Cascade de Sillans - Piscine de Salernes

Une randonnée Sillans-la-Cascade créée le vendredi 20 juin 2014 par squale1953. MAJ : samedi 30 décembre 2017

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Sillans-la-Cascade (83690)
en aval de la cascade La Besque Pont romain et piscine de Salernes La cascade se Sillans

Départ du parking situé au croisement de la Route de Cotignac et de Barjols.

(D/A) Prendre la Route de Barjols en direction de Salernes. Passer devant l’église et le cimetière où reposent deux acteurs français, Gisèle Pascal et Raymond Pellegrin.
Descendre la route goudronnée D22 et passer le pont sur la Bresque.

(1) Prendre tout de suite à droite, traverser le parking (Place du 8 mai 1945), passer entre l’école et la rivière et prendre la piste qui longe la Bresque.
Continuer cette piste et au premier croisement, prendre à droite.Continuer le sentier sur la droite et, au croisement, prendre à droite le sentier aménagé par le Conseil Général du Var, qui vous amène au belvédère (ce sentier n'existe pas sur la carte car il est nouveau; vue splendide sur la cascade).
Reprendre le sentier en sens inverse pour retrouver la piste et prendre a droite.

(2) Au croisement, prendre à droite la petite route goudronnée et la suivre sur 2,8km environ.

(3) Une centaine de mètres avant le croisement avec la route de Sillans et le Chemin de la Mude, prendre la piste à droite, s'enfoncer dans le vallon en laissant les sentiers très peu marqués à gauche, rester sur ce sentier en direction de l'Imbut.

(4) Au croisement avec la route D2560, route du Verdon, prendre à droite.

(5) Au rond-point à l'entrée de Salernes, prendre à droite pour arriver au pont romain et à la piscine naturelle de Salernes (aire de pique-nique et de baignade).

(6) Reprendre la route qui enjambe le pont et qui monte, Chemin du Gourgaret. Laisser la route à gauche et le sentier à droite et continuer tout droit sur cette route qui se transforme en piste. Au carrefour, prendre celle de gauche qui chemine dans la forêt.

(7) Au croisement, prendre à droite le chemin qui descend avant de remonter.

(8) Prendre à droite et monter en suivant le balisage Jaune, au croisement suivant, poursuivre à droite et continuer sur se sentier jusqu'à la rivière.
Longer celle-ci, ne pas hésiter à prendre les sentiers pour s'approcher de la Bresque pour admirer les cascades. Après la montée, prendre la piste à droite, et arriver au croisement d’accès à la cascade.

(9) Faire l'aller-retour pour essayer de voir la cascade à son pied (interdiction de s'approcher, barrière).
De retour, reprendre le chemin sur la droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking
8 : km 8.21 - alt. 336m - Croisement, à droite
9 : km 9.83 - alt. 338m - Cascade de Sillans
D/A : km 11.12 - alt. 384m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT.

Baignade et pique-nique à Salernes.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le lundi 19 novembre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Sympa, beau débit de la cascade; à voir depuis le belvédère, mais aussi depuis le bas, avec les vasques.
Heureusement que le parking est gratuit hors saison!, sinon c'est un scandale de faire payer des promeneurs modestes!

le lundi 17 septembre 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le départ compliqué à trouver, je trouve dommage de faire payer les parking au randonneur.
Nous avons eu du mal à retourner sur Sillans, nous avons dû faire une heure de marche supplémentaire.

le lundi 10 septembre 2018 à 14:15

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

un peu decu par le village de sillans qui fait payer ses pk hors de pris , environ 12€ la journée , et la 1ere partie la randonnée beaucoup de goudron ,
la piscine de salerne tres belle mais interdite au chien , la 2eme partie tres belle mais assez techniques

le mercredi 29 août 2018 à 19:30

Merci pour ces précisions alineetsam

le mercredi 29 août 2018 à 15:41

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

avons fait cette randonnée par beau temps après 15 jours de pluie, ce qui a permis au cours d eau d être important et donc très belle rivière et piscines naturelles qui ne doivent pas être aussi conséquentes en saison sèche
randonnée ombragée très agréable par forte chaleur. Possibilité de se baigner aux piscines de Salernes a mis parcours, mais attention, site interdit aux chiens. Nous avons du attacher notre cocker en dehors des piscines. Heureusement elle a pu se baigner tout au long .pic nique et baignade a la piscine de Salernes très sympa.
au niveau des indications du parcours ,au point 3, il faut s enfoncer a gauche dans le vallon juste devant la maison .
le parking de départ s appel le parking des remparts.
au point 8,après la montée prendre la piste a droite"direction Sillans la cascade 1,9 kms"
au point 9 au pied de la cascade, pas de barrière et des gens qui se baignaient et profitaient de cette superbe journée.
Très belle randonnée pas compliquée
SAM

