Benoit
Centre de Méditation Talitha Koum

Chaque 1° dimanche du mois entre 16h 00 et 17h 30 est exposé au public dans l'église des bénédictines, un reliquaire très ancien qui contiendrait un reste de la croix du Christ. cf. Wikipedia Staurothèque et Wikipedia Abbaye Sainte Croix de Poitiers

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 31 décembre 2018 à 16:20

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Promenade agréable.
Un début au bord de la route malheureusement parsemée de canettes de bière
Mais le paysage est sympathique. Et diversifié dans la suite de la balade.
La fin dans la forêt couverte de mousse est étonnante !

le dimanche 03 juin 2018 à 16:31

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Rien a dire très bien

le lundi 16 avril 2018 à 13:28

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

le seul problème est que le tracé sur mon GPS ne correspond pas comme sur le pdf

Boucle Vivonne- Danleau- Jouarenne
Distance 12.08km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -438m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.

Circuit Ouest de la bataille de Nouaillé-Maupertuis
Distance 9.05km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nouaillé-Maupertuis - 86 - Vienne

Une sortie sur les lieux de la bataille de Nouaillé-Maupertuis qui, en 1356, voit la défaite de Jean le Bon face aux Anglais du Prince de Galles dit le Prince Noir.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Balade nature à Béruges
Distance 6.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Béruges - 86 - Vienne

Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Grande boucle à l'Est de l'Abbaye Sainte-Croix
Distance 10.27km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -276m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.