Campagne, pinède et garrigue depuis la Concernade

Un aperçu de la diversité de la campagne entre Lambesc, Saint-Cannat et Rogne grâce à un circuit dans l'ensemble facile d'accès. Certains passages sont un peu techniques et tous les chemins ne sont pas visibles sur la carte mais cela ajoute un peu d'aventure à la sortie ! Après, à vous de choisir vos variantes de parcours !
Possibilité de réaliser ce parcours à pied pour une grande balade.

Fiche technique
n°2825913
Une randonnée Lambesc créée le dimanche 22 décembre 2019 par nanaalgue. MAJ : lundi 23 décembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 13.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 345m
Point bas Point bas : 235m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Lambesc (13410)
Départ Départ : N 43.650054° / E 5.292454°
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3243OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Lambesc, suivez la D15, direction Rognes. Quelques mètres après le panneau de sortie d'agglomération, bifurquez à droite sur une petite bretelle qui fait une courbe à gauche et qui rejoint la D15. Prenez le second départ à droite, Chemin des Moulins et suivez celui-ci jusqu'à la bifurcation avec le Chemin de Concernade (DFCI). Garez-vous le long de la route à l'intersection.

(D/A) Commencez par emprunter le Chemin de Concernade (DFCI) en terre sur la droite pour rejoindre un petit pont en béton qui permet de traverser le Ruisseau de la Concernade. Continuez tout droit sur ce chemin jusqu'à un second pont en béton sur votre gauche que vous laissez.

(1) Prenez à droite avant ce pont puis tout de suite à gauche entre les champs. Au bout du chemin, poursuivez à gauche vers la forêt. Continuez tout droit jusqu'au croisement d'un chemin perpendiculaire. Tournez à gauche puis immédiatement à droite pour rester sur cette piste en bordure de forêt. Suivez ce chemin qui monte le long des vignes jusqu'à la route départementale qui relie Rogne et Saint-Cannat.

(2) Suivez la route sur quelques mètres vers à la droite, puis, traversez-la pour emprunter un petit chemin longeant de l'autre côté dans une pinède. Vous allez retrouver une route perpendiculaire, prenez-la sur la gauche. De préférence, dirigez-vous vers le chemin parallèle dans la pinède, cela vous évite le peu de circulation. Regagnez la piste, elle monte un peu jusqu'à plusieurs intersections menant à des habitations. Restez sur cette dernière, toujours en montée, entre ces maisons.

(3) Vous arrivez à l'entrée d'un domaine qui semble privé. Cependant, ne vous inquiétez pas, malgré les panneaux, l'accès est autorisé aux randonneurs et VTT sans problème. Continuez sur la piste principale.

(4) Quittez maintenant la piste pour un chemin qui monte totalement sur votre gauche puis légèrement sur votre droite dans la forêt. Ce court chemin vous conduit à une route que vous croisez pour continuer sur le chemin en face. Alors que sur la carte celui-ci se poursuit tout droit, un grillage vous empêche de le suivre. Par conséquent, prenez le long de cette clôture sur la gauche un sentier étroit entre les arbres. Attention dans la descente aux genoux avec les troncs et secousses garanties avec les racines ! Au bout de ce sentier, prenez sur la droite. Le chemin est plus large, toujours le long de la clôture.

(5) Après cette belle descente, suivez le chemin sur la droite. Il est assez raide donc soyez vigilant pour les cailloux, racines et ravines. C'est un des seuls passages vraiment délicats du parcours. En bas vous traversez le ruisseau (qui est le plus souvent à sec). Ensuite, vous gagnez de nouveau une bonne piste en terre.

(6) Vous verrez le long de la piste de grands cyprès qui vous indiquent qu'il faut tourner à gauche sur un tout petit sentier au milieu de buissons un peu piquants. Un nouveau passage un peu délicat pour un peu d'aventure ! Arrivé à un cabanon, vous pourrez rejoindre un chemin en bord des vignes à prendre sur la droite puis une piste plus large.

(7) Deuxième traversée de la route départementale sur quelques mètres à gauche. Prenez le premier chemin en terre sur la droite. Puis, continuez deux fois à droite jusqu'au charmant hameau de la Javie. Juste après le hameau, suivez la piste à gauche entre les vignes et à droite de nouveau au bout, sur une route goudronnée de lotissement.

(8) Vous allez quitter la route pour un sentier dans la forêt qui démarre entre des rochers. Plusieurs accès sont possibles pour sortir de la forêt et découvrir la garrigue de Rogne. Vous pouvez simplement aller tout droit puis faire le tour de cette petite savane comme indiqué sur le tracé. Si vous décidez d'en effectuer tout le tour, vous pourrez profiter d'un sentier botanique illustré par des pancartes de reconnaissance des espèces typiques de ce milieu.

(9) Quittez la garrigue et descendez légèrement jusqu'à un pont. À cet endroit, prenez un petit sentier sur votre gauche qui vous conduit le long des champs et d'un ruisseau. Vous pénétrez de nouveau dans la forêt jusqu'à une intersection au milieu des vignes. Continuez tout droit en descente dans des cailloux (dernier passage difficile !). Tournez à droite juste avant les habitations.

(10) Suivez la piste à droite en montée et poursuivez toujours tout droit jusqu'à l'arrivée  (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 238m - Chemin des Moulins - Chemin de Concernade
1 : km 0.83 - alt. 239m - Second pont
2 : km 2.16 - alt. 285m - Traversée de la route
3 : km 3.95 - alt. 331m - Domaine privé autorisé
4 : km 5.24 - alt. 339m - Montée à gauche vers forêt
5 : km 7.03 - alt. 300m - Vers la descente périlleuse
6 : km 7.71 - alt. 289m - Passage piquant
7 : km 8.48 - alt. 282m - Nouvelle traversée de la route
8 : km 9.9 - alt. 288m - Entre les rochers
9 : km 10.94 - alt. 279m - Au revoir garrigue
10 : km 12.84 - alt. 243m - Piste à droite
D/A : km 13.57 - alt. 237m - Chemin des Moulins - Chemin de Concernade

Informations pratiques

Plusieurs accès à des ruisseaux ce qui est agréable pour les chiens qui aiment faire trempette.
Prévoyez des vêtements pour être visibles de loin si vous effectuez le parcours en période de chasse.
Au (10), si vous souhaitez refaire un tour à la rivière, dans ce cas prenez à gauche le chemin enherbé, empruntez le pont, et vous reviendrez au point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3243OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rivière.
Garrigue avec sentier botanique.
Pinède.
Vignes...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'était mon premier essai. Petite ballade avec mon fils, assez variés et de belles vues sur la campagne.
Je l'a referais avec d'autant plus de plaisir car je n'aurais pas à m'arrêter régulièrement pour vérifier le parcours.


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 14:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif très bien documenté, parcours parfois incertain sur le terrain, mais fiable sur le topo .

Autres randonnées dans le secteur

La colline de Grans
Distance 7.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Grans - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade à la découverte de bories, parfaite pour une petite spéciale VTT alternant singles en faux plat (attention aux arbres !) et larges pistes roulantes pour souffler ou travailler l'endurance.

Distance 27.02km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -578m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un joli coin de verdure coincé entre Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air et Gardanne.

Distance 14km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Randonnée VTT à partir de Fontaine-de-Vaucluse, assez difficile car elle commence par une montée de 6 km sur un chemin de pierres.
Ensuite elle offre de belles vues sur le Luberon avant de longer le Mur de la Peste.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.