Chemin des trois communes au départ de Chard

Le chemin des trois communes vous amènera du village de Chard au bourg de Lioux-les-Monges où vous pourrez découvrir de beaux points de vus ainsi que le Jardin de la Cure. Vous terminerez la randonnée en traversant la commune de Châtelard. Fiche randonnée à récupérer au bureau d'accueil touristique d'Auzances (Place du Marché).

Fiche technique

85283634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 723 m
  • ▼
    Point bas : 618 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au niveau du parking de l'église de Chard.

(D/A) Partir du parking de l’église de Chard en direction du Chassaing. Suivre le GRP® de la Combraille balisé en Jaune et Rouge à droite. Prendre la deuxième à droite. Il est possible de se rendre jusqu’au lavoir de Chard (prendre la première à droite marcher 100 mètres). Aller tout droit jusqu’au Puy des Fougères.

(1) Prendre le chemin le plus à gauche indiqué par un panneau directionnel du GRP® de la Combraille, en direction de Lioux-les-Monges – Toujours suivre le balisage Jaune et Rouge. Continuer tout droit jusqu’au bourg de Lioux-les-Monges et le Jardin de la Cure.

(2) Une fois arrivé prendre la rue à gauche. Passer l’église et prendre la première rue à droite en direction de la Fontaine St-Martial.

(3) Suivre le balisage Jaune et Rouge. Prendre le chemin à droite et continuer toujours tout droit jusqu’à une route goudronnée au lieu-dit «Parade».

(4) Désormais, suivre le balisage jaune. Une fois sur la route goudronnée, la prendre à gauche en direction de Le Coudert (panneau d’entrée de la commune Châtelard)

(5) Arrivé au Coudert, prendre la première à droite, puis le chemin à gauche.

(6) À la sortie du chemin, continuer à droite sur la route, puis prendre le premier chemin à gauche : attention aux chiens.

(7) À l’entrée du village «Les Verts», prendre la route à droite et encore à droite.

(8) À la sortie du village prendre le chemin à gauche.

(9) Déboucher sur la route, qu'il faut suivre à droite jusqu’à un chemin à gauche. Prendre ce dernier. Rester toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à la mairie de Chard.

(10) À la mairie tourner à gauche sur la D27 pour rejoindre l’église (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 631 m - Église Saint-Pardoux (Chard)
  2. 1 : km 1.38 - alt. 722 m - Puy des Fougères
  3. 2 : km 2.58 - alt. 663 m - Jardin de la Cure
  4. 3 : km 2.8 - alt. 656 m - Fontaine Saint Martial
  5. 4 : km 4.16 - alt. 663 m - Route goudronnée
  6. 5 : km 4.43 - alt. 670 m - Le Coudert
  7. 6 : km 4.91 - alt. 624 m - Sortie du chemin
  8. 7 : km 5.78 - alt. 633 m - Les Verts
  9. 8 : km 6.05 - alt. 628 m - Chemin
  10. 9 : km 6.38 - alt. 619 m - Route D27
  11. 10 : km 7.2 - alt. 627 m - Mairie de Chard - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  12. D/A : km 7.43 - alt. 631 m - Église Saint-Pardoux (Chard)

Informations pratiques

Toilettes sous le préau à Chard et à côté de "la Grange" à Lioux les Monges.

Parking de l'église de Chard

À voir

Pour plus de proposition randonnée (pédestre, itinérance et cycliste), vous pouvez consulter notre site internet.

(D/A) Église de Chard

Construite au XIIIe siècle, elle a été restaurée au XIXe siècle. L’actuel clocher-porche date du XIXe siècle mais à l’arrière on aperçoit la partie inférieure du clocher-mur à double arcades d’origine. Le portail d’origine a été conservé, sa triple voussure étant soutenue par une frise-chapiteau figurant des têtes humaines doubles. Deux chapelles modernes ont permis d’agrandir la nef. À l'intérieur, le mobilier comprend :

  • Une piéta en bois polychrome du XVIe siècle
  • Une vierge à l’enfant en bois du XVIIe siècle autrefois recouvertes de dorures
  • 2 anges adorateurs en bois peint, doré et argenté du XVIIIe siècle
  • le retable avec ses 2 statuettes
  • le tableau de la Présentation de Jésus au Temple

Le tabernacle classé MH, date du milieu du XVIIIe siècle et est dit “tabernacle de Massillon” du nom de l'évêque de Clermont qui venait chaque été séjourner à Chard (propriété privée)

Lavoir de Chard
Longtemps la lessive s’est faite au bord de la rivière sur une pierre inclinée ou une simple planche et sans abri. À la fin du XVIIIe siècle un besoin d’hygiène croissant se fait sentir en réaction de la pollution industrielle et des épidémies. Sont apparues les premières constructions de lavoirs. Ce lavoir est non couvert et toujours en eau. Les pierres de granit ont été recouvertes ou remplacées par de la maçonnerie.

(2) Jardin de la Cure

En plein cœur de ce village de caractère classé 2 fleurs dans le cadre des villes & villages fleuris, le Jardin de la Cure, fort bien entretenu, se prolonge sur une scène naturelle. Il offre un lieu de calme et de méditation face à l'ancien presbytère & à la salle ruralo-culturelle dite "La Grange". Un mini potager entretenu par les enfants du village y a été créé et une « boîte aux livres » offre de la lecture à tout visiteur.
Ce jardin est situé Rue Principale, tout près de l’église référencée Monuments Historiques.

Fontaine Saint Martial

Elle avait la double fonction de fontaine et d'abreuvoir et alimentait en eau potable le bourg. Les habitants et les troupeaux s'y retrouvaient jusqu'au début des années 1970, date à laquelle l'eau arrive dans chaque foyer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.