Château de Birkenfels au départ du Carrefour de la Bloss

Belle promenade à la découverte du Château de Birkenfels avec de beaux points de vue, facile à faire avec des enfants.

Une randonnée Barr créée le samedi 11 juin 2022 par Thecla. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Barr (67140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la vallée Ruines du château de Birkenfels Ruines du château de Birkenfels

Accès au parking par Barr (D854) ou par Obernai Klingenthal (D246). Parking au Carrefour de la Bloss (intersection de la D426 et D854).

(D/A) Du parking, passer devant le Kiosque Kommer puis suivre à droite le sentier (balisage Croix Jaune).

(1) Passer le col du Kienberg pour rejoindre le Château de Birkenfels. Possibilité de faire le tour du château.

(2) Après le château, suivre le sentier qui part à gauche (balisage Anneau Bleu et Croix Bleue) et qui rejoint le Carrefour de la Breitmatt.

(3) Traverser la D426 avec prudence et suivre en face le sentier (balisage Anneau Vert).

(4) Suivre le GR®5 à gauche (balisage Rectangle Rouge).

(5) Ici 2 options sont possibles :
- la 1re : monter au sommet du Kienberg (environ 100 m de dénivelé et 500 m de plus sur la distance) puis rejoindre le parking du départ en continuant sur le sentier (balisage Triangle Jaune et Anneau Bleu).
- la 2de option (choix du tracé), rester sur le GR®5 pour rejoindre après un virage le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 721m - Parking - Carrefour de la Bloss
1 : km 0.58 - alt. 722m - Col du Kienberg (712m)
2 : km 1.76 - alt. 679m - Château de Birkenfels
3 : km 2.58 - alt. 695m - Traversée de la D426
4 : km 2.94 - alt. 705m - Fourche
5 : km 3.86 - alt. 716m - Intersection - Accès au - Kienberg (801m)
D/A : km 5.3 - alt. 721m - Parking - Carrefour de la Bloss

Château de Birkenfels.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 27 juin 2022 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très agréable petite balade dans un beau cadre et ceci sans difficulté particulière.

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.

Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.

Châteaux de Birkenfels et Landsberg
Distance 13.62km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Sentier des Chameaux et Château du Landsberg
Distance 6.03km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Le sentier des chameaux fait partie d'une jolie balade qui forme une boucle et qui débute à l'Auberge du Moenkalb. Partez à la découverte de bornes datant de 1778 et qui servaient à délimiter les parcelles forestières.
Les initiales ABGW signifient Amts Barr Gemeine Waldungen.
Observez les arbres dans cette forêt diversifiée (sapins, charmes, ormes,châtaigniers,érables...).
Comptez 20 à 30 minutes pour visiter le Château du Landsberg.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le Neuntelstein par le Chemin des Bornes
Distance 7.38km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Petite rando agréable se déroulant sur les hauteurs dans les forêts du Hohwald.

Circuit autour d'Heiligenstein
Distance 5.82km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.