Chjassu di u Cunventu à Farinole

Le Chjassu di u Cunventu est une boucle villageoise permettant de découvrir Farinole et ses paysages à couper le souffle. Au départ de l’Église Saint-Côme et Saint-Damien, le parcours passe par le village avant de rejoindre le maquis. Il longe le couvent de Marianda, puis emprunte un sentier panoramique d’où l’on peut notamment observer la marine et la tour génoise de Farinole. Enfin, le sentier rejoint le couvert de la forêt avant de revenir au village.

Fiche technique

78319724
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 213 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 213 m

  • ▲
    Point haut : 317 m
  • ▼
    Point bas : 133 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Farinole (20253)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.731828° / E 9.363267°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer vers l'Église Saint-Côme et Saint-Damien.

(D/A) Depuis l'église, empruntez la route à droite qui longe un mur de pierre et parvenez jusqu'à un pont génois.

(1) Continuez votre chemin et empruntez la montée qui longe un ancien moulin, jusqu'à déboucher de nouveau sur la route, face à une fontaine.

(2) Suivez la route dans le sens de la montée, traversez le hameau et continuez à marcher le long de la route jusqu'à apercevoir un grand panneau dans un virage sur votre gauche. Au niveau du panneau, se trouve un chemin qui conduit sous le couvert des arbres.

(3) Empruntez, à gauche, le chemin sous les arbres et arrivez jusqu'à l'ancien couvent de Marianda.

(4) Poursuivez sur le chemin. Laissez la fourche à droite avec le réservoir, puis allez tout droit deux fois et atteignez une crête. En chemin, vous passez devant une table de lecture du paysage.

(5) Continuez à droite et arrivez jusqu'au Ruisseau de Pianellu en laissant un premier ruisseau, puis une fourche.

(6) Poursuivez sur le chemin qui ramène au hameau de Bracolaccia puis, si vous le souhaitez, empruntez les petits escaliers sur votre droite et continuez quelques mètres sur la route jusqu'à la Funtana vechja (fontaine ancienne).

(7) Revenez légèrement sur vos pas en remontant les escaliers, terminez de traverser le village par la droite. Franchissez la route et poursuivez tout droit, puis arrivez devant l'Église Saint-Côme et Saint-Damien (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Farinole)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 133 m - Pont génois
  3. 2 : km 0.4 - alt. 161 m - Fontaine en bord de route
  4. 3 : km 1.75 - alt. 215 m - Panneau de la commune et entrée sous les bois
  5. 4 : km 2.18 - alt. 280 m - Couvent de Marianda
  6. 5 : km 3.54 - alt. 274 m - Crête
  7. 6 : km 4.48 - alt. 221 m - Ruisseau de Pianellu
  8. 7 : km 4.86 - alt. 184 m - Funtana vechja
  9. D/A : km 5.2 - alt. 152 m - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Farinole)

A proximité

Le Chjassu di u Cunventu fait partie des sentiers ouverts et aménagés par le Grand Site de France Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent en 2025, dans le cadre de la mise en œuvre de son "plan de déplacement doux". Ce dernier a pour ambition de développer les mobilités douces et actives sur le territoire, pour une découverte immersive et unique.

Pour en apprendre davantage sur le Grand Site, nous vous invitons à visiter notre Maison du Grand Site, espace scénographique ouvert au public et situé sur le port de Saint-Florent !

À ne pas manquer lors de la randonnée
- L’Église Saint-Côme et Saint-Damien : datant du XVIIe siècle, cette église est située sur une crête en dessous du hameau de Bracolacce. À l’intérieur, on peut admirer une belle statue de la Vierge et de pénitents.
- Le couvent de Marianda : en 1606, sous le pontificat du pape Paul V, s’est établie la fondation juridique du couvent des franciscains de Marianda. Les travaux se sont poursuivis jusqu’en 1671, puis ont repris de 1702 à 1750. Ce sont les dons et legs des habitants de Farinole, Patrimonio et Barbaggio qui permirent d’ériger le couvent. Les murs du couvent, aujourd’hui en ruine, témoignent encore de sa majestuosité et de son emplacement au panorama grandiose.
- La tour génoise de Farinole : depuis la partie panoramique du sentier, ne manquez pas d'observer la tour génoise de Farinole, située en contrebas, au niveau de la marine du village. Monument historique classé, elle a été érigée en 1562 et est restée en service jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Désormais propriété de la commune de Farinole, il s’agit de la dernière tour génoise en état du Grand Site.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.