(D/A) Depuis le village vacances "Rêves de Mer", rejoignez la pointe Sud-Est de l’île où débute votre parcours. En descendant le talus, prenez le sentier côtier qui longe le Jardin Delaselle.
(1) En progressant sur ce chemin bordé de végétation, atteignez rapidement votre premier point d’intérêt : la batterie de C'hleger. Construite pour surveiller la baie, elle n’a que très rarement été utilisée. Selon les récits locaux, les gardes donnaient parfois l’alerte… simplement à cause du brouillard.
(2) Poursuivez votre chemin en restant sur le sentier du littoral. Plusieurs petites plages se succèdent avant d’arriver à la plus emblématique : la Grève Blanche. Son sable très clair contraste avec les rochers environnants et donne l’impression d’illuminer la mer même par temps couvert.
(3) Continuez sur une longue portion du chemin côtier en observant les formations rocheuses qui marquent les extrémités de l’île. Le sentier vous mène naturellement vers le lieu-dit Bigollé. Dépassez le lieu-dit et arrivez à un croisement. Option : vous pouvez continuez tout droit.
(4) Sinon, comme le tracé, prenez à gauche, puis à droite et allez tout droit jusqu'à rejoindre l'océan. Allez ensuite à gauche et suivez le sentier littoral, qui conduit vers le Roc’h, l’un des secteurs les plus exposés au vent de l’Île de Batz.
(5) En poursuivant vers la pointe Ouest, toujours le long du littoral, arrivez sur un site chargé de légendes : le Trou du Serpent (Toull ar Zarpant). La tradition raconte que saint Pol Aurélien y aurait attiré un dragon avant qu’il ne disparaisse dans les flots. Le bruit du ressac contre la roche est encore surnommé « le souffle du serpent ».
(6) Continuez toujours tout droit jusqu'à la Rue de Grandor.
(7) Remontez la rue puis tournez à gauche. Cette montée vous conduit jusqu’au phare de l’le de Batz, imposante construction en granit édifiée en 1836, destinée à sécuriser la navigation le long de la côte nord bretonne.
(8) Après le phare, virez à droite, puis à gauche et atteignez un carrefour.
(9) Bifurquez sur la gauche, puis restez deux fois à droite. Au niveau de la route, suivez celle-ci à droite et continuez jusqu'à Mezou Koparkou.
(10) Restez à droite. Au croisement de chemins, allez à gauche puis restez à gauche au niveau de la fourche à quatre branches. Au croisement suivant, continuez à gauche vers Goalès.
(11) Traversez le lieu-dit en restant en face, puis allez à droite avant de bifurquer sur la gauche. Au niveau de l'embranchement, suivez la route à gauche puis allez en face avant de reprendre sur la gauche deux fois de suite. Au croisement suivant, aiguillez sur la gauche à 90° et allez tout droit jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne. Autrefois, les familles y déposaient un galet afin de souhaiter un bon retour aux marins.
(D/A) Continuez le chemin avant de rester à droite pour rejoindre le village vacances.