Cascade de Sillans - Piscine de Salernes

Une randonnée Sillans-la-Cascade créée le vendredi 20 juin 2014 par squale1953. MAJ : samedi 30 décembre 2017

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Sillans-la-Cascade (83690)
en aval de la cascade La Besque Pont romain et piscine de Salernes La cascade se Sillans

Départ du parking situé au croisement de la Route de Cotignac et de Barjols.

(D/A) Prendre la Route de Barjols en direction de Salernes. Passer devant l’église et le cimetière où reposent deux acteurs français, Gisèle Pascal et Raymond Pellegrin.
Descendre la route goudronnée D22 et passer le pont sur la Bresque.

(1) Prendre tout de suite à droite, traverser le parking (Place du 8 mai 1945), passer entre l’école et la rivière et prendre la piste qui longe la Bresque.
Continuer cette piste et au premier croisement, prendre à droite.Continuer le sentier sur la droite et, au croisement, prendre à droite le sentier aménagé par le Conseil Général du Var, qui vous amène au belvédère (ce sentier n'existe pas sur la carte car il est nouveau; vue splendide sur la cascade).
Reprendre le sentier en sens inverse pour retrouver la piste et prendre a droite.

(2) Au croisement, prendre à droite la petite route goudronnée et la suivre sur 2,8km environ.

(3) Une centaine de mètres avant le croisement avec la route de Sillans et le Chemin de la Mude, prendre la piste à droite, s'enfoncer dans le vallon en laissant les sentiers très peu marqués à gauche, rester sur ce sentier en direction de l'Imbut.

(4) Au croisement avec la route D2560, route du Verdon, prendre à droite.

(5) Au rond-point à l'entrée de Salernes, prendre à droite pour arriver au pont romain et à la piscine naturelle de Salernes (aire de pique-nique et de baignade).

(6) Reprendre la route qui enjambe le pont et qui monte, Chemin du Gourgaret. Laisser la route à gauche et le sentier à droite et continuer tout droit sur cette route qui se transforme en piste. Au carrefour, prendre celle de gauche qui chemine dans la forêt.

(7) Au croisement, prendre à droite le chemin qui descend avant de remonter.

(8) Prendre à droite et monter en suivant le balisage Jaune, au croisement suivant, poursuivre à droite et continuer sur se sentier jusqu'à la rivière.
Longer celle-ci, ne pas hésiter à prendre les sentiers pour s'approcher de la Bresque pour admirer les cascades. Après la montée, prendre la piste à droite, et arriver au croisement d’accès à la cascade.

(9) Faire l'aller-retour pour essayer de voir la cascade à son pied (interdiction de s'approcher, barrière).
De retour, reprendre le chemin sur la droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking
8 : km 8.21 - alt. 336m - Croisement, à droite
9 : km 9.83 - alt. 338m - Cascade de Sillans
D/A : km 11.12 - alt. 384m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT.

Baignade et pique-nique à Salernes.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le lundi 17 juin 2019 à 20:01

Bonjour à tous.
Deux solutions pour remédier au problèmes de parking sur Sillans :
- 1) Laisser un véhicule sur Sillans au parking payant ( coût à partager entre tous les randonneurs) et faire que la partie Salernes /Sillans en randonnée le véhicule sur Sillans servant de navette le soir.
- 2) Faire la randonnée avec départ de Salernes
Sur les berges de la Bresque ne pas hésiter a suivre le sentier longeant la rivière

le lundi 17 juin 2019 à 19:13

Effectivement...parking trop cher et obligatoire ..a éviter et zapper...modérateurs trouvez une diversion pour modifier la rando et éviter les parkings .

le lundi 17 juin 2019 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Il est regrettable que maintenant le parking soit payant et cher.
Pas d'autre solution possible.
Je propose que le départ se face à partir de Salernes. Dans cette commune les parkings sont gratuit pour le moment, et le circuit reste le même

le mercredi 15 mai 2019 à 18:51

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Beaux paysages belle Cascades mais un peu trop de chemins goudronnes

le lundi 06 mai 2019 à 20:13

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Rando à faire pour la cascade , la piscine de Salerne , le pont romain , de beau passage sur le retour en bordure de la rivière..pour le reste : Trop de goudron à notre gout , de plus en plus de barrières sur les sentiers , et les parkings payants ...0,50 le quart d'heure ....!!!!

le mardi 30 avril 2019 à 21:44

Merci pour ce retour.

Marcher plusieurs km sur une route entre les maisons n'avait rien de touristique ou d'agréable !
Et tt ça pr arriver à des piscines ...sans eau !!

Mais, est ce que pour autant, la fiabilité du descriptif est à remettre en cause?

le mardi 30 avril 2019 à 21:37

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Et tt ça pr arriver à des piscines ...sans eau !!
Quel dommage!!!

le lundi 22 avril 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle balade qui m'a permis de découvrir cette magnifique cascade de Sillans. Je n'aime pas trop marcher sur le goudron mais ça en valait la peine. J'ai aussi beaucoup aimé la piscine de Salernes. Merci. Par contre, parking hors de prix !!

le vendredi 12 avril 2019 à 12:27

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Magnifique rando, féérique et tranquille hors-saison. Malgré les commentaires précédents, la petite route est globalement mignonne, on est à la campagne, hein ;-) à moins de se tromper? Au retour, être attenti.f.ve entre les points 8 et 9, après être descendu.e longer la Bresque, pour remonter avant d'arriver à l'accès face à la cascade - nous avions cru l'avoir loupé, mais retrouvé ensuite sans difficulté. Sur la toute fin, nous avons fait une mini variante par le chemin des oliviers, bien sympathique aussi pour faire une petite halte sous les arbres.

le mardi 02 avril 2019 à 20:16

Mais, est ce que pour autant, la fiabilité du descriptif et du tracé sont à remettre en cause?
Quand au balisage, cet aspect de la randonnée ne relève pas de nos compétences. .

le lundi 01 avril 2019 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

il est vraiment dommage de marcher pendant près de 3 km sur une route au milieu de maisons.Heureusement que le parking est gratuit hors saison. Bon à savoir tous les parkings sont payants à Sillans alors que c'est gratuit à Salernes .Le balisage pas terrible.

le lundi 01 avril 2019 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée agréable de Sillans à Salerne en longeant la rivière et en forêt, endroit parfait pour un pique-nique au bord de la cascade et de très jolies photos à faire mais à fuir le we dès que le soleil arrive! Les «  piscines » de Salerne sont un endroit de fin de trajet aller intéressant à voir 😉 Le trajet retour se fait par une petite route peu fréquentée entre de très belles propriétés... sympathique mais sans grand intérêt...

le mercredi 27 mars 2019 à 22:00

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

trés belle randonnée, cascade magnifique. Pas de difficulté mais il est vraiment dommage de marcher pendant près de 3 km sur une route au milieu de maisons.

le lundi 19 novembre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Sympa, beau débit de la cascade; à voir depuis le belvédère, mais aussi depuis le bas, avec les vasques.
Heureusement que le parking est gratuit hors saison!, sinon c'est un scandale de faire payer des promeneurs modestes!

le lundi 17 septembre 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le départ compliqué à trouver, je trouve dommage de faire payer les parking au randonneur.
Nous avons eu du mal à retourner sur Sillans, nous avons dû faire une heure de marche supplémentaire.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.