Cascades et Gorges de la Langouette depuis les Planches-en-Montagne

Le village des Planches-en-Montagne recèle en son cœur un joyau pittoresque : des gorges entaillées dans le calcaire et bien dissimulées sous les arbres. La Saine s’y engouffre avec fougue. Force, tumulte et fracas côtoient, en ces lieux, le calme, la sérénité et la douceur.

Fiche technique

64523477
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 723 m
  • ▼
    Point bas : 687 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traversez le village de Planche-en-Montagne, après l'église, au carrefour, tournez à gauche direction Langouette. La route descend jusqu'au pont au-dessus des gorges : parking aménagé des Gorges de la Langouette à gauche du grand pont.

(D/A) Depuis le parking des gorges, traversez le pont qui enjambe la Saine. La vue plonge de 40 m de haut sur la Saine. La rivière coule dans un canyon large de 5 m.

(1) Au poteau Le Martinet, prenez l'escalier qui grimpe à votre gauche. Longez le champ, puis accédez aux Gorges de la Langouette avec ses belvédères successifs. Trois belvédères permettent de profiter du spectacle des eaux tourbillonnantes et bouillonnantes d'écume.

(2) À la sortie du sentier, prenez le GR® (balisage Blanc Rouge) à gauche.

(3) Tournez de nouveau à gauche sur le pont en bois. Remontez jusqu'à l'église par un petit chemin entre deux murets jusqu'au poteau Lavoir - Les Planches-en-Montagne.

(4) Montez la grande rue et tourner à la première rue à droite (Rue du Lavoir). Passez devant le lavoir et rejoignez la Grande Rue à prendre à gauche jusqu'au pont routier pour lire la table de lecture à droite du pont.

(5) Descendez la première rue à droite après le pont (Chemin des Cascades) qui vous ramène aux gorges.

(3) Par le cheminement inverse de l'aller, revenez au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 690 m - Parking de la Langouette - Saine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.05 - alt. 688 m - Bifurcation commune aller-retour - Gorges de la Langouette
  3. 2 : km 0.41 - alt. 714 m - Bifurcation commune aller-retour
  4. 3 : km 0.49 - alt. 714 m - Pont en bois. Carrefour boucle du hameau - Gorges de la Langouette
  5. 4 : km 0.67 - alt. 720 m - Grande Rue - Église Saint-Jean-Baptiste (Les Planches-en-Montagne)
  6. 5 : km 0.95 - alt. 723 m - Chemin des Cascades
  7. D/A : km 1.61 - alt. 691 m - Parking de la Langouette

A proximité

Les gorges de la Langouette impressionnent par leur immensité et la singularité de leur décor sauvage. Parsemées de nombreux jeux de lumières éclairant mousses et fougères, qui foisonnent sous le couvert boisé, elles dégagent une atmosphère douce et sereine, où l’on aime particulièrement se ressourcer. Ce site préservé donne une vue privilégiée sur le travail de l’eau façonnant le canyon au gré de ses capricieux méandres. Tumultueuse et imprévisible, la petite Saine se joue de tous les obstacles pour poursuivre sa course avant de confluer avec l’Ain, quelques kilomètres plus loin.
Dans le sillage de ce tempétueux cours d’eau, un cheminement agrémenté de passerelles et belvédères permet d’apprécier pleinement le charme des lieux avant d’atteindre le clou du spectacle : une imposante chute d’une dizaine de mètres de hauteur qui servait autrefois à alimenter une centrale hydroélectrique. Laissez-vous transporter au fil de l’eau, le temps d’une parenthèse de quiétude, résolument hors du temps.

Six panneaux d’interprétation ludiques, autour du thème de l’eau et des légendes, équipent le sentier : Passage secret, La maison du routage, La fée sauvageonne, Jardin de fée, Poudre de fée, Gardienne de l’eau

Trois belvédères permettent de profiter du spectacle
Le premier au niveau de la plus grande cascade chutant dans le canyon comme dans un entonnoir. Ici le débit du torrent peut atteindre 80 t/s. L'érosion est bien visible en amont, lorsque le débit est faible. Vous apercevrez une série de grosses cuves, ou marmites géantes, creusées par le frottement incessant des sables et des graviers entrainés par les tourbillons.
Au second belvédère, vous entendez le bruit d'une turbine hydroélectrique : le propriétaire des lieux fournit du courant au réseau national.
Une rude montée mène au troisième point de vue et à la sortie des gorges.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.