Se garer sur le parking de l’église du village de Brusque.
(D/A) Prendre la petite route qui monte à gauche de l’église. Ne pas suivre la route sur la gauche mais plutôt le sentier en face qui monte dans une ancienne châtaigneraie. Parvenir sur un petit replat.
(1) Emprunter sur la droite au travers d’une buissonnière, la direction balisée de la Dent de Saint-Jean (buissonnière, terme local, : chemin taillé à travers et à l’ombre des buis). Rejoindre un carrefour de sentiers.
(2) Prendre le sentier sur la gauche qui monte tranquillement sous la Dent de Saint-Jean (repérer, sur la droite, un petit belvédère aménagé au-dessus de la vallée du Sanctus, attention de ne pas tomber).
Sous la dent, le sentier se raidit sérieusement. Des câbles ont été installés pour aider la montée (déconseillé par temps humide car très raide et très glissant). Observer avant le sommet, sur la gauche, un petit gouffre.
(3) Dent de Saint-Jean. Après le sommet, repérer sur la gauche l’accès qui mène en-dessus de la Dent de Saint-Jean (vue sur la vallée du Sanctus). Reprendre le sentier et descendre tranquillement jusqu’à rejoindre une piste forestière.
(4) Poursuivre, sur la gauche, la descente de la piste sur 200 mètres puis obliquer à la gauche dans le sentier balisé en direction de Brusque. Après 400 mètres de descente repérer un sentier, marqué par un cairn. Ce sentier, sous les arbres, mène à une bergerie en ruine (50 mètres aller-retour).
De retour, poursuivre la descente en direction de Brusque jusqu’à la première intersection passée à la montée.
(1) Redescendre par le sentier pris à la montée pour revenir au parking (A/D).