Chapelle de Jacquicourt

Une balade sympa dans les bois vers la Chapelle de Jacquicourt.
Pour bons marcheurs (montée assez raide).

Une randonnée Verchaix créée le mardi 22 mai 2012 par BNM. MAJ : jeudi 15 février 2018
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Verchaix (74440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR
Chapelle à Jacquicourt Cascade Descente depuis Chosal

L'itinéraire démarre après les Lanches. En voiture, possibilité de stationner en bordure du chemin forestier.

(D/A) Redescendre le chemin et, dans un virage à gauche, emprunter le chemin à droite en direction de la Frénière jusqu'au prochain chemin forestier.

(1) Prendre à droite et de suite après le virage (au niveau d'un chalet), tourner à gauche dans le sentier qui monte. Au sommet, bifurquer à gauche et redescendre vers Pralliou en passant en sous-bois devant un moulin en ruine.

(2) A l'entrée de Pralliou, prendre le sentier qui remonte à droite. Traverser une cascade et continuer en descendant jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre à droite le sentier qui remonte jusqu'au lieu-dit les Têtes. Continuer à droite pour rejoindre le chemin forestier.

(4) Virer à gauche.

que vous emprunterez vers la gauche. Obliquer très rapidement à droite en suivant la direction Chapelle de Jacquicourt (montée abrupte dans un pré) ou continuer quelques centaines de mètres sur le chemin et emprunter à droite un chemin qui vous mènera vers la Chapelle.

Le retour depuis la chapelle se fait en direction de Veruy, le Pré du Four et la Chaumette.
Arrivé à La Chaumette, tourner à droite et suivre le chemin forestier. A la bifurcation suivante, tourner à droite et le chemin forestier vous ramènera à votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1109m - Stationnement après les Lanches
1 : km 1.09 - alt. 1050m - Chemin forestier, à droite
2 : km 2.08 - alt. 1011m - Pralliou, sentier à droite
3 : km 2.51 - alt. 992m - Bifurcation après la cascade, à droite
4 : km 4.26 - alt. 1455m - Les Têtes, route forestière, à gauche
D/A : km 10.11 - alt. 1109m - Stationnement après les Lanches

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 13 septembre 2019 à 11:24

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Randonnée en sous bois, avec des passages dégagés qui permettent une vue plongeante sur la vallée.

le lundi 19 août 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Je suis partie des Gets 74 du parking de Sincerneret ce qui évite la grande montée depuis Verchaix.

le jeudi 04 juillet 2013 à 16:51

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2013

Rando possible par temps chaud car très ombragée

La Bourgeoise
Distance 5.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.

Pointe de Nyon à partir de Joux Plane
Distance 8.02km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -657m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).

La Pointe d'Angolon
Distance 9.63km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1229m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance 14.24km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Distance 20.98km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -531m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).

La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Distance 14.51km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -1193m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.

Le Tour des Chavannes par le Col de Joux Plane
Distance 11.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.