Bowderdale et le Calf

Les Howgill Fells offrent d'excellentes randonnées avec peu de monde pour partager le paysage. Cette randonnée suit Bowderdale en profondeur dans la région avant de monter progressivement jusqu'au point culminant de ce groupe de collines. Le retour offre des vues spectaculaires en suivant une crête élevée jusqu'au point de départ.

Fiche technique

293022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 497 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 498 m

  • ▲
    Point haut : 675 m
  • ▼
    Point bas : 233 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(A) Le départ se fait dans le hameau de Bowderdale, situé à quelques kilomètres à l'est de Tebay (jonction 38 de la M6) sur l'A685. Prends la petite route et suis-la jusqu'au hameau. Il y a un parking limité (référence NY677046) juste après le pont, sur la droite. Attention, un panneau t'invite à ne pas te garer au-delà d'un certain point. Merci de respecter cette consigne. Après t'être garé, marche vers l'ouest sur la ruelle jusqu'à atteindre un chemin cavalier balisé sur ta gauche. Suis ce chemin accidenté qui offre rapidement de superbes vues sur l'embouchure de Bowderdale. La crête qui sert au retour se trouve à droite de la vallée. Le chemin passe deux portails et continue à travers champs avec un mur sur ta gauche. Suivez ce mur et, là où il tourne à gauche, quittez le chemin (référence NY669035) et suivez le sentier qui commence à descendre. Vous ne rencontrerez probablement que peu de monde et vous aurez cet endroit magnifique pour vous tout seul.

(1) Pas besoin de beaucoup d'explications, il suffit de suivre le sentier bien tracé qui monte vers Bowderdale. Après la descente initiale, le sentier s'aplanit avant de monter doucement dans les collines. Devant vous, la vue est dominée par les pentes abruptes de Yarlside. Lorsque vous atteignez un croisement de sentiers peu visible à la référence SD678988, la montée commence pour de bon. Ne t'inquiète pas si tu rates cette jonction, car elle est assez difficile à voir, mais elle se trouve presque à côté du sommet de Yarlside.

(2) À partir de là, le sentier grimpe plus raide à flanc de colline. Tu prends rapidement de l'altitude et la vue s'améliore considérablement, avec Whernside et Baugh Fell parmi les nombreux sommets qui apparaissent vers le sud-est. La montée commence à s'adoucir et tu arrives à un petit lac de montagne (coordonnées SD671974). Mémorise bien cet endroit, car il te servira de repère pour la descente. À ce stade, tu auras remarqué le réseau complexe de crêtes et de vallées qui composent les Howgills. Si les nuages descendent, ce petit lac de montagne constituera un repère essentiel dans ce paysage qui peut sembler monotone.

(3) Pour atteindre le sommet du Calf, continue sur le sentier principal qui tourne vers le sud-ouest pour atteindre la borne géodésique. La vue est belle, avec un panorama grandiose sur les collines à 360 degrés, même si le relief plat du sommet gâche un peu la vue. Après avoir profité du sommet, retourne au petit lac de montagne repéré à l'aller. Reste à gauche du sentier principal utilisé pour l'ascension et suis un large chemin herbeux. Vérifie bien que tu es sur la bonne crête avant de t'engager dans la descente. Le sentier descend assez raide sur une courte distance, avec la crête devant toi. Tu auras également une vue superbe s'étendant des Lakeland Fells à gauche jusqu'à Cross Fell et aux hauteurs à l'est de Kirkby Stephen à droite. Le premier sommet sans nom culmine à 556 mètres et est rapidement suivi d'une ascension facile vers Hazelgill Knott.

(4) Descendez jusqu'à un autre col, puis longez la crête ondulée de West Fell. Lorsque vous avez le choix entre plusieurs sentiers, prenez celui de droite. Si le temps est mauvais, vérifie bien ta position au sommet de West Fell, car tu risques de suivre le mauvais sentier en direction du nord-ouest vers Langdale Knott. La descente finale commence ici et se fait généralement vers le nord. Le sentier te ramène au mur où tu as commencé la partie vallonnée de l'itinéraire. Il ne te reste plus qu'à revenir sur tes pas jusqu'au point de départ. (A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Bowerdale
  2. 1 : km 1.45 - alt. 323 m - Quittez la piste et suivez le sentier qui descend.
  3. 2 : km 6.36 - alt. 399 m - Commencez l'ascension raide à la jonction.
  4. 3 : km 8.2 - alt. 665 m - Continuez après le petit lac de montagne.
  5. 4 : km 11.83 - alt. 562 m - Continuez sur Hazelgill Knott.
  6. D/A : km 17.23 - alt. 233 m - Bowerdale

Informations pratiques

Cette excursion dans les Howgill Fells offre de beaux paysages et d'excellentes randonnées. Mais ne sous-estime pas les Howgills, car quand la visibilité est mauvaise, ils peuvent être difficiles à naviguer avec leurs crêtes et leurs vallées profondes. On a décrit cet itinéraire en commençant par la partie qui descend dans la vallée, puis en remontant la crête. On a fait ce choix parce que les vents forts du sud auraient rendu l'ascension de la crête difficile. Par temps calme, il est probablement préférable d'emprunter cet itinéraire dans le sens inverse, en montant d'abord la crête avant de redescendre dans la vallée.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Dogmanstar
Dogmanstar

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une super balade à faire avec un pote, car tu n'auras pas besoin de trop regarder la carte si la visibilité est bonne. Les chemins aller et retour sont bien tracés et pas trop flous sur le terrain.

Cette balade met en évidence la série complexe de ravins profonds formés par les ruisseaux et les rivières qui prennent leur source dans ces collines, ainsi que les hautes crêtes qui les relient entre elles. Une balade classique dans les Howgills, à travers une campagne isolée, qui arrive à The Calf depuis le nord.

À mon avis, le niveau de difficulté est moyen plutôt que difficile. C'est une longue balade, mais elle n'est pas particulièrement raide ni rocailleuse. On a choisi de suivre le sentier qui longe Bowderdale Beck et de revenir par la crête qui surplombe Beck's Bowderdale et Langdale. Même si on peut faire le trajet en sens inverse, je pense qu'il est plus confortable de monter la partie la plus raide au-dessus de Cautley Spout plutôt que de descendre ce sentier avec les jambes fatiguées.

Il faisait froid et humide le jour où on s'est aventurés dehors. Il n'y avait presque pas de vent, mais sur The Calf, il s'est rapidement glissé dans les interstices où les poignets et les cols ne fermaient pas bien avec les gants et les cache-cou. Les sommets étaient dégagés, mais le panorama habituel sur les Howgills était obscurci par une fine gaze grise qui ne s'est jamais vraiment dissipée. Les sommets et les lacs de montagne étaient gelés, tout comme nous après une pause rapide pour manger une soupe et un sandwich. L'un d'entre nous a regretté de ne pas avoir pris de vêtements thermiques.

