Circuit de Cluis

Une randonnée Cluis créée le mardi 23 juin 2015 par lolo36. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Voici une jolie balade pour découvrir le bourg de Cluis et ses environs, notamment son viaduc, les vestiges de son château féodal et l'église Saint-Paxent.

Commune Commune : Cluis (36340)
Viaduc de Cluis vu d'en bas Statues de lumas Maison d'hôte pour les pèlerins Arrière de l'église de St Paxent

Le départ se situe Place du Champ de Foire, au niveau des panneaux d'indication des sentiers FFRP, près des anciennes halles. Cette balade est principalement fondée sur le circuit Bleu et suit une partie du GR® 654 estampillé également Chemin Saint-Jacques-de-Compostelle.

Prenez vers l'Ouest en direction du viaduc et suivez les balisages du GR® (Blanc et Rouge) ou Bleu ou Vert. Vous empruntez alors la Rue du Parc, puis à droite la rue Berton. Prenez à gauche la route gravillonnée des Valettes, toujours en direction du viaduc.

(1) 700m après, continuez à gauche sur le GR® (ou balisage Bleu) en laissant partir tout droit le chemin descendant (balisage Vert). Passés une barrière et un petit bosquet, traversez le viaduc. Prenez ensuite à gauche une petite sente descendante avec rampe, en laissant le GR® continuer tout droit.

(2) Une fois en bas, prenez à gauche, longez des bâtisses et passez sous le viaduc pour rejoindre un chemin en terre que vous remontez par la gauche.

(3) A l'intersection suivante, prenez à droite un large chemin. Au bout d'environ 800m, vous atteignez un chemin herbeux sur votre gauche. Continuez à droite, vers l'Est, le large chemin qui se poursuit entre des haies.

(4) Au croisement suivant, prenez tout droit le chemin herbeux qui descend vers un gué où il y a également une passerelle que vous empruntez et poursuivez tout droit le chemin qui remonte vers Puy d'Auzon.

(5) Prenez à droite, au niveau des maisons, le chemin montant carrossable. Arrivé aux grilles du château, prenez à droite la petite route goudronnée qui rejoint la D42 que vous empruntez par la gauche.

(6) Continuez à droite à la fourche sur la Rue du 8 mai 1945 jusqu'à la l'Avenue de la Gare que vous prenez à droite. Vous longez alors un complexe sportif. Au bout, prenez à droite la Rue du Stade (balisage Bleu) puis légèrement à gauche à l'entrée du stade.

(7) Traversez prudemment la D990 pour prendre en face la direction de Cluis dessous ou de Le Fourneau (balisage Bleu). Vous êtes alors sur le Chemin de Ragon que vous descendez sur 500m. Vous retrouvez le GR® que vous prenez sur la droite puis à gauche, en face d'un banc en pierre surmonté d'une croix (balisage Bleu et Jaune).

(8) Vous arrivez à la hauteur de l'intersection avec la Route de Mouhers : traversez pour rejoindre un chemin herbeux qui descend vers les ruines de la forteresse. 300m plus loin, arrivé à la hauteur du panneau explicatif, tournez à gauche pour passez sous le porche et entrez dans la cour intérieure. Rejoignez en face le mur d'enceinte puis prenez vers l'Ouest la direction du donjon.
Après une légère montée, vous atteignez une sente descendante avec rampe que vous empruntez pour vous diriger vers la chapelle Notre-Dame de la Trinité. Vous retrouvez alors le GR® que vous prenez sur la gauche et rejoignez la route qui monte en direction de Cluis.

(9) Passez les premières maisons du bourg et, à la première intersection, prenez à droite la D54 puis encore à droite, la Rue des Fossés (balisage Vert, Jaune ou Bleu). Au bout de cette rue, prenez à gauche la Rue Grande puis encore à gauche la Rue du Prieuré pour longer l'église Saint-Paxent. Arrivé derrière l'église, allez au Sud vers l'ancien château qui est maintenant la mairie.
Prenez à droite la Rue du Château puis encore à droite pour retomber sur le parvis de l'église. Vous traversez alors la Rue Grande en direction d'une petite place avec des statues de lumas (escargots) pour prendre d'abord la direction de la Route d'Orsennes puis tourner à droite dans la Rue du Champ de Foire qui vous ramène au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 280m - Place de Champ de Foire
8 : km 6.49 - alt. 238m - Traverser la route en direction de la forteresse
9 : km 7.67 - alt. 280m - Revenir dans Cluis par la D54
D/A : km 8.39 - alt. 280m - Place de Champ de Foire

Visite de l'église de Saint-Paxent à Cluis.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 03 avril 2018 à 13:07

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

circuit facile,intéressant par le panorama (viaduc),la traversée du petit bourg de Cluis-Dessous et des vestiges du chateau médiéval.

le lundi 11 septembre 2017 à 18:39

Merci pour votre commentaire.
J'ai enlevé dans la description l'indication du balisage Bleu.
Désolé de ne pas l'avoir fait avant !
Bonne continuation sur les chemins de l'Indre.
Cordialement.

le vendredi 08 septembre 2017 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

On n'a fait que la première partie pour raccourcir le parcours à 5 km, du coup randonnée assez sympa, car surtout sur chemins (mieux que la route, surtout avec des enfants) et viaduc vaut le coup.
Par contre, je n'avais pas lu les commentaires précédents et on s'est fait avoir au point 3 : "(3) A l'intersection suivante, prenez à droite un large chemin (balisage Bleu)", le balisage bleu nous a semblé indiquer le "chemin" goudronné (une route en fait, oui). Cette erreur nous a rallongé de 2,5 km...
Dommage que les indications n'aient pas été mises à jour, malgré les remarques précédentes (parce que bon, 7,5 km au lieu de 5, pour des enfants de 6 à 9 ans, ça fait une bonne différence...)

le mercredi 12 juillet 2017 à 16:21

Merci pour le commentaire et la précision sur le point 3.

le samedi 08 juillet 2017 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

très agréable avec des points d’intérêts variés et bien repartis sur le tracé.

Je recommande.

Attention au point 3 le panneau de balisage bleu est mal orienté il faut bien prendre à droite

le jeudi 07 avril 2016 à 01:00

Je suis heureux que cette rando vous ait plus. Merci pour votre commentaire.

le lundi 04 avril 2016 à 18:29

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

C'est une randonnée comme nous les aimons car sur le parcours nous croisons une multitude de lieux d'intérêt.
Merci

le dimanche 19 juillet 2015 à 16:42

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2015

A noter le passage sur le viaduc dédié aux randonnées et au saut à l'élastique qui permet d'admirer le paysage à 42 m du sol.

le samedi 11 juillet 2015 à 18:44

grâce à moi?

le samedi 11 juillet 2015 à 16:12

Merci c'est d'ailleurs grâce à toi si j'ai fait cette randonnée !

le samedi 11 juillet 2015 à 12:50

Date de la randonnée : mercredi 08 avril 2015

rando effectuée au mois d'Avril, parcours très sympa , 3 balisages différents bleu, jaune, vert

je recommande aussi

Pour info: http://jaimelamarchedanslindre.blogspot....

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Circuit de Lys-Saint-Georges
Distance 9.14km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

Distance 14.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.