Cascade de Sillans - Piscine de Salernes

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Une randonnée Sillans-la-Cascade créée le vendredi 20 juin 2014 par squale1953. MAJ : lundi 26 août 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sillans-la-Cascade (83690)
en aval de la cascade Cascade de Sillans La Besque Pont romain et piscine de Salernes

Départ du parking situé au croisement de la Route de Cotignac et de Barjols.

(D/A) Prendre la Route de Barjols en direction de Salernes. Passer devant l’église et le cimetière où reposent deux acteurs français, Gisèle Pascal et Raymond Pellegrin.
Descendre la route goudronnée D22 et passer le pont sur la Bresque.

(1) Prendre tout de suite à droite, traverser le parking (Place du 8 mai 1945), passer entre l’école et la rivière et prendre la piste qui longe la Bresque.
Continuer cette piste et au premier croisement, prendre à droite.Continuer le sentier sur la droite et, au croisement, prendre à droite le sentier aménagé par le Conseil Général du Var, qui vous amène au belvédère (ce sentier n'existe pas sur la carte car il est nouveau; vue splendide sur la cascade).
Reprendre le sentier en sens inverse pour retrouver la piste et prendre a droite.

(2) Au croisement, prendre à droite la petite route goudronnée et la suivre sur 2,8km environ.

(3) Une centaine de mètres avant le croisement avec la route de Sillans et le Chemin de la Mude, prendre la piste à droite, s'enfoncer dans le vallon en laissant les sentiers très peu marqués à gauche, rester sur ce sentier en direction de l'Imbut.

(4) Au croisement avec la route D2560, route du Verdon, prendre à droite.

(5) Au rond-point à l'entrée de Salernes, prendre à droite pour arriver au pont romain et à la piscine naturelle de Salernes (aire de pique-nique et de baignade).

(6) Reprendre la route qui enjambe le pont et qui monte, Chemin du Gourgaret. Laisser la route à gauche et le sentier à droite et continuer tout droit sur cette route qui se transforme en piste. Au carrefour, prendre celle de gauche qui chemine dans la forêt.

(7) Au croisement, prendre à droite le chemin qui descend avant de remonter.

(8) Prendre à droite et monter en suivant le balisage Jaune, au croisement suivant, poursuivre à droite et continuer sur se sentier jusqu'à la rivière.
Longer celle-ci, ne pas hésiter à prendre les sentiers pour s'approcher de la Bresque pour admirer les cascades. Après la montée, prendre la piste à droite, et arriver au croisement d’accès à la cascade.

(9) Faire l'aller-retour pour essayer de voir la cascade à son pied (interdiction de s'approcher, barrière).
De retour, reprendre le chemin sur la droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking
8 : km 8.21 - alt. 336m - Croisement, à droite
9 : km 9.83 - alt. 338m - Cascade de Sillans
D/A : km 11.12 - alt. 384m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT.

Baignade et pique-nique à Salernes.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.

Circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux
Distance 4.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fox-Amphoux - 83 - Var

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.