Cairngorm et Ben Macdui depuis le centre de ski

Cette randonnée en haute montagne te fera découvrir le deuxième plus haut sommet d'Écosse, le Ben Macdui. En plus, l'itinéraire te fera découvrir une partie de la nature sauvage qui entoure ce sommet, notamment le sommet du Cairngorm. Choisis une bonne journée pour faire cette randonnée, car l'orientation peut être difficile pour les randonneurs inexpérimentés.

Fiche technique

293169
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 891 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 889 m

  • ▲
    Point haut : 1 309 m
  • ▼
    Point bas : 630 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La montée par la route Coire Cas (route d'accès) à droite du parking du centre de ski jusqu'au sommet de la station de funiculaire est, à mon avis, un peu pénible, ou du moins c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai fait cette randonnée à l'été 2010. Cette impression était peut-être due en partie à la couverture nuageuse qui a masqué la vue pendant la majeure partie du trajet jusqu'au sommet du funiculaire. Une route non goudronnée serpente jusqu'au sommet, assez raide par endroits. Le parcours devient plus intéressant après la station du funiculaire, à 1 097 mètres d'altitude. La station supérieure dispose d'une boutique et de commodités.

(1) Depuis la station supérieure, il est facile de rejoindre le sommet du Cairngorm en suivant un sentier rocheux très bien balisé, ce qui fait probablement du Cairngorm le Munro le plus facile à « conquérir » de toute l'Écosse si l'on utilise le funiculaire pour prendre de l'altitude. À mesure que le sommet se rapproche, une série de cairns apparaissent à intervalles réguliers, comme pour vous guider jusqu'au sommet. Le sommet est marqué par un énorme cairn et, en regardant en arrière, on peut voir le Loch Morlich loin en contrebas.

(2) Il n'y a pas de sentier à cet endroit, mais continue vers le sud-ouest et descends la colline rocheuse. Tu passeras devant deux cirques similaires sur ta droite, chacun contenant deux petits lochans. D'abord, le chemin passe assez près de Coire an t-Sneachda, puis, un kilomètre plus au sud-ouest, de Coire an Lochain, que tu croiseras plus tard sur le chemin du retour, de l'autre côté du cirque. À ce stade, le chemin va plus ou moins vers le sud-ouest, en suivant globalement la crête devant toi et en évitant les cirques sur ta droite, même s'ils valent le coup d'œil.

(3) En suivant la crête devant vous, vous atteignez un sentier bien tracé et les pentes sont généralement douces. Vous avancez donc assez rapidement et vous pouvez apercevoir derrière vous le dôme du Cairngorm. Les tors granitiques de Beinn Mheadhoin apparaissent comme des bosses sur la crête de cette montagne à gauche et vous passez devant un petit plan d'eau, Lochan Buidhe, sur la gauche du sentier avant que la pente ne se raidisse. Ben Macdui se trouve à environ 1,5 km plus loin, là où la pente s'adoucit et où une ligne de cairns similaires à ceux du Cairngorm, au lieu d'annoncer l'arrivée au sommet suivant, semblent indiquer la direction générale à suivre. L'approche du sommet est un plateau rocheux et il est impossible de se tromper grâce au cairn imposant qui le marque.

(4) Cet endroit peut être déroutant dans le brouillard, car le terrain rocheux de la crête se ressemble dans toutes les directions. Même en été, à cette altitude, le temps peut être froid et humide, il est donc peu probable que ce soit un endroit où s'arrêter longtemps. Lors de notre visite, deux hommes demandaient à d'autres randonneurs s'ils avaient vu des oiseaux sauvages dans les environs. Je me suis souvenu avoir aperçu un oiseau de couleur sombre à l'approche du sommet du Ben Macdui, qui semblait avoir du mal à décoller et à voler. D'après ma description, il a pensé qu'il s'agissait probablement d'un pluvier, un oiseau robuste capable de survivre au froid à ces altitudes élevées.

(5) Pour le retour, reprends tes pas jusqu'à Lochan Buidhe. C'est un point de repère important, car c'est à cet endroit que le chemin du retour diffère de celui de l'aller. Prends maintenant le sentier qui bifurque vers la gauche. Suis le sentier devant toi, la vallée de Lairig Ghru apparaissant en contrebas sur la gauche, avec Braeriach au-dessus, de l'autre côté de la vallée. Continue plus ou moins vers le nord en suivant le sentier qui tourne vers la droite, et le Lairig Ghru disparaîtra de ta vue.

(6) Le chemin passe de l'autre côté de Coire an Lochain (qui apparaît maintenant sur ta droite) avec ses deux petits lochans et, en descendant la crête, tu finis par rejoindre le point de départ au parking après avoir traversé le ruisseau Allt Coire an t-Sneachda.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 637 m - Départ : parking du centre de ski
  2. 1 : km 2.77 - alt. 1 092 m - Station supérieure
  3. 2 : km 3.61 - alt. 1 240 m - Cairn Gorm
  4. 3 : km 5.65 - alt. 1 114 m - Suivez la crête vers le sud-ouest.
  5. 4 : km 9.87 - alt. 1 309 m - Ben Macdui
  6. 5 : km 12.04 - alt. 1 124 m - Lochan Buidhe
  7. 6 : km 14.15 - alt. 1 065 m - Continuez à gauche de Coire an Lochain.
  8. D/A : km 17.57 - alt. 630 m - Arrivée : parking du centre de ski

Informations pratiques

Parmi les neuf montagnes de plus de 4 000 pieds de haut en Écosse et au Royaume-Uni, cette randonnée en comprend deux. Le Cairngorm (4 084 pieds) est le sixième plus haut et le Ben Macdui (4 295 pieds) n'est dépassé en hauteur au Royaume-Uni que par le Ben Nevis. Malgré l'altitude de ces montagnes, cette randonnée n'est pas particulièrement difficile pour un randonneur en bonne condition physique. Il n'y a pas d'arêtes effilées, de dénivelés vertigineux ou de pentes raides impitoyables.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.