Château de Lutzelbourg depuis Phalsbourg

Randonnée qui vous fera visiter le château de Lutzelbourg avec son point de vue sur le village de Lutzelbourg et son "Canal de la Marne au Rhin".
Mélange entre chemins forestiers, sentiers dans la forêt et dans les champs. Un peu de bitume néanmoins pour la traversée des villages.

Une randonnée Phalsbourg créée le jeudi 18 octobre 2018 par daft27. MAJ : lundi 22 octobre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Phalsbourg (57370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3614ET, 3715OT
Écluse 21 Château de Lutzelbourg Vue sur Lutzelbourg Canal de la Marne au Rhin

(D/A) Stationner au parking devant le cimetière Israélite, chemin de Brunenthal à Phalsbourg. Ensuite suivre le chemin de gauche qui descend, balisage Triangle Bleu direction Sud.

(1) À la la patte d'oie, prendre le chemin de droite direction Sud. (Attention à ne pas le louper, vous quittez temporairement le balisage Triangle Bleu).

(2) À la patte d'oie, tourner sur le sentier à gauche qui descend jusqu'à l'abri et la Source Beau Soleil.

(3) Continuer le sentier direction Nord-Est jusqu'au chemin forestier. Prendre le chemin forestier à droite direction Sud - Retour du balisage Triangle Bleu.

(4) Traverser l’écluse24 sur le premier pont. La deuxième ayant un panneau interdit aux piétons. Suivre le canal de la Marne au Rhin balisage Triangle Bleu direction Ouest. Tourner à gauche, traverser un petit pont qui franchit "La Zorn", la route et un petit tunnel qui passe sous la voie ferrée. Ensuite tourner à droite immédiatement après le tunnel balisage Triangle Bleu direction Nord Ouest.

(5) Au Rocher du Petit Moulin (Point de vue sur Lutzelbourg et le château de Lutzelbourg). Continuer le sentier balisage Anneau Rouge direction SudOuest.

(6) Arriver à la Fontaine Mélusine avec son banc et continuer le sentier balisage Anneau Rouge jusqu'au château direction Ouest.

(7) Château de Lutzelbourg et son point de vue sur Lutzelbourg - Après avoir visité le château, descendre sur le sentier direction Lutzelhouse, balisage Anneau Rouge direction Sud Ouest. Arrivé à Lutzelbourg, Rue Charles Ackermann, parcourir le village direction centre au Nord et tourner à gauche au niveau de la Mairie, puis traverser les ponts successifs qui passent sur "La Zorn" et le "Canal de la Marne au Rhin" . Ensuite tourner à droite et suivre la Rue de Phalsbourg direction Nord-Est. A la patte d'oie, bifurquer à droite sur la route de Trois Maisons.

(8) Virer à droite dans le sentier qui monte, balisage Rectangle Jaune direction Nord-Est.

(9) Arriver au Rocher du Corbeau ou "Krappenfels" et continuer sur le chemin forestier, balisage Rectangle Jaune direction Nord jusqu'au village de Trois Maisons. Aller tout droit rue de Krappenfels puis tourner à droite Rue du Schaffeneck. Suivre cette rue qui tourne à gauche et vous emmène dans les champs balisage Rectangle Jaune direction Nord.

(10) Au carrefour, suivre le chemin tout droit vers la ferme balisage Rectangle Jaune direction Nord jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking devant le cimetière Israélite
9 : km 9.69 - alt. 295m - Rocher du Corbeau ou Krappenfeld
10 : km 11.65 - alt. 352m - Tout droit au carrefour
D/A : km 12.78 - alt. 311m - Parking devant le cimetière Israélite

Pas de point d'eau potable. (deux sources néanmoins (3) et (6) ).
Un abri avec table (3)
Il y a également une table au château de Lutzelbourg (7) et au rocher du Corbeau (9)
Quelques bancs sur le parcours également.
70 % de la randonnée est à couvert dans la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3614ET, 3715OT.

Le Plan Incliné à Saint-Louis.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 16 septembre 2019 à 19:51

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Randonnée facile et sympa . A refaire en sens inverse pour la belle montée au chateau !

le mardi 23 avril 2019 à 08:39

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très beau parcours, varié et ludique
très contente de l'avoir choisi, a recommander
Une erreur dans la description a la sortie de Lutzelbourg, lorsque vous dites "a la pate d'oie prendre a droite vers trois maisons" c'est inexact, il faut prendre a gauche puis 100 m plus loin la rue de 3 maisons a droite

le lundi 05 novembre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

très belle rando; facile;superbes points de vue
entre point 3 et point 4, aurait pu inclure "maison de l'ermite"(une petite déviation , bien indiquée)

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Boucle autour de Lutzelbourg et du Plan Incliné
Distance 20.23km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelbourg - 57 - Moselle

Un tour assez long d'un peu plus de 20km, faisable en marche à pied mais aussi en trail.
Un concentré de diversité sur ces 20km entre sentiers, canal abandonné, paysages, roches, tunnels, château.
Un circuit qui mérite d'être connu. S'il est trop long, il est assez facile de le couper pour le faire en 2 fois.
Bien que le circuit soit long il est assez facile à suivre. En effet, la plupart des chemins utilisés sont balisés par le Club Vosgien.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Hultehouse
Distance 20.02km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -574m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Belle randonnée à effectuer en automne en particulier.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg
Distance 14.8km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrebourg - 57 - Moselle

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.