le samedi 18 août 2018 à 07:46

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Bonjour chouette balade mais a modifier
Pour ceux qui désirent faire le tour ne pas tenir compte des indications trop peu nombreuses du roadbook mais de se servir de la carte. Pour info la première partie après la visite de la cascade ne présente qu'un seul intérêt en groupe pouvoir faire causette car c'est de la route goudronnée avec tres peu de passage de véhicule et c'est tout.
Nous l'avons fait le 16 aout avec beaucoup de monde aux piscines de salernes.
La suite se fait en foret et la cela change tout, tres beau paysage, chemin agréable et vers la fin il est possible de rejoindre l'eau et la deuxième cascade plus petite.
Personnellement je referai dans l'avenir cette balade en la modifiant, partir le matin de Salernes ou le parking est gratuit car j'ai payé 10€ à Sillans la Cascade, remonter par la foret passer par le petit village de sillans et aller au belvédère prendre des photos et retour par le même chemin avec une variante s’arrêter au pied de la scacade pour déjeuner car la aussi c'est merveilleux, attention ne pas hésiter à demander votre chemins car il n'est pas bien indiqué puis de la cascade vous suivez la rivière pour récupérer le chemin que vous avez pris à l'allé. En pleine chaleur c'est super agréable.

le samedi 11 août 2018 à 19:22

Merci pour ton suivi, squale1953

le samedi 11 août 2018 à 17:06

Merci a tous pour vos retours.
Effectivement la trace Salernes Sillans est monotone et sans grand intérêt, mais pour effectuer une boucle cet itinéraire est incontournable.
Merci pour l'info d'un nouveau trace pour accéder au pied de la cascade
Je modifierai en conséquence le descriptif

le samedi 11 août 2018 à 16:52

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Une rando facile et inoubliable à recommander en été pour la baignade magique à Salernes dans la "baignade municipale". Il est effet comme recommandé par un autre randonneur de partir du point 6 et de se garer sur le grand parking devant la piscine. Nous sommes partis le matin et avons pu profiter des cascades à Sillans (le panorama qui permet de les voir du haut et la descente vers le bas par le chemin nouveau fait par le Conseil général) puis du bain. On peut également pique niquer au bord de l'eau ce qui est top. Attention, les autochtones nous ont dit que la piscine est bondée les après midis en été donc il vaut mieux faire cette rando le matin pour se baigner au retour et manger à l'ombre après.
La partie entre Sillans et Salernes ne présente guère d'intérêt c'est long et monotone.
Enfin bon à savoir tous les parkings sont payants à Sillans alors que c'est gratuit à Salernes ...
Merci pour cette super chouette balade

le lundi 06 août 2018 à 10:31

le lundi 06 août 2018 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Etant de la région, j'ai trouvé plus intéressant de se garer au parking de La Muie à Salernes (point 6). Deux avantages, le parking est gratuit et il est possible de se baigner en fin de randonnée.

3 remarques concernant le tracé :
- Entre les points 6 et 9, le plus simple est de suivre le fléchage jaune et/ou point bleu.
- Entre les points 7 et 9, le chemin a été modifié mais reste bien indiqué
- Il est plus que conseillé de faire le détour par le belvédère de la cascade, le seul point d’intérêt du tronçon Sillans-Salernes

Trace mis à jour disponible pour les intéressés

le lundi 30 juillet 2018 à 15:05

frimout
Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:26

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le fléchage (traces jaunes) n'est pas présent à Y, juste avant un abri pour chevaux et nous avons pris le mauvais chemin
Nous nous sommes garés à la piscine pour éviter les frais de parking. Nous en avons profité pour nous baigner. C'était super chouette!!!

le lundi 09 juillet 2018 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Jolie randonnée, avec possibilité de se rafraîchir à plusieurs endroits, et ce n’est pas du luxe lorsqu’il fait très chaud comme hier.

le mardi 03 juillet 2018 à 21:51

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

La première partie du tracé faite essentiellement de bitume est décevante car longue ..... le retour par contre est très agréable et correspond à ce que l'on aime d'un parcours : chemin ... verdure .... ombre ... sentiers .... silence .....

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 8.57km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -264m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud.

Carcés et les Chutes du Caramy
Distance 13.13km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.