Se garer au Parking des Chaudronniers.
(D/A) Traverser le parking et prendre la rue en face en laissant la Rue des Charpentiers à gauche. Au croisement, virer à gauche puis à droite sur la Rue des Vignerons afin d'atteindre une aire de jeux et la Promenade de la Citadelle.
(1) Suivre cette promenade à gauche. Au bout, tourner à gauche sur la Rue Jean Jaurès jusqu'à l'auberge "À la Couronne".
(2) Après avoir lu le panneau explicatif, revenir au croisement avec la Promenade de la Citadelle. Passer devant une fontaine à gauche. Au croisement qui suit, aller à gauche et admirer l'oratoire dit "Schaecher" à droite. Au rond-point, prendre la sortie de droite. Aller ensuite à gauche, au niveau de la croix, sur la Route de Raedersheim. Entrer ensuite dans le cimetière par l'entrée principale, puis virer à gauche pour atteindre la Chapelle Saint-Georges.
(3) Revenir au niveau de l'entrée du cimetière et suivre la route à droite. Au premier croisement, virer à gauche sur une piste entre les maisons pour croiser une première fois les vestiges de la voie ferrée de Soultz.
(4) Rester sur la même piste. Sur la rue située au bout, aller à gauche puis à droite sur une autre rue, qui devient une piste qui remonte les vestiges de l'ancienne ligne ferroviaire. Au bout, trouver l'entrée d'un bunker.
(5) Aller à gauche et poursuivre à gauche la Rue de l’Abattoir. Au bout, virer complètement à gauche avant de faire un virage à droite pour atteindre une stèle. Remonter la rue à droite. Au bout, traverser la Rue de la Marne sur le passage piéton, contourner la boulangerie par la gauche, puis tout de suite après, prendre le passage à gauche. Au niveau de l'église, aller à gauche pour atteindre le monument aux morts et la Place de l’Église.
(6) Longer l'église sur la droite, puis aller à droite et passer devant son entrée. Aller en face jusqu'au stop. Virer à gauche sur l'Avenue Charles de Gaulle. Au croisement, partir sur la droite sur la Rue Jean Jaurès. Passer le Rimbach et la Nef des Jouets (à gauche). Au feu, continuer tout droit, longer la pharmacie puis traverser, en diagonale, un parking. Entrer ensuite dans un parc. Le traverser aussi en diagonale en continuant toujours tout droit jusqu'à l'ancien Couvent des Capucins Saint-Maurice, aujourd'hui Hôpital de Soultz.
(7) Tourner complètement à gauche sur la Route de Guebwiller. Aller ensuite toujours en face jusqu'au Rimbach. Une fois avoir atteint le cours d'eau, remonter la ruelle piétonne à droite. Traverser la Rue du Château Fort pour continuer en face par la Rue Saint-Jean. Au bout, virer à gauche, puis descendre la première rue à gauche vers le temple.
(8) Continuer à descendre la rue. Au bout, aiguiller à gauche sur la Rue du Château Fort avant de virer à droite sur le pont en direction du Château et de la Place du Bucheneck.
(9) Au parking, virer à droite sur la rue. Descendre ensuite à gauche la Rue Jean Jaurès et prendre le premier passage à droite pour rejoindre la Place de la République et sa fontaine.
(10) Remonter la rue. Au bout de la place, partir à angle droit à droite, puis à gauche sur la Rue des Vosges. Continuer tout droit pendant deux carrefours, au virage, rester sur la rue en passant près de la maison "Auf der Holler" et de l'ancienne synagogue. Au bout, remonter la Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny pour passer devant la statue de Saint-Maurice.
(11) Continuer jusqu'à sortir de la rue en passant devant le Château Waldner et la Résidence Delevieuse. Laisser pour plus tard la Promenade de la Citadelle et virer à gauche vers le rond-point, où se trouve une peinture murale dédiée à Paul Bouliu.
(12) Prendre la première sortie en direction de Jugholtz. Continuer jusqu'à l'entrée du numéro 22, situé juste avant la gendarmerie. L'allée est privée, ne pas y entrer et rester sur la départementale. Au bout de cette allée qui mène au numéro 22 se trouvait un ancien moulin. Revenir ensuite au rond-point par le même itinéraire.
(12) Prendre la sortie la plus à gauche, puis après le petit parking, prendre à droite puis de suite à droite sur la Promenade de la Citadelle. Continuer sur cette promenade jusqu'au croisement de l'aller.
(1) Revenir a point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).