(D/A) Découvrir la partie Est en passant par le sentier côtier à droite de l'entrée du jardin. Continuez à longer la côte et observer les paysages et lieux tels que la batterie du C'helger. Continuez à longer la côte puis remontez vers le Nord, toujours sur le sentier côtier, en passant à proximité de nombreuses plages. Effectuez une demi-boucle puis arrivez à la plage d'Ar Argoumanant. Poursuivez votre chemin en ligne droite tout en restant proche de la côte.
(1) Continuez votre chemin pendant un long moment avant d'atteindre la pointe rocheuse du Porz Doun. Vous pouvez observer un panorama maritime intéressant et découvrir la force des vagues de ce côté de l'île. Continuez ensuite sur le sentier côtier, en longeant la côte et en observant ses nombreux points rocheux. À ce moment, vous pouvez apercevoir de loin un énorme manoir dans la zone de Bigollé. Il vous invite à poursuivre votre chemin en ligne droite.
(2) En arrivant au niveau de la Grande Mare aux Canards et du lavoir, prenez le chemin de droite puis encore à droite pour accéder à une autre pointe.
(3) Après avoir effectué une demi-boucle sur cette pointe vous arrivez au rocher "Le Roc'h", connu pour être l'endroit le plus exposé aux vents de l'île avec une superposition de rochers impressionnante. Poursuivez ensuite votre chemin de la même manière, c'est à dire en longeant la côte et en découvrant les nombreuses pointes rocheuses de l'île avec leurs paysages naturels.
(4) En continuant, vous arrivez à la pointe Ouest de l'île où vous pourrez observer le Trou du Serpent, un chaos granitique légendaire : Saint Pol Aurélien aurait attiré ici le dragon qui terrorisait l'île, puis l'aurait maîtrisé avant qu’il ne disparaisse dans les vagues.
(5) En continuité de votre chemin et à l'opposé du Trou du Serpent, en longeant la côte, vous arrivez au Corps de Garde, aussi appelé la Maison du Corsaire. Il servait pour le logement des douaniers et des desservants des batteries en période d’hostilités. Après avoir passé le Corps de Garde, empruntez le chemin à gauche (il est libre de continuer tout droit si vous le préférez) et coupez votre trajet en ligne droite jusqu'à la plage de Porz Reter.
(6) Empruntez ensuite le second chemin en face de vous, celui qui mène vers le Nord. À l'arrivée à une intersection, prenez le passage du haut, continuez sur la route à gauche, puis au bout du chemin, face à une nouvelle route, prenez à droite et poursuivez sur cette route.
(7) Vous arrivez au phare. Il est possible de le visiter d'avril à octobre ainsi que pendant les vacances scolaires et il offre un panorama complet de l'île. Après l’avoir visité, continuez sur la route principale mais avant de passer devant la crêperie du Phare, tournez à droite puis à gauche. En filant tout droit, vous empruntez des chemins sableux pour longer de belles plages bretonnes. Continuez en passant près des plages, de maisons rurales et de paysages naturels. En continuant à longer la côte, vous arrivez au Bourg (centre-ville), où vous pourrez découvrir les différents commerces et restaurants ainsi que la plage de Porz Kernoc.
(8) Continuez jusqu’au port, descendez une longue pente bordée de restaurants et arrivez au débarcadère. À gauche, remarquez un long chemin que vous devez emprunter. Poursuivez ensuite tout droit sur la route principale. Ne prenez pas le premier chemin sur votre droite, mais le second, indiqué par de nombreux panneaux. Après avoir tourné à droite, continuez dans la petite ruelle jusqu’à atteindre l’intersection de la Croix du Rhû.
(9) En face de vous se trouvent deux routes. Prenez celle de gauche et suivez-là tout droit pendant quelques minutes en passant devant l’auberge de jeunesse.
(10) Un peu plus loin vous arriverez à une nouvelle intersection : prenez le chemin à droite, puis celui de gauche. Continuez en ligne droite en longeant plusieurs maisons typiques. En restant sur cette rue, vous vous approcherez de dunes de sable et d’herbes.
(D/A) Un passage sablonneux se dégage sur la droite au niveau d'une chapelle : empruntez-le, puis avancez jusqu’à apercevoir un portail blanc. Vous êtes à l’entrée du jardin