Chjassu Napuleone à Barbaggio

Au départ de la mairie de Barbaggio (sens descente), le Chjassu Napuleone traverse le village avant d’emprunter une forêt, dans laquelle l’on observe d’anciens jardins agricoles, de part et d’autre du sentier. La richesse de ce parcours se poursuit lorsque l’on emprunte la « route impériale » qui a donné son nom au sentier. En effet, avant de devenir empereur, Napoléon Bonaparte aurait foulé cette route.

Le sentier peut également être emprunté en sens inverse (sens montée), en partant du pont qui se trouve au croisement entre la strada San Petru et la strada Napuleone. Si vous effectuez le trajet en aller simple, c'est-à-dire sans faire l'aller-retour, pensez à laisser une voiture au point de départ, et une autre à l'arrivée.

Fiche technique

78320135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 315 m
  • ▼
    Point bas : 107 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Barbaggio (20253)
  • ⚑
    Départ : N 42.689182° / E 9.378803°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.689374° / E 9.362688°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis la mairie de Barbaggio, traversez la route qui se trouve en face de vous, et marchez jusqu'à un panneau vous indiquant de tourner à gauche, sous l'arche d'une maison.

(1) Entrez sous le couvert forestier, et passez devant les anciens jardins de la commune.

(2) Gardez le cap, puis débouchez hors du couvert forestier, et tournez à droite, sur la route impériale (Strada Napuleone).

(3) Continuez sur la route impériale, jusqu'au pont situé au croisement entre strada San Petru et la strada Napuleone (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 315 m - Mairie de Barbaggio
  2. 1 : km 0.29 - alt. 294 m - Virage à gauche sous l'arche d'une maison
  3. 2 : km 0.81 - alt. 294 m - Anciens jardins
  4. 3 : km 1.08 - alt. 283 m - Route impériale
  5. A : km 2.99 - alt. 107 m - Pont, croisement strada San Petru/strada Napuleone

A proximité

Le Chjassu Napuleone fait partie des sentiers ouverts et aménagés par le Grand Site de France Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent en 2025, dans le cadre de la mise en œuvre de son "plan de déplacement doux". Ce dernier a pour ambition de développer les mobilités douces et activés sur le territoire, pour une découverte immersive et unique.

Pour en apprendre davantage sur le Grand Site, nous vous invitons à visiter notre Maison du Grand Site, espace scénographique ouvert au public et situé sur le port de Saint-Florent !

À ne pas manquer lors de la balade
- Les anciens jardins et leurs murets de pierres : entre le ruisseau de Lucitello et la fin du couvert forestier, le sentier est bordé de murets de pierres, bâtis agro-pastoraux qui délimitaient d’anciens jardins cultivés. Ces derniers témoignent du passé agricole de la commune.
- La strada Napuleone : route impériale que Napoléon 1er aurait empruntée avant qu'il ne soit empereur.
- La châtaigneraie : au cours de votre balade, vous apercevrez une ancienne châtaigneraie le long de la strada Napuleone.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.