Circuit de Cluis

Voici une jolie balade pour découvrir le bourg de Cluis et ses environs, notamment son église Saint-Paxent, les vestiges de son château féodal et son viaduc.

Une randonnée Cluis créée le mardi 23 juin 2015 par lolo36. MAJ : mardi 20 avril 2021
Commune Commune : Cluis (36340)
Viaduc de Cluis vu d'en bas Maison d'hôte pour les pèlerins Arrière de l'église de St Paxent Mairie de Cluis

Le départ se situe Place du Champ de Foire, au niveau des panneaux d'indication des sentiers FFRP, près des anciennes halles. Cette randonnée est principalement fondée sur le circuit Bleu et suit une partie du GR® 654 estampillé également Chemin Saint-Jacques-de-Compostelle.

(D/A) Prendre la rue des Jardiniers vers l'Est puis la rue Grande à droite jusqu'à l'église. Contourner cette dernière par la droite en tournant à gauche dans la rue de l'Eglise.

(1) Arrivé derrière l'église, bifurquer à droite vers l'ancien château qui est maintenant la mairie. Prendre à gauche la Rue du Château et continuer tout droit en laissant de part et d'autre la rue des Fossés. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la rue de la Croix de la Mission (balisage Bleu ou Rouge et Blanc du GR®) et poursuivre la route jusqu'à la chapelle Notre-Dame de la Trinité.

(2) Descendre à droite le chemin qui amène à l'entrée principale des ruines de la forteresse, à la hauteur d'un panneau explicatif. Prendre alors à droite le chemin herbeux montant.

(3) Traverser prudemment la Route de Mouhers pour poursuivre dans la rue du Cluis-Dessous en face (balisage bleu ou GR®) jusqu'à une nouvelle intersection (banc en pierre surmonté d'une croix). Laisser le GR® à droite pour continuer à gauche sur 40 m puis prendre à droite la rue de la Royauté. Bifurquer à droite puis à gauche dans le chemin de Ragon que vous montez sur 400 m.

(4) Longer la D990 sur 10 m par la droite puis la traverser prudemment pour prendre la route du Stade en face. A l'entrée du stade, poursuivre légèrement à droite puis prendre le chemin à gauche qui débouche sur une allée, en face d'un terrain de tennis. Bifurquer à gauche pour longer alors le complexe sportif. Poursuivre tout droit à l'intersection avec la rue du 8 mai 1945. Tourner à droite sur 50 m puis bifurquer à gauche sur la route de Maillet. Poursuivre tout droit sur l'Avenue du 8 mai 1945 (D42).

(5) Tourner à droite dans le Chemin du Puy d'Auzon. Arrivé aux grilles du château, prendre la petite route de gauche. Elle se transforme rapidement en chemin carrossable qui descend en longeant par la gauche le domaine du Puy d'Auzon.

(6) Dans une courbe, entre deux bâtiments, descendre dans le chemin à gauche (balisage bleu) pour rejoindre une passerelle au niveau d'un gué puis remonter dans un chemin herbeux. Poursuivre tout droit vers l'Ouest à l'intersection suivante dans le large chemin qui se poursuit entre des haies. Bifurquer ensuite à gauche dans un chemin herbeux. Il débouche sur un large chemin carrossable qui vous amène aux premières maisons du lieu-dit Neuville.

(7) Laisser le balisage bleu en face (qui passe sous un pont) pour descendre à gauche dans le chemin en terre. Après une courbe, vous débouchez au pied du viaduc : passer dessous puis remonter sur 150 m par le chemin à droite qui longe des bâtisses.

(8) Juste avant une intersection, grimper à droite (balisage Bleu) par une petite sente avec rampe pour retrouver le chemin officiel du GR® à suivre par la droite : l'ancienne voie de chemin de fer a été aménagée en voie verte qui vous amène sur le viaduc.
Une fois le viaduc traversé et passés un petit bosquet et une barrière, poursuivre tout droit pour suivre le balisage Bleu jusqu'à un parking puis 100 m après, monter le chemin de droite. Prendre la route des Valettes à gauche, puis à droite, la rue Berton sur 100 m. Bifurquer à gauche pour rejoindre la place du Champ de Foire et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Place du Champ de Foire
1 : km 0.21 - alt. 280m - Église Saint-Paxent (Cluis)
2 : km 0.96 - alt. 253m - Château de Cluis-dessous
3 : km 1.22 - alt. 238m - Cluis Dessous - Bouzanne (rivière) - Affluent de la Creuse
4 : km 1.88 - alt. 267m - D990 puis route du Stade
5 : km 3.02 - alt. 273m - Chemin du Puy d'Auzon
6 : km 4.14 - alt. 222m - Puy d'Auzon - Auzon (rivière) - Affluent de la Bouzanne
7 : km 5.51 - alt. 231m - Descendre à gauche au pied du viaduc
8 : km 5.83 - alt. 232m - Monter à droite la sente avec rampe
D/A : km 7.68 - alt. 280m - Place du Champ de Foire

Pas d'équipement spécifique; pas de point d'eau.

