Sentier des châteaux forts (4) : Heppenheim - Hemsbach

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».

On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : 9 étapes sur le Burgensteig (Bergstraße)

Fiche technique

34510110
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 575 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 570 m

  • ▲
    Point haut : 366 m
  • ▼
    Point bas : 99 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Comment se rendre à Heppenheim en transports en commun :

  • RE 60 depuis Francfort ou Mannheim
  • RB 67/68 depuis Francfort
  • RB 68 depuis Heidelberg

Départ de Hemsbach

  • RE 60 en direction de Francfort ou Mannheim
  • RB 68 en direction de Heidelberg
  • RB 67/68 en direction de Francfort

(D) La quatrième étape du Burgensteig commence sur la place devant la gare de Heppenheim. En face de la gare, prends la « Bahnhofstraße », puis tourne à droite dans la « Neckarstraße » et ensuite à gauche dans la « Ernst-Schneider-Straße ».

Tu suis cette rue jusqu'à la « Ludwigstraße », que tu traverses au feu pour piétons, puis tu marches le long de la zone piétonne jusqu'à la place « Kleiner Markt ».

En face, tu verras la « Wormser Tor », qui te mènera dans la vieille ville de Heppenheim. Traverse-la et continue tout droit jusqu'à la place « Großer Markt ».

N'oublie pas de regarder les lampadaires le long du chemin. Ils sont décorés de silhouettes découpées par l'artiste Alber Völkl et représentent des légendes hessoises. Chaque lampadaire est accompagné d'un panneau explicatif.

(1) Derrière la place « Großer Markt », tu aperçois déjà les deux tours de l'église Saint-Pierre. Pour y arriver, traverse la place et suis la « Kirchgasse ». Après quelques mètres, tu te trouves devant la cathédrale « Dom der Bergstraße ». Elle vaut vraiment le détour.

En sortant de la cathédrale, reste à gauche et traverse une ruelle étroite pour rejoindre la rue « Laudenbacher Tor » et revenir ainsi sur le Burgensteig. Tourne à gauche.

(2) Après quelques mètres, tu passes devant le musée de la monnaie de la Sparkasse Starkenburg et tu te retrouves au croisement « Merianstraße/Gräffstraße ». Continue de l'autre côté dans la « Kolpingstraße ».

Devant un châtaignier imposant, reste à gauche et continue sur la « Kolpingstraße » jusqu'à la rue « Erbacher Tal » (L3120). Traverse cette rue.

Tu marches un peu dans la « Mausnestweg » et tu tournes tout de suite à gauche dans la « Essigkammweg ». Maintenant, ça monte un peu.

À la fin de la route goudronnée, prends à droite (panneau « Nur für Fußgänger » - « Réservé aux piétons ») et continue à monter le long de la lisière de la forêt.

Après les marches, tourne brusquement à gauche et passe devant un parking. Après le parking, tourne brusquement à droite dans un chemin forestier.

Après quelques mètres, un petit sentier part sur la gauche (repère : balisage du Burgensteig, château bleu sur fond blanc).

Le sentier arrive à un croisement que tu traverses tout droit. À la prochaine bifurcation, reste à gauche.

À la bifurcation suivante, continue sur ton chemin qui devient un chemin forestier plus large.

(3) Tu sors maintenant de la forêt et tu marches au-dessus des vignobles. Au croisement suivant, continue tout droit et tu verras sur ta gauche un banc qui t'invite à faire une petite pause.

(4) Quelques mètres après le banc, un petit sentier monte sur la gauche, où se cache un abri. Si le temps est mauvais, tu peux t'y arrêter pour faire une pause.

Au prochain croisement, tu trouveras un autre banc. Celui-ci, ainsi que celui situé avant (3), font partie du sentier des bancs artistiques « Kommunikation » (Communication) de la fondation Sparkassenstiftung Starkenburg. Reste à droite et continue sur le chemin goudronné qui longe les vignobles.

À la prochaine bifurcation, reste à droite en direction de Laudenbach. À la bifurcation suivante, quitte le chemin goudronné, continue tout droit dans la forêt en direction d'une barrière et passe devant celle-ci.

Après un bon moment, tu arrives à nouveau à une bifurcation et tu restes à gauche. À la bifurcation suivante, tu continues sur ton chemin.

(5) Tu passes devant un banc sur ta gauche et continues le long du chemin jusqu'à un croisement en T. Au croisement, tu tournes à gauche.

Après un virage à droite, quitte le large chemin et prends à gauche un petit sentier qui descend la montagne.

(6) Tu arrives à un panneau indiquant « Laudenbach ». Ici, le Burgensteig rejoint le Blütenweg. Continue tout droit en direction de Laudenbach.

À la prochaine bifurcation, prends à gauche sur un chemin goudronné qui monte légèrement. Tu marches maintenant au-dessus de la ville de Laudenbach.

(7) Le chemin croise un croisement en T, où tu trouveras une table avec deux bancs sur ta gauche, l'occasion de faire une petite pause. Tourne ensuite à droite.

À la bifurcation après un virage à gauche, reste à gauche (suivre les panneaux indiquant le Burgensteig) et tu arriveras peu après à la « Kirchstraße » par un escalier étroit.

(8) Tu peux faire un petit détour à droite pour voir l'église de style gothique tardif du village de Laudenbach.

Depuis l'église, remonte la « Kirchstraße », tourne à droite avant le restaurant Talmühle (« Buchtal ») et traverse le Laudenbach. Au tilleul, reste à gauche (panneau indiquant la Waldnerturm).

Suivez le chemin goudronné pendant un moment, puis dans un virage à droite, prenez à gauche sur un sentier forestier. À la prochaine bifurcation, tournez brusquement à droite, le chemin monte maintenant.

Tu arrives sur le chemin principal, reste à droite et, dans le virage à gauche, continue tout droit jusqu'à un croisement. Là, tourne à gauche et marche le long des vignes.

(9) Au croisement suivant, prends le petit sentier qui passe devant l'abri. Après un moment, tu arrives sur un large chemin de gravier que tu suis en montant.

(10) À un croisement, tu passes devant un autre refuge et tu continues tout droit sur le chemin forestier qui monte.

(11) En haut, tu apercevras sur ta gauche le lieu de pèlerinage sur le Kreuzberg. Chaque lundi de Pentecôte, un office religieux en plein air y est célébré. Contourne l'église en plein air par la gauche et continue sur le chemin forestier caillouteux.

(12) Tu passes devant un refuge, puis peu après, un petit sentier part sur la droite (panneau en bois « Steinerer Gaul »). Le sentier est parallèle au chemin principal, le traverse et te mène jusqu'à la lisière de la forêt.

(13) Tu arrives sur un parking avec un autre refuge (parking forestier « Schaumesklingel ») et tu continues tout droit sur le chemin goudronné jusqu'à un croisement en T. Ici, tu tournes à droite.

Remarque: si tu tournes à gauche, tu arrives à un restaurant « Der Watzenhof ». Il te reste alors environ 500 m.

(14) À mi-chemin sur ta gauche, tu aperçois déjà une tour dans un pré, la tour Waldnerturm ou Vierritter-Turm, haute de 10 mètres. Passe devant la tour et retourne dans la forêt.

À la bifurcation, reste à gauche et tourne un peu plus loin à droite dans un petit sentier (repère : balisage du Burgensteig).

Au prochain croisement, tourne à gauche et à la prochaine bifurcation, tourne à droite.

Tu rejoins un chemin plus large et restes à gauche.

(15) Après un hameau, tu passes devant un refuge (« Bocksberghütte ») et tu restes encore à gauche. Tu restes sur ce chemin. Dans un virage à gauche, ton chemin bifurque vers la droite. Attention, le panneau indicateur du Burgensteig est difficile à voir ici. Il se trouve juste avant la bifurcation, sur la gauche (!).

(16) À hauteur de la « Eichbach-Hütte », tu tournes brusquement à droite et continues à descendre le chemin.

Tu arrives à un croisement en T, avec sur ta gauche la maison du club de tir 1928 Sulzbach e.V., et tu tournes à droite, en continuant à descendre en direction de Hemsbach.

Au prochain croisement, quitte le Burgensteig, continue tout droit en descendant sur le chemin goudronné (repères : balisage 1, 2 et 4 dans un cercle jaune) et tourne à droite dans un chemin de terre avant le cimetière de Weinheim-Sulzbach.

Continue tout droit jusqu'à ce que tu arrives, après un léger virage à gauche, sur la B3 (« Landstraße »). Ici, tourne à droite.

Tourne à gauche dans la « Alleestraße » et un peu plus loin à droite dans la « Hildastraße ».

(17) Après l'ancien château de Hemsbach, prends à gauche dans la « Schlossgasse » (au coin, tu trouveras un autre endroit où faire une pause, le « Zehntscheuer »).

Au bout de la « Schlossgasse », tourne encore une fois à droite dans la « Wareham-Straße » et tu arriveras quelques mètres plus loin à la gare de Hemsbach, qui marque la fin de cette étape (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 102 m - Gare de Heppenheim
  2. 1 : km 1.05 - alt. 131 m - Église Saint-Pierre (cathédrale de la Bergstraße)
  3. 2 : km 1.16 - alt. 122 m - Musée de l'argent
  4. 3 : km 2.74 - alt. 232 m - Banc avec vue
  5. 4 : km 2.8 - alt. 226 m - Refuge caché
  6. 5 : km 4.77 - alt. 286 m - Banc « Förster-Ratzka-Platz »
  7. 6 : km 6.6 - alt. 165 m - Panneau indicateur « Laudenbach »
  8. 7 : km 7.06 - alt. 172 m - Table avec deux bancs
  9. 8 : km 7.98 - alt. 113 m - Église Martin Luther
  10. 9 : km 9.21 - alt. 249 m - Refuge
  11. 10 : km 9.8 - alt. 308 m - Refuge Heinrich-Wind
  12. 11 : km 10.36 - alt. 346 m - Lieu de pèlerinage sur le Kreuzberg
  13. 12 : km 11.03 - alt. 359 m - Refuge
  14. 13 : km 11.95 - alt. 282 m - Refuge et parking forestier « Schaumesklingel »
  15. 14 : km 12.39 - alt. 270 m - Tour Waldner
  16. 15 : km 13.54 - alt. 315 m - Refuge Bocksberg
  17. 16 : km 14.73 - alt. 242 m - Refuge Eichbach
  18. 17 : km 17.07 - alt. 103 m - Ancien château de Hemsbach
  19. A : km 17.58 - alt. 101 m - Gare de Hemsbach

Informations pratiques

Plusieurs refuges , , (10), (12), (13), (15), (16)

A proximité

Possibilités de restauration

!! Vérifie bien les horaires d'ouverture !!

À voir

Conseil de lecture
À propos des silhouettes découpées sur les lanternes à Heppenheim : « Die schönsten Sagen aus Hessen » (Les plus belles légendes de la Hesse)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.