Bassin du canal

Une balade en ville pour en savoir plus sur l'histoire d'Astley Ainslie, St Roque, Canaan House, la peste d'Édimbourg, Lochrin et deux ponts.

Fiche technique

27683517
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 102 m
  • ▼
    Point bas : 72 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

(D/A) Quitte le belvédère et sors du Blackford Hill Park par les portes de Charterhall Road. Traverse pour monter Oswald Road. Prends la deuxième à gauche le long de South Oswald Road. Près de son extrémité, utilise l'accès piéton pour entrer dans le site Astley Ainslie (A). Un chemin mène à gauche.

(1) Sur la route, prenez à droite en gardant le refuge et les bâtiments en forme de papillon sur votre gauche, et les cabanes en bois sur votre droite. Plus loin, légèrement à droite, trouvez une porte dans un mur de pierre. Un chemin goudronné, bordé de bouleaux, passe devant un cimetière pour animaux (chiens et chevaux).

Monte à côté des rhododendrons vers la belle maison de style italien Saint Roque (B). Tourne à gauche vers le rond-point, passe devant les cèdres et admire le séquoia géant (C) sur ta droite.

(2) Après le rond-point et les cyprès de Monterey, restez à gauche le long de la route et du sentier qui passe devant la villa Canaan Park (D). Au croisement en T, tournez à droite et suivez le sentier qui passe entre la grande villa (datant de 1805) de Canaan House (E) et le Consultants' Bungalow (une maison néo-géorgienne inhabituelle en forme de C avec un large toit en pente) (F) jusqu'aux grilles d'entrée (avec des loges de sentinelles de style néo-géorgien, des grilles et des balustrades verrouillées de style fin XVIIe siècle, et la loge d'origine). Sortez, traversez Grange Loan et remontez Whitehouse Loan. Remarquez les petits panneaux en pierre portant les numéros 5 et 7, des deux côtés de la Loan, qui indiquaient le tracé des anciennes canalisations d'eau de la ville (1675).

(3) Tourne à gauche sur Clinton Road. Au bout, reste à droite et continue tout droit dans le sens unique de Greenhill Gardens. Pour faire un petit détour, prends Chamberlain Road sur quelques mètres. En face, tu trouveras une petite porte qui mène au jardin isolé des tombes de la peste (G). Retourne sur Greenhill Gardens et continue vers Bruntsfield Links. Une fois arrivé, tourne à gauche sur Bruntsfield Terrace.

(4) Traverse le coin du links pour arriver au feu pour piétons au bout de Leamington Walk. Traverse pour suivre Leamington Terrace en direction du canal. Mais avant d'arriver à Gilmore Place, tourne à droite dans Upper Gilmore Place. Suis cette rue à gauche, le long de l'église presbytérienne libre d'Écosse. Traverse Gilmore Place et descends Lower Gilmore Place.

(5) Avant d'arriver au canal, prenez à droite dans Lochrin Basin Lane. Vers le bout, une bande métallique discrète, encastrée dans le pavé, marque le contour de l'ancien Lochrin Basin (H). Au bout de la ruelle, prenez à gauche dans West Tollcross, puis encore à gauche dans Canal Walk pour arriver au terminus actuel de l'Union Canal. Tournez à droite pour faire le tour du bassin terminal. Passez devant les cygnes noirs et traversez la zone des cafés. Reste le long du canal sur le large chemin de halage. Passe le pont levant (I).

(6) Au pont suivant (J), monte les marches et traverse le canal. Une fois de l'autre côté, tourne à droite sur Home Terrace et continue jusqu'à Dorset Place qui mène à une agréable plate-forme surplombant le canal. Suis le sentier qui longe le canal, à gauche, le long des grilles. À l'extrémité, tourne à gauche. Quelques marches mènent à Dorset Place. Tourne à droite. Reste à droite en arrivant sur Merchiston Avenue, puis, près des vieux immeubles, tourne encore à droite dans Polwarth Crescent pour retraverser le canal.

(7) Prends à gauche, là où les panneaux indiquent le canal. Suis la longue courbe de Watson Crescent, avec ses immeubles victoriens tardifs qui donnent sur le chemin de halage. À l'intersection avec Ritchie Place (K), d'anciens étangs de curling ont été transformés en une usine de chaussures aux nombreuses fenêtres, avec une entrée voûtée, qui a récemment été convertie en appartements. Tu entres dans Merchiston Park près d'une aire de jeux. Traverse le parc en diagonale pour sortir par les marches qui mènent au Harrison Bridge.

