Circuit de la Planchette

Une petite boucle sympathique et bucolique à la proximité immédiate du bourg de Bréhand.

Une randonnée Bréhand créée le mardi 25 octobre 2022 par BVL28. MAJ : mardi 22 novembre 2022
Commune Commune : Bréhand (22510)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
La devise de Bréhand Le four à pain communal La maison du randonneur Immersion dans le petit bois des 3 prés

Stationnement recommandé sur le parking de l’église face à la supérette.

(D/A) Contournez l'église par la droite par la Place René Foucaud et rejoignez la Maison du Randonneur.

(1) Prenez la Rue de Launay face à la salle Alain Glâtre . Après l’École Saint-Yves, tournez à droite et suivez le sentier qui longe la salle de sports. Traversez la Rue Général de Boishardy : à droite, le four à pain communal. Traversez ensuite la Rue du Pont Calard, vous verrez un transformateur décoré à votre gauche. Prenez en face l'Impasse Saint-Père et, au virage, serrez à droite pour suivre le sentier le long du ruisseau.

(2) Traversez la Rue de Penthièvre et prenez le sentier en face pour continuer le long du ruisseau. Longez ensuite l’enclos de la station d’épuration et parvenez au bord du Ruisseau de la Truite.

(3) Tournez à droite pour suivre ce dernier, traversez une route au pont de la Planchette et continuez en face, le long du ruisseau. À noter que dans ce lieu s’installait jadis le bouilleur de cru ambulant.

(4) Traversez le ruisseau sur le pont en virant à gauche. Suivez les flèches Blanc sur Noir pour faire une boucle dans le petit Bois des Trois Prés et revenir au ruisseau. Franchissez-le à nouveau pour arriver sur un chemin agricole. Suivez-le en allant à gauche puis, à son extrémité, tournez à droite à l’entrée du lotissement pour suivre la Rue des Hortensias et déboucher Rue du Mené. Allez à droite et rejoignez la Maison du Randonneur.

(1) Rejoignez à gauche l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking - Église Notre-Dame (Bréhand)
1 : km 0.13 - alt. 85m - Maison du Randonneur
2 : km 0.92 - alt. 80m - Rue de Penthièvre
3 : km 1.51 - alt. 73m - Pont sur la Truite
4 : km 1.87 - alt. 72m - Circuit du petit bois des Trois Prés
D/A : km 3.42 - alt. 85m - Parking - Église Notre-Dame (Bréhand)

Le circuit est entièrement balisé avec des flèches Blanches sur fond Noir.

À proximité du stade Henri Quémard une aire de camping-car avec services gratuits a été implantée.

Pour votre ravitaillement les commerces sont situés dans la rue principale.

Petite boucle des transform’acteurs de l’art graphique à Bréhand
Distance 2.83km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Une agréable promenade dans le bourg jalonnée de fresques qui embellissent les transformateurs électriques.

Boucle de la Croix de Launay à Bréhand
Distance 3.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade reposante, au calme dans les sous-bois.

Petite boucle du moulin de Cambourg à Bréhand
Distance 2.13km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous immergera dans une vallée encaissée au milieu des blocs de granit où serpente le Ruisseau de la Truite avec en prime une magnifique cascade.

La Cache de Boishardy près de Bréhand
Distance 5.5km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.

La vallée du Gouessant autour de l'Etang de Saint-Trimoël
Distance 5.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Trimoël - 22 - Côtes-d'Armor

Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.

Moncontour et ses châteaux
Distance 8.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hénon - 22 - Côtes-d'Armor

Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.

Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.

Petite boucle des chevreuils à Tréby
Distance 10.03km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébry - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.