Circuit de Saint-Kenan à Languenan

Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.

Une randonnée Languenan créée le dimanche 16 décembre 2018 par Christian g. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Commune Commune : Languenan (22130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1016ET, 1116ET
Stèle funéraire de Corsaire

Se garer sur le parking de la Place de l’Église.

(D/A) Du parking de l'église, rejoignez la D26 pour suivre à droite, la direction de Dinan puis tournez à droite dans le Chemin du Clos Ragaut. Plus loin, prenez le chemin herbeux à gauche. Continuez par le premier sentier que vous trouverez à main droite, arriver à la route.

(1) À la route, prenez à gauche la Rue du Rocher.

(2) Dans le virage, tournez à droite dans le sentier entre les champs. Après 600m environ, traversez la D44 et continuez tout droit.

(3) Bifurquez à droite. À la route (cote 115), tourner à gauche pour arriver au Haut Callouet. Dans le lieu-dit, prenez à main gauche la direction de Bas Callouet.

(4) Prenez à main droite le sentier qui passe à travers champs (balise manquante). Arrivé à la Tourelle traversez la D28 et suivez le chemin creux pour arriver au Grand Bois Jean (chapelle ruinée). Traverser le hameau.

(5) À la sortie du Grand Bois Jean, virez sur la route à droite puis continuez tout droit. Au carrefour en T, tournez à gauche vers la Rochette.

(6) Avant la Rochette, virez sur la route à droite. Au carrefour suivant, prenez le sentier à main droite jusqu'à la jonction avec une route.

(7) Empruntez la route à main gauche et continuez tout droit. À la hauteur de la Tréberdais, suivez en face le sentier et passez dans les bois. Dans le bois (cote 57), ne prenez pas la variante Araucaria.

(8) Au carrefour, tournez à main droite et continuez jusqu'à la D28. Obliquez à gauche puis prenez la première route à droite (cote 76).

(9) À la Mare Denier, prenez la route à main droite vers le Chesnay.

(10) Au Chesnay, engagez-vous dans le sentier herbeux à gauche puis, à l'intersection, prenez le sentier à main droite et longez le bois.

(11) À la fourche du chemin empierré, virez à gauche et continuez vers le Sud en passant près de deux plans d'eau.

(12) Tournez à droite dans la Rue de la Courtoisie qui vous ramènera Place de l’Église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Place de l'église
11 : km 10.9 - alt. 95m - Fourche du chemin empierré
12 : km 11.54 - alt. 101m - Rue de la Courtoisie
D/A : km 11.81 - alt. 102m - Place de l'église

Au point de départ, toilettes et abribus.
Le balisage est bon sauf au changement de direction avant la Denilais (panneau manquant).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET, 1116ET.

Place de l'église, il y a une tombe de corsaire.
Au Grand Bois Jean, vous passerez devant une chapelle en ruine.
Après la Rochette, sur votre gauche à l'horizon la baie de Saint-Jacut.

Autour de Saint-Lormel
Distance 15.67km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lormel - 22 - Côtes-d'Armor

Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

Distance 14.56km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Distance 13.19km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.