Les Canaux de Dorignies à Douai

Une randonnée urbaine et paisible le long de cet axe fluvial important que constituent la Scarpe et ses canaux.

Une randonnée Douai créée le lundi 08 novembre 2021 par Happy Walker. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Douai (59500)
Départ Départ : N 50.38225° / E 3.092048°
Carte Carte IGN : : Ref. 2506E - Version mobile (cliquer-ici)
Passerelle Jean-Claude Darnal Jardin de la Tour des Dames

Se garer au Parking de Gayant Expo de Douai.

(D/A) Prendre le sentier gravillonné qui longe le plan d'eau par la droite. Arrivé au parc d'attraction, traverser ce dernier pour rejoindre le bassin et le contourner par la droite. Prendre ensuite le sentier qui longe le parcours de Disc Golf du Parc Jacques Vernier et le contourner par la droite.

(1) Quitter le sentier et tourner à droite pour prendre le chemin qui suit la Scarpe en remontant vers l'écluse. Continuer sur ce chemin jusqu'au Pont du Fort.

(2) Passer sous le pont et tourner tout de suite à droite afin de l'emprunter et atteindre la rive opposée. Aller jusqu'au passage piéton au niveau du carrefour pour traverser la route (attention à la circulation intense). Prendre le chemin de halage pour revenir en direction l'écluse. La dépasser et continuer sur le chemin de halage. Longer des jardins familiaux puis un lotissement destiné aux marins retraités dont les bâtiments sont en forme de bateaux.

(3) Passer sous le Pont du Boulevard Lahure et continuer sur le chemin de halage.

(4) Passer sous le Pont du Polygone de Douai et continuer sur le Quai de Boisset.

(5) Arrivé à proximité du Pont de Flers, prendre légèrement à droite la rue qui permet de l'atteindre puis le traverser. Redescendre et prendre le chemin de halage pour revenir sur l'autre berge du canal. Longer la zone d'amarrage des péniches.

(6) Arrivé au Pont du Polygone de Douai, tourner à gauche pour le traverser puis tourner à droite en restant sur la route afin de traverser le Pont du Boulevard Lahure. À la sortie du pont, tourner à gauche et reprendre le chemin de halage. Continuer le long du canal. Arrivé au niveau de la Scarpe, continuer sur le sentier qui la longe jusqu'au Quai du Mariage.

(7) Sur le Quai du Mariage, tourner à droite dans la Rue de la Tour des Dames puis de nouveau à droite pour atteindre le parc où se situe la tour.

(8) Faire le tour du lac et rejoindre le Quai du Mariage par le même chemin inverse de l'aller.

(7) Tourner à droite et continuer sur le quai jusqu'au Pont de l'Esplanade.

(9) Tourner à gauche pour traverser le pont puis prendre, tout de suite à gauche, sur le Quai de la Barque. Continuer ensuite en longeant le canal jusqu’à la Passerelle Jean-Claude Darnal

(10) Passer sous la passerelle et tourner à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 23m - Parking de Gayant Expo
1 : km 1.97 - alt. 19m - Bifurcation à droite - Scarpe (rivière)
2 : km 2.4 - alt. 22m - Pont du Fort
9 : km 9.68 - alt. 26m - Pont de l'Esplanade
10 : km 10.81 - alt. 21m - Passerelle Jean-Claude Darnal
D/A : km 11.22 - alt. 23m - Parking de Gayant Expo

Le circuit peut être ramené à 9 km en traversant directement le Pont du Boulevard Lahure au (3).

Parcours de Disc Golf du Parc Jacques Vernier.
Histoire et patrimoine de Douai.

Marche ressourçante au fil de la Scarpe
Distance 7.13km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Anhiers - 59 - Nord

À la limite du Parc Naturel Régional de la Plaine Scarpe - Escaut, parcourez la commune d'Anhiers, où la nature se réapproprie petit à petit les lieux, un ancien village de mineurs ravagé par la guerre entre 1914 et 1918. On y croise aujourd'hui d'anciennes installations comme le chevalement en béton de 1920. L'ambiance post-industrielle nous plonge dans ce passé de lutte sociale, avant de reprendre la marche sur les berges de la Scarpe.

Des porteurs d'allumettes au bois d'Offlarde
Distance 14.01km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raimbeaucourt - 59 - Nord

Rien de monotone sur ce parcours : on court ou on marche sur un site immense, en longeant ici une zone agricole, là de vieux sentiers aménagés bordés de pois de senteur et de mûres sauvages, à l’abri d’un sous-bois ou le long d’une grande mare.
Et c’est sans même s’en apercevoir qu’on arrive au pied du vieux terril conique à la frontière du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour atteindre le sommet, encore un petit effort qui vaut la peine car une fois en haut, le panorama est exceptionnel !

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.

Distance 5.85km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Flines-lez-Raches - 59 - Nord

Cette promenade vous emmène à travers les champs de Flines en passant par le Pont des Vaches et le Pont des Maraichons pour revenir par la ville à travers les quartier du Cattelet et de Montreuil.

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.

Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt
Distance 6.64km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Leforest - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Circuit des terres ingrates de Moncheaux
Distance 21.43km Dénivelé positif +1962m Dénivelé négatif -1963m Durée 11h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Moncheaux - 59 - Nord

Cette boucle permet d’admirer toute la richesse des paysages naturels et du patrimoine minier de la région. Lors de cette balade au grand air, vous emprunterez « les cavaliers », d’anciennes voies ferrées de la Compagnie des Mines qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et des terrils de la région, du temps où l’activité minière battait son plein. Une excursion entre nature et Histoire, à découvrir sans plus attendre !

Distance 5.28km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Flines-lez-Raches - 59 - Nord

Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.