(D/A) Le départ se trouve devant le Council House, sur Victoria Square. Ce point est facilement accessible à pied depuis la plupart des parkings du centre-ville, des gares ferroviaires et des terminus de bus. Face à la « Floozie in the Jacuzzi » et dos au Council House (référence SP066869), tourne à droite, puis encore à droite pour passer devant une fontaine sur ta gauche et monter les marches pour entrer dans la rue principale en passant par le bâtiment de la bibliothèque et arriver sur Centennary Square. Passe devant le Hall of Memory et continue à travers la place pour entrer dans les portes vitrées du complexe Symphone Hall and Convention Centre. Traverse ce bâtiment pour sortir avec le canal juste en face de toi. Traverse le pont et continue à droite pour rejoindre Brindley Place avec ses nombreux bâtiments modernes.
(1) Après avoir visité Brindley Place, reprends ton chemin en traversant le pont sur le canal et tourne à gauche pour rejoindre le chemin de halage qui longe le canal. Continue en passant devant le pub Malt House et traverse un pont en fonte au-dessus du canal. Tourne à droite de l'autre côté et passe sous le pont Tindal Bridge, puis devant le bassin Cambrian Wharf pour rejoindre Saturday Bridge. Quitte le canal à cet endroit et monte les marches jusqu'à la route. Prends cette route à gauche jusqu'au rond-point. Traverse-le et prends Frederick Street qui mène au nord vers le quartier des bijoutiers.
(2) Reste sur le trottoir de droite de Frederick Street et passe devant le superbe Argent Centre, qui abritait autrefois un fabricant de stylos et de crayons en or. Regarde bien le sol, car tu trouveras plusieurs plaques en laiton sous tes pieds qui mettent en valeur certaines des nombreuses réalisations de ce quartier de Birmingham.
(3) En arrivant à l'horloge Chamberlain, tu remarqueras les nombreuses boutiques et ateliers qui fabriquent et vendent encore des bijoux. Ça vaut le coup de faire un petit détour par Warstone Lane pour visiter le cimetière avec ses catacombes vers le nord. Ce cimetière est le dernier lieu de repos de certains entrepreneurs industriels de Birmingham, même s'il a un air triste et délabré.
(4) Retourne à l'horloge et continue vers l'est le long de Warstone Lane pour rejoindre Caroline Street sur ta droite. Prends cette rue pour arriver à St Paul's Square avec sa belle église construite entre 1777 et 1779. Devant l'église, tourne légèrement à droite pour rejoindre Newhall Street. Tourne à gauche en passant devant le Birmingham Assay Office sur ta gauche. Continue sur Great Charles Street en passant devant « l'Exchange », construit pour accueillir la Bell Edison Telephone Company, sur ta gauche. Une fois arrivé à Colmore Row, tourne à droite et tu reviendras à la Council House et au début de la promenade.