Il n'y a pas de parking dans le village de Grange, sauf si tu habites là. La route qui va de Grange à Keswick, sur la rive ouest du lac, est étroite, mais il y a des endroits où elle est assez large pour se garer en toute sécurité. Cette balade part d'un de ces endroits, juste avant l'hôtel Borrowdale Gates, où il y a de la place pour quatre ou cinq voitures, garées de manière raisonnable de chaque côté de la route. Si c'est complet, continue vers le nord, tu trouveras d'autres places de stationnement sur la droite sous Cat Bells, puis, un peu plus au nord, un chemin qui descend vers le sud et rejoint la promenade comme décrit ci-dessous, entre les points (3) et (4).
(D/A) Garez-vous raisonnablement, sans gêner la circulation. Marchez vers l'hôtel et tournez à gauche en passant le portail. Suivez le sentier qui descend vers le sud-ouest à travers le champ jusqu'à un deuxième portail dans un mur en pierres sèches.
(1) Passez le portail et montez la colline en gardant un mur sur votre droite (ne prenez pas le chemin qui part vers la gauche). Le sentier herbeux passe devant une petite station d'épuration et débouche sur un croisement.
(2) Tourne à droite et suis le chemin, avec un mur sur ta droite au début. Traverse un ruisseau et continue à marcher le long de la piste. Quand tu en as l'occasion, prends la bifurcation à gauche qui monte et s'éloigne du mur. (Ce chemin est plus sec, mais si tu restes sur le chemin inférieur, ne t'inquiète pas, ils se rejoignent plus loin). Le chemin longe le mur d'enceinte, au-dessus des bâtiments (Manesty), pour rejoindre une piste plus large et bien entretenue.
(3) Tourne à gauche et suis la piste plus large qui monte. (Si tu t'es garé sous Cat Bells, la piste qui descend vers le sud rejoint la piste large et tu tourneras à droite pour monter.) Suis le chemin jusqu'à un endroit où il s'aplanit et où tu peux reprendre ton souffle et profiter de la vue.
(4) Le chemin devient plus raide et suit quelques zigzags avec des marches en pierre jusqu'à la crête à Hause Gate. Tourne à droite (vers le nord) et suis le chemin qui monte doucement jusqu'au sommet de Cat Bells.
(5) Depuis le sommet, continue vers le nord en faisant gaffe lors de la descente initiale plus raide. La crête devient moins raide à mesure qu'elle descend vers Skelgill Bank. Suis-la en direction de Hawse End et prends bien le chemin de droite qui descend en offrant une vue sur le lac.
(6) Tourne à gauche et traverse la route pour rejoindre un chemin en diagonale qui descend à côté d'une clôture et qui coupe le coin du carrefour. Quand tu rejoins la route, passe par un portail et tourne à droite, marche le long d'un chemin étroit au-dessus de la route, puis, quand la route tourne à gauche, prends le chemin plus large tout droit entre les arbres. Ça te mènera à un carrefour avec une route menant au centre de plein air.
(7) Tourne à droite et suis la route vers le centre de plein air. Passe devant le bâtiment et continue sur la route.
(8) Passe un portail métallique sur ta gauche où une piste descend vers le débarcadère et un chemin qui longe le rivage. (Tu peux prendre ce chemin si tu préfères marcher au bord du lac plutôt que de traverser le parc jusqu'au point 9). Sinon, ignore le portail et continue tout droit, passe un portail à côté d'un passage canadiens, puis prends le chemin qui passe derrière le deuxième bâtiment du centre de plein air. Suivez ce chemin à travers Brandlehow Park (bois, peut être boueux) qui descend vers un autre embarcadère pour le Keswick Steamer.
(9) À l'embarcadère, prends le chemin sur la gauche qui contourne le cap juste au-dessus du rivage. Si le niveau de l'eau est élevé et que ce chemin est inondé, prends le chemin plus élevé sur la droite qui monte sur le petit cap, mais assure-toi de suivre le chemin qui redescend vers un bâtiment visible si tu retournes au parking à côté de l'hôtel. (Si tu continues à monter et à droite, tu arriveras à la route à côté du parking alternatif décrit dans le premier paragraphe). Les deux itinéraires te mèneront à un bâtiment blanc et à un hangar en bois recouvert de cartes postales. Passe entre les deux et prends la route qui mène à un deuxième bâtiment bas en ardoise locale, en passant devant une voie fermée par un portail qui mène à des hangars à bateaux. Au deuxième bâtiment, prends le chemin à gauche avec un panneau en bois indiquant « Lodore ». Celui-ci te fera longer le rivage. Tu passeras deux baies et, en approchant d'une troisième, tu traverseras deux passerelles en bois. Juste après la deuxième passerelle, cherche un sentier sur ta droite qui traverse en diagonale la lande broussailleuse en direction d'un bois clôturé.
(10) Tourne à droite sur le sentier en direction du bois. Avant le mur, il tourne à gauche puis traverse un pont en planches de bois pour rejoindre un sentier plus praticable. Tourne à droite, passe un portail et suis le bon chemin jusqu'à la route (attention, cette partie peut être boueuse lorsque tu traverses la lande broussailleuse pour rejoindre le pont en planches. Tu peux continuer sur le chemin en passant sur d'autres passerelles jusqu'à un autre chemin sur la droite, qui est généralement moins boueux). Passe le portail, tourne à gauche et marche un peu le long de la route pour revenir à ta voiture. (D/A)