Château, canal et moulin de l'époque féodale à Javier en Navarre Espagnole

Week-end en Navarre Espagnole. Au Sud-Ouest de Pampelune, le petit village de Javier.
Pour ce week-end je vous propose,
- Jour 1 : Déplacement à Javier, installation en hôtel (2 sur place) et visite du Château de Javier.
- Jour 2 : Après le petit déjeuner faire la randonnée d'environ 8km. Après le déjeuner, avant le retour chez vous, à Yesa remonter la NA-2420 qui longe le Lac de Yesa, admirer le ruissellement sur les sols à gauche de la route. Demi tour et visiter le Monastère de Yesa.

Fiche technique
n°757001
Une randonnée Javier créée le dimanche 27 août 2017 par marcbouff&64. MAJ : vendredi 29 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 489m
Point bas Point bas : 416m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Javier
Départ Départ : N 42.59236° / O 1.215934°
Téléchargez : -
Un vieux village abandonné ''Esco'' Le long du ''Rio Aragon''. L'esplanade devant le château L'église paroissiale de Javier

Description de la randonnée

Javier se situe à 65km (au sud-ouest) de Pampelune près du Lac de Yesa. Pour se rendre au départ, depuis Yesa, prendre la NA-5410, direction Javier et Sangüesa. Après environ 6km, au 1er rond-point, prendre la 2ème sortie (NA64511) vers Javier et se garer sur le grand parking tout de suite à droite.

(D/A)Traverser le parking et la route en empruntant le passage piéton puis tourner à droite pour prendre l'escalier qui mène à la route en contre bas. Arriver sur cette route prendre à droite puis à l'intersection suivante, prendre à gauche la petite route qui descend vers une zone boisée. Au rond point continuer tout droit. À la sortie de ce petit bois, sur le coté gauche de la route, vous trouverez le village de Javier, continuer tout droit jusqu'au prochain rond-point. Contourner le rond-point par la gauche et prendre le chemin en face.

(1) Après 100m sur ce chemin, une 1ère intersection, prendre le chemin à gauche qui longe (en rive gauche) leCanal de las Bardenas pendant environ 600m. À l'intersection suivante, prendre à gauche en utilisant le pont pour traverser le canal. Ce chemin (en rive droite) longe le canal pendant encore environ 600m.

(2) Prendre le chemin de gauche. Après 500m une nouvelle intersection, aller tout droit. Continuer sans vous préoccuper d'une 2ème intersection (non visible sur la carte) et aller jusqu'à une 3ème intersection avec une route goudronnée, c'est la route qui vient de Yesa.

(3) En face de vous, il y a un bâtiment (Centro Misional), remonter cette route en tournant à gauche. Aller jusqu'à l'aire de repos avec des tables de pique-nique et un point d'eau.

(4) Virer à droite et traverser la route pour prendre le chemin en face de cette aire de repos. Aller tout droit sur ce chemin bordé de platanes. Des panneaux, sur certains platanes, indiquent la distance restante pour arriver aux ruines d'un moulin. Au bout de cette ligne droite de 500m, vous êtes en face du Rio Aragon. Prendre à droite le chemin qui longe le Rio Aragon situé sur votre gauche. Après environ 700m vous vous trouverez devant les ruines d'un vieux moulin de l'époque féodale.

(5) Quelques photos (ruines et Rio Aragon) puis retourner à la route goudronnée en empruntant le mème chemin qu'à l'aller.

(4) Traverser la route et tourner à droite pour remonter cette route sur environ 100m. 1ère Intersection après l'aire de repos, prendre le chemin ombragé à gauche. À l'intersection suivante, prendre à droite. 150m plus loin, le château se dévoile en face de vous, prendre à droite. Remonter jusqu'à l'intersection avec une route plus large, prendre à droite pour aller vers le rond-point que vous contournerez par la gauche. Prendre à gauche, direction Javier et retrouver le passage piéton qui vous mène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 489m - Parking
1 : km 1.27 - alt. 467m - À gauche vers le canal
2 : km 2.5 - alt. 460m - Intersection, à gauche sur le chemin
3 : km 3.97 - alt. 427m - Intersection,à gauche sur le chemin
4 : km 4.24 - alt. 424m - Aire de repos
5 : km 5.45 - alt. 417m - Ruines d'un moulin
D/A : km 7.51 - alt. 489m - Parking

Informations pratiques

Cette randonnée n'étant pas très longue, une petite bouteille d'eau sera suffisante.
Il y a un point d'eau à 250m après (2).
Par forte chaleur prévoir un chapeau ou une casquette.
Prévoir un vêtement de pluie en cas de temps menaçant, car pas d'abri sur le parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après le départ, lorsque vous prenez le chemin à gauche vous passez sur le Canal de las Bardenas car à cet endroit il coule en tunnel. Pour info ce canal a une longueur de 132km
Environ 400m plus loin, vous trouverez sur votre gauche un chemin qui fini en pente vers les eaux du canal. Cette aménagement permet la mise à l'eau de barques pour une inspection des ouvrages (ponts et tunnels) le long du canal.
Environ 100m avant (2), vous pourrez voir, sur votre droite, un pont qui enjambe le canal et derrière ce pont un tunnel utilisé par les eaux du canal.

Autres randonnées dans le secteur

Le Foz de Lumbier
Distance 6.21km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -282m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumbier - Province de Navarra

Le Foz de Lumbier est une gorge creusée par la Rivière Irati au sein de la montagne. Ses deux extrémités sont étroites, ce qui en fait une réserve naturelle exceptionnelle. Un chemin sur le tracé d'une ancienne voie ferrée permet de parcourir le Foz sans difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.