Visite de l'église Saint-Paxent à Cluis et des ruines de la forteresse de Cluis Dessous, sans compter le viaduc !

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 19 avril 2021 à 21:11

Bonjour à tous.
Je viens de mettre à jour la randonnée, tant du point de vue du tracé que du descriptif, car le balisage Bleu a été modifié depuis l'ancienne version (il a été inversé, d'où certains commentaires).
J'espère que cela vous conviendra mieux !
Bonne balade à tous !

le mardi 22 septembre 2020 à 17:39

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Puisque certains ont trouvé la rando trop longue, j'indique un raccourci :

• entre <6> et <7>, en face du château d'eau de la gare et juste avant un WC, existe une petite rampe donnant accès au stade, que l'on peut traverser jusqu'à son entrée en face ; on évite ainsi la pointe du circuit, sans grand intérêt.

le lundi 30 décembre 2019 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

merci aux organisateurs !!!

le mardi 03 avril 2018 à 13:07

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

circuit facile,intéressant par le panorama (viaduc),la traversée du petit bourg de Cluis-Dessous et des vestiges du chateau médiéval.

le lundi 11 septembre 2017 à 18:39

Merci pour votre commentaire.
J'ai enlevé dans la description l'indication du balisage Bleu.
Désolé de ne pas l'avoir fait avant !
Bonne continuation sur les chemins de l'Indre.
Cordialement.

le vendredi 08 septembre 2017 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

On n'a fait que la première partie pour raccourcir le parcours à 5 km, du coup randonnée assez sympa, car surtout sur chemins (mieux que la route, surtout avec des enfants) et viaduc vaut le coup.
Par contre, je n'avais pas lu les commentaires précédents et on s'est fait avoir au point 3 : "(3) A l'intersection suivante, prenez à droite un large chemin (balisage Bleu)", le balisage bleu nous a semblé indiquer le "chemin" goudronné (une route en fait, oui). Cette erreur nous a rallongé de 2,5 km...
Dommage que les indications n'aient pas été mises à jour, malgré les remarques précédentes (parce que bon, 7,5 km au lieu de 5, pour des enfants de 6 à 9 ans, ça fait une bonne différence...)

le mercredi 12 juillet 2017 à 16:21

Merci pour le commentaire et la précision sur le point 3.

le samedi 08 juillet 2017 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

très agréable avec des points d’intérêts variés et bien repartis sur le tracé.

Je recommande.

Attention au point 3 le panneau de balisage bleu est mal orienté il faut bien prendre à droite

le jeudi 07 avril 2016 à 01:00

Je suis heureux que cette rando vous ait plus. Merci pour votre commentaire.

le lundi 04 avril 2016 à 18:29

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

C'est une randonnée comme nous les aimons car sur le parcours nous croisons une multitude de lieux d'intérêt.
Merci

le dimanche 19 juillet 2015 à 16:42

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

A noter le passage sur le viaduc dédié aux randonnées et au saut à l'élastique qui permet d'admirer le paysage à 42 m du sol.

le samedi 11 juillet 2015 à 18:44

grâce à moi?

le samedi 11 juillet 2015 à 16:12

Merci c'est d'ailleurs grâce à toi si j'ai fait cette randonnée !

le samedi 11 juillet 2015 à 12:50

Date de la randonnée : mercredi 08 avril 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

rando effectuée au mois d'Avril, parcours très sympa , 3 balisages différents bleu, jaune, vert

je recommande aussi

Pour info: http://jaimelamarchedanslindre.blogspot....

Les chemins gallo-romains autour du hameau de Hallé
Distance 10.29km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsennes - 36 - Indre

Cette balade part du hameau de Hallé, avec sa petite chapelle et sa grange à porteau et plonge dans un paysage de bocage préservé du Boischaut-Sud de l'Indre. Elle permet également la découverte du château de Charron, style Renaissance.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

Le chemin des Lavandières de Pommiers
Distance 12.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommiers (Indre) - 36 - Indre

Cette jolie randonnée permet, par de petites routes et de magnifiques chemins, la découverte des alentours de Pommiers et, notamment, quatre anciens lavoirs (d'où le nom du chemin des Lavandières). Vous découvrirez également le très beau château privé du Châtelier, avec ses douves, sa tour du XIIes, son donjon du XVes et son bâtiment principal du XVIIe.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Le chemin du lavoir au vent de Bouesse dans la vallée du Creuzançais
Distance 14.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.

Le Chemin de César au départ de Bouesse
Distance 9.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.