Tourne à gauche et traverse jusqu'au parapet le plus éloigné. Remarque comment le canal se rétrécit : les saillies marquent les fondations d'un pont d'origine. Traverse le canal. Au coin, à l'église paroissiale de Polwarth, tourne à gauche. Peu après (100 m), traverse au croisement en Y et tourne à droite dans Ettrick Road.

(8) Quand tu arrives au croisement en T avec Colinton Road, traverse (si la circulation est dense, utilise le feu pour piétons près de l'entrée du George Watson's College), tourne à gauche, puis à droite dans Tipperlinn Road. Suis Tipperlinn dans l'enceinte de l'hôpital. Tout droit, reste à gauche et passe à gauche de la grande Kennedy Tower.

Plus loin, tourne à gauche pour rejoindre Morningside Terrace. Tourne à droite le long de Morningside Park. Passe devant Marks and Spencer's. À l'intersection principale avec Morningside Road, tourne à droite. Prends ensuite Canaan Lane de l'autre côté (utilise le passage piéton à proximité si nécessaire). En descendant Canaan Lane, au niveau du n° 41, remarque les repères carrés des anciennes canalisations d'eau de la ville. Tout droit, entre dans l'enceinte d'Astley Ainslie. Les pavillons néo-géorgiens sont reliés par des murs courbes avec des piliers et des grilles de style fin XVIIe siècle.

(9) Une fois passés les piliers du portail, cherchez les marches sur la droite qui mènent aux pelouses de Woodlands House. Traversez les parkings sur la droite, puis contournez l'arrière pour atteindre une arche dans un mur de pierre. Prenez le chemin goudronné qui descend vers la droite. En bas, près d'un cottage isolé, passez à droite puis sortez sur Egypt Mews. Des plaques d'égout carrées marquent le tracé du Jordan Burn, qui a été canalisé. Reste à droite pour remonter Cluny Place, puis encore à droite pour remonter Cluny Avenue (le long de la ligne de train de banlieue). Au carrefour, tourne à gauche dans Braid Avenue. Au feu, traverse et continue tout droit dans Braid Avenue. Prends la première à gauche. Un chemin tout droit te ramène au début de la balade : Cluny Drive, Midmar Drive, les portes d'entrée de Blackford Park, un chemin vers l'étang et le belvédère. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Blackford Pond
  2. 1 : km 0.62 - alt. 83 m - Tournez à droite
  3. 2 : km 0.99 - alt. 89 m - Rond-point
  4. 3 : km 1.45 - alt. 100 m - Clinton Road
  5. 4 : km 2.37 - alt. 101 m - Corner
  6. 5 : km 3.04 - alt. 76 m - Lochrin Basin Lane
  7. 6 : km 3.84 - alt. 78 m - Pont
  8. 7 : km 4.4 - alt. 80 m - Watson Crescent
  9. 8 : km 5.84 - alt. 91 m - Colinton Road
  10. 9 : km 7.28 - alt. 86 m - Marches
  11. D/A : km 8.88 - alt. 82 m - Blackford Pond

Informations pratiques

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

Parking : Il y a un petit parking au début de la balade.

Pour en savoir plus sur les promenades de Roy à Édimbourg, cliquez ici.

A proximité

(A) Astley Ainslie: Il y a mille ans, cette zone était la forêt de Drumsheugh, une forêt royale qui s'étendait de l'actuel Tollcross à Craiglockhart à l'ouest et jusqu'à Newington. Le site est devenu un hôpital après la mort de David Ainslie en 1900, qui a laissé 800 000 livres sterling pour créer un hôpital ou une institution « pour le soulagement et le bien-être des convalescents de l'hôpital royal d'Édimbourg ». Ce legs a été utilisé en 1921 pour acheter les propriétés de Millbank, Canaan Park, Canaan House et Southbank, soit un total de 31 acres (Morelands et St Roques ont été ajoutés plus tard).

(B) St Roque: La pelouse serait un ancien cimetière de la peste, et l'herbe au-delà de la route serait l'emplacement le plus probable de l'ancienne chapelle Saint-Roch du XVe siècle.
Les jardins de la maison actuelle de St Roque (une villa de banlieue datant de 1850) se trouvent sur les terrains occupés au XVe siècle par la chapelle Saint-Roch et l'hôpital qui lui était rattaché et qui servait de zone de quarantaine. Beaucoup d'habitants d'Édimbourg atteints de la peste ont été déplacés vers Burgh Muir (aujourd'hui Grange) et logés dans des huttes. Sur le chemin de Muir, ils passaient par Burgh Loch (aujourd'hui Meadows) où leurs vêtements étaient soit bouillis dans des chaudrons, soit brûlés. Des vêtements propres étaient conservés pour eux dans la chapelle Saint-Roch. Des sanctions sévères étaient prévues pour quiconque cachait une personne soupçonnée d'être atteinte de la peste.

(C) Arbres: Il y a plus de 1 600 arbres dans l'enceinte de l'hôpital. Une grande variété d'essences (environ 60 espèces) compose le paysage urbain victorien le plus vaste et le plus complet qui subsiste dans le sud d'Édimbourg. Entre les entrées South Oswald et Whitehouse, de nombreux arbres remarquables peuvent être admirés au cours de la promenade. Parmi ceux-ci, on peut citer un sapin argenté (noble) dans la clairière au sud de St Roque ; à droite du chemin, un chêne vert, puis un châtaignier espagnol (l'un des plus vieux arbres du domaine, datant probablement du début du XIXe siècle) ; un seul araucaria, près du châtaignier, mais à gauche du chemin ; des cèdres bordent la route entre St Roque et le rond-point ; sur la droite, un séquoia géant (peut-être l'arbre le plus impressionnant du site, avec une circonférence de 6 m) ; un seul cyprès de Monterey très imposant (juste après le rond-point) ; deux cèdres indiens au sud du bâtiment administratif de Canaan House ; un énorme pin du Bhoutan (probablement le plus grand des Lothians) dans la pelouse devant le bâtiment administratif ; ainsi qu'un jeune cèdre de l'Atlantique adjacent au feuillage remarquablement pâle (« bleu »).

(D) Canaan Park: une villa de style italien. Bien qu'elle soit assez jolie de l'extérieur, elle n'est pas classée, à cause de modifications intérieures qui n'ont pas été faites avec goût.

(E) Canaan House: (aujourd'hui bâtiment administratif) une villa imposante datant de 1805, de plan carré classique avec un intérieur du XIXe siècle en grande partie intact, c'est le plus ancien bâtiment encore existant sur le site et l'une des premières maisons de Grange. L'un des plus éminents fabricants d'instruments scientifiques d'Écosse, Alexander Adie, a vécu à Canaan Cottage (comme on l'appelait alors). Adie s'est intéressé très tôt à la météorologie et a commencé à tenir un registre météorologique deux fois par jour à l'aide d'un baromètre, d'un thermomètre et d'un anémomètre et pluviomètre. Ses registres, très complets et de grande qualité, ont débuté en 1795, ceux tenus à Canaan Cottage couvrant la période de 1821 à 1850.

(F) Bungalow: bureau des consultants (ancienne maison du directeur médical adjoint) 1932. Toit caractéristique, avant-toit profond et porte d'entrée en retrait.

(G) Woodlands House: ancienne résidence des infirmières.

(H) Jardin des tombes de la peste : « La mort est certaine, l'heure est obscure. » C'est ce qu'on peut lire sur l'inscription en latin au 1 Chamberlain Road, à Édimbourg. John Livingston a attrapé la peste en 1645, probablement à cause de victimes qui avaient été déplacées hors de la ville, et après sa mort, il a été enterré dans ce mausolée construit sur son domaine. À cette époque, la peste noire balayait l'Europe. La nature virulente de la peste a conduit à l'adoption de lois spécifiques pour en contrôler la propagation. L'un des moyens les plus sûrs de protéger la population consistait à isoler les personnes diagnostiquées et à les mettre en quarantaine dans des zones moins peuplées. Burgh Muir était l'une des zones où les gens étaient évacués de la ville et où ils étaient enterrés à leur mort.

Les lois anti-peste d'Édimbourg: en novembre 1498, les autorités municipales d'Édimbourg ont annoncé une série de nouvelles règles et réglementations visant à protéger les habitants de la ville contre la dernière épidémie de peste. Parmi les mesures spécifiques figuraient :
Il était interdit aux habitants d'héberger des personnes venant de l'extérieur de la ville sans avoir obtenu au préalable l'autorisation des baillis. Toute personne surprise à héberger illégalement des visiteurs était non seulement bannie de la ville, mais ses biens et possessions étaient confisqués par les autorités et redistribués pour le bien commun.
Il était interdit de se rendre à Glasgow, sauf autorisation spéciale des autorités. Les voyageurs surpris à Glasgow sans autorisation se voyaient refuser l'entrée à Édimbourg pendant quarante jours.
Les enfants n'avaient pas le droit de se promener dans les rues ou dans les églises d'Édimbourg sans être accompagnés d'un adulte. Les parents d'enfants non accompagnés dans les rues étaient condamnés à une amende de quarante shillings (environ 1 000 £ en monnaie actuelle) et les enfants sans parents étaient placés en détention.

(I) Bassin de Lochrin : avec Port Hopetoun, c'était le bassin terminal d'origine du canal de l'Union d'Édimbourg et de Glasgow lors de son ouverture en 1822. Situé à l'origine à la périphérie de la ville, il a été fermé en 1922. Des fouilles détaillées (ainsi que des cartes datant des années 1800) ont permis de déterminer l'étendue sud du bassin du canal en mettant à jour le mur du quai et un anneau d'amarrage. À l'extrémité ouest, les pierres de couronnement d'origine ont été conservées sur place. L'ancien bord du bassin est maintenant délimité par une bande métallique.

Lochrin: zone située à l'ouest de Tollcross et au sud de Fountainbridge. Elle a été réaménagée à plusieurs reprises. Les premières références historiques remontent au milieu du XIIe siècle, sous le règne de David Ier, lorsque la zone était occupée par des vergers, à la périphérie de l'Édimbourg médiéval. Au XVIIIe siècle, la classe marchande en pleine expansion quittait la vieille ville pour construire des maisons de campagne et des manoirs de différentes tailles. Plus tard, la distillerie Lochrin a été fondée par John Haig vers 1780. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, cette zone était largement dominée par les brasseurs et les distillateurs attirés par l'abondance d'eau pure provenant de la faille géologique sous-jacente. (La faille de Colinton-Murieston est une structure importante, longue de 40 km, à l'échelle régionale, qui délimite un bassin.) Des entrepôts sous douane, des usines de pétrole lampant et des abattoirs (ouverts en 1852) ont suivi. Un chemin de câble, un étang de glace (dans les années 1900) et d'autres étangs de refroidissement ont créé un centre industriel. Le Palais de Dance a été construit en 1909 sur le site de l'ancienne fonderie Hopetoun Iron Foundry pour servir de patinoire (la plus longue d'Édimbourg) et de patinoire. Le bâtiment a ensuite été transformé en cinéma (le Coliseum) avant de devenir une salle de danse en 1920. Fermée en tant que salle de danse en 1967, elle a connu à partir des années 1930 un grand succès et est devenue l'un des lieux les plus populaires de la ville. Jusqu'à 900 personnes pouvaient s'y déhancher toute la nuit sur son immense piste de danse à ressorts et sa scène tournante innovante actionnée à la main, qui permettait aux groupes de se succéder sans interruption. Sean Connery y a travaillé comme videur et s'est même entraîné pour devenir culturiste dans les coulisses. Autres utilisations locales : laverie publique (années 1930), grande laiterie, garages, fabrique de glace et entrepôt frigorifique (années 1940). Le quartier de Lochrin est un bon exemple de transition entre une zone rurale agricole et un développement industriel dynamique, jusqu'à devenir aujourd'hui un quartier dense du centre-ville.

(I) Pont levant : un pont levant typique et inhabituel du début du XXe siècle, avec une structure en acier riveté. La cabine de commande est intégrée à la structure. Quand le pont est levé, les piétons peuvent toujours passer par la passerelle à poutres en treillis. À l'origine, il était situé pour permettre à la route de Fountainbridge de franchir le canal à l'entrée de Port Hamilton.

(J) Ponts en pierre : au-dessus du canal de contour de 31 miles de long. Ils ont été numérotés dans l'ordre : premier pont d'origine, pont Walker (sur le terrain du domaine North Merchiston House de James Walker Esq (1790-1856), aujourd'hui Polwarth Cres. / Yeaman Place ; deuxième pont, dont les anciennes fondations subsistent sous forme de passages étroits dans Harrison Park, en face du hangar à bateaux.

(K) Ritchie Place: le croisement entre Watson Crescent et Ritchie Place était autrefois un étang naturel (Merchiston) utilisé pour le curling (1809), qui a été aménagé en étangs officiels en 1830. Puis, en 1895, une usine de chaussures à plusieurs fenêtres, avec une entrée voûtée, a été construite. Elle a depuis été transformée en appartements (vers 2003) avec un étage mansardé ajouté dans un style harmonieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.