Bussang / Rouge Gazon

Une randonnée Bussang créée le vendredi 08 juin 2012 par Pierrot DAVID. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Sur les traces du Roi Soleil et des trois Mousquetaires.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Bussang (88540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET

Se rendre à Bussang (88). Au centre, traverser la voie ferrée vers la gare et suivre toujours tout droit. Passer vers l’ancien tremplin de saut et monter jusqu’au parking du Plain de la Bouloie.
Face au départ du téléski, prendre le chemin (croix verte) et après le réservoir voici tout de suite La Roche de l’Ours (1)et la cascade du même nom. Arrivé au chemin (disque jaune) prendre à gauche la route forestière et voici la fontaine des oiseaux.(2) Continuer quelque peu sur la route forestière et prendre à gauche la sente forestière qui grimpe à la Tête de la Bouloie. (3)Point de vue à 360°.

Prendre le sentier plein Est derrière le pylône du sommet et descendre doucement à travers les herbes au Chalet des Crêtes(4) pour retrouver la route forestière (disque jaune) qui, presque plate, croise le sentier (triangle rouge). Prendre alors à droite un sentier à flanc de montagne tracé au travers d’une agréable hêtraie et descendre jusqu’au chemin (cercle jaune) que l’on suit par la droite jusqu’au Roi Soleil,(5) sapin géant de 47m de haut, 6m de circonférence à la base d’un volume de 34m3. On estime sa naissance pendant le règne de Louis XIV, il aurait donc entre 300 et 350 ans. Quelques pas plus loin le Refuge de la Conche.(6)
Jolie petite cabane de bûcheron à l’odeur caractéristique bien agréable de ce type de refuge.

Prendre à gauche et descendre le long du ruisseau par un vieux sentier caillouteux et malaisé jusqu’au carrefour 765, puis encore à gauche et suivre une belle route forestière qui, en pente douce, longe un magnifique ruisseau. On pourrait suivre cette route jusqu’aux trois mousquetaires, mais il est préférable de prendre à droite sur la passerelle (7)(cercle jaune-circuit des géants) et suivre le sentier qui grimpe gentiment, passe à l’aval du Pont de Montbel(8) puis, après avoir atteint la route forestière, prendre à gauche et passer sur ce pont. Suivre la route et faire un petit écart à droite jusqu’aux trois Mousquetaires (9)(Magnifique touffe de 4 sapins de belle taille unique dans le massif vosgien)

Revenir sur le sentier balisé et, 200 mètres plus loin, prendre à droite un sentier (balisage bleu blanc bleu) qui quitte la forêt pour, à travers des chaumes, longer trois étangs à l’eau limpide(10) et arriver au Chaume des Neufs Bois(:11) cote (1043)(possibilité repas chaud au Rouge Gazon à 20 minutes).

Il faut alors prendre à gauche le GR®531 (rectangle bleu) dans un tracé magnifique avec ouverture sur les sommets (Grand Ballon, Markstein, etc....) puis, par une route forestière, on passe vers le Chalet St Hubert (12)bien agréable avec sa terrasse. On peut en profiter pour tirer le casse croûte du sac.

Reprendre la route forestière que l’on quitte sur la gauche après une grande épingle à cheveu pour prendre un petit sentier (balisage du GR® rectangle bleu) qui conduit au col de Bussang. Descendre l’échelle le long du mur de soutènement (13)puis suivre par la gauche la route nationale. 100 mètres après prendre la rue à droite pour se rendre à la source de la Moselle.(14)

Revenir sur ses pas et traverser la grande route pour prendre le chemin d’exploitation un peu plus bas, balisage (bleu blanc bleu). Voici le chalet du Séchenat,(15) puis après l’épingle à cheveux qui suit, prendre le sentier à gauche (toujours balisage bleu blanc bleu). Le chemin dit chemin des «Ormes» suit la courbe de niveau 875 pour déboucher sur une belle route forestière. Prendre de nouveau à gauche et on peut faire une petite pause au Chalet des Evaux.(16) Suivre toujours le sentier balisage bleu blanc bleu qui monte gentiment vers l’altitude 1000 avant de redescendre doucement vers la piste de ski de la Bouloie.(17) Il suffit alors de descendre pour rejoindre le réservoir, puis le parking.

1 : km 0.63 - alt. 949m - Rocher de l'Ours & cascade
2 : km 1.75 - alt. 1087m - Fontaine des Oiseaux
3 : km 2.19 - alt. 1161m - Sommet de la Bouloie
4 : km 2.9 - alt. 1120m - Chalet des Crêtes
5 : km 5.12 - alt. 939m - Sapin "Roi Soleil"
6 : km 5.55 - alt. 942m - Cabane de "La Conche"
7 : km 7.03 - alt. 857m - Passerelle
15 : km 20.61 - alt. 780m - Chalet Sénéchat
16 : km 23.41 - alt. 922m - Chalet des Evaux
17 : km 25.83 - alt. 917m - Piste de la Bouloie

Bon équipement nécessaire sans oublier les habits de pluie (Risque d'orages fréquents.
Prévoir une réserve d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Possibilité repas campagnard à la station du Rouge Gazon. Mise à disposition d'une salle hors sac (à 20 minutes de la chaume des neufs bois - cote 1043).

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 22 octobre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Un tracé super avec de magnifique paysage, dommage pour moi c'est en pleine période de sécheresse.. Les ruisseaux était à sec 😂, il y a des endroits où le tracé n'est pas très bien balisé et l'échelle de la carte est très moyenne. Mais bon ça ce fait sans trop de problème 👍

le lundi 23 juillet 2018 à 18:03

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Belle randonnée dans l'ensemble

le lundi 12 juin 2017 à 09:04

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Belle randonnée avec un peu de culture et de magnifiques paysages

le lundi 11 juillet 2016 à 11:54

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Belle randonnée vosgienne parsemée de quelques points d'intérêts.
il y effectivement 26 kms mais on ne dépasse pas 930m de dénivelé positif , le circuit n'a finalement pris que 8h30 malgré une portion de chemin forestier très encombrée par une importante coupe de bois.
Le temps était idéal et les zônes ombragées très agréables.
Je recommanderai cette belle randonnée en boucle, aux bons marcheurs compte tenu de la distance, elle ne présente par ailleurs pas de difficultés particulières.

le jeudi 13 août 2015 à 15:02

Bonjour, pour répondre à vos questions.

Le bivouac est possible au Neufs Bois beaucoup de prairie avec de petits étangs.
Vous pouvez prendre un chien.
Vous aurez la possibilité de vous ravitailler, l'eau est potable.

Bonne rando.

le jeudi 13 août 2015 à 12:01

Bonjour je fais cette boucle ce weekend en deux jours. ce choix vient surtout de la méteo de ce weekend mon seul congé

plusieurs questions

est il possible de bivouac "sauvage "une nuit ?l
peut-on prendre un chien ?
possibilité de se ravitailler en cours de la rando ?
les ruisseaux, ruisselets..... l'eau est elle potable ? (éviter du poids inutile)
j'espère avoir les infos avant demain . Grand Merci
et si vous avez des conseils infos...

le jeudi 02 juillet 2015 à 18:38

Bonjour cielbleu88 et merci pour ton commentaire.
Je viens regarder cette randonnée qui commence un peu à dater et certains chemins se sont certainement effacés depuis. L'idéal serait que son auteur la retravaille un peu et qu'il y adjoigne quelques wpts.
A suivre donc...

le jeudi 02 juillet 2015 à 15:47

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Randonnée sur une journée, départ 9h.
A la tête de la Bouloie, le sentier plein Est n'existe pratiquement plus recouverte par la végétation, jusqu'à le perdre en pleine forêt. Pas trouver le sentier à droite à flanc de montagne tracé au travers d'une hêtraie. Nous avons pris un autre sentier à droite 500 mètres plus loin pour nous trouver directement au Neufs Bois...5 à 6 kms escamotés!!
Sinon, le reste conforme à la description.

le mercredi 03 septembre 2014 à 16:05

Date de la randonnée : samedi 30 août 2014

Randonnée étalée sur deux jours pour profiter d'une nuit au rouge gazon.

Départ 15h depuis le plan de bouloie samedi, arriver au RG 19h30, départ du RG 9h30 dimanche et arrivée à la bouloie 15h.

60% de chemin forestier, 40% de superbes sentiers, avec une toute petite difficulté dans le mauvais chemin avant le carrefour 765.

Très forestier, peu de paysage visible sauf dans la deuxième moitié, malheureusement noyé dans le brouillard nous concernant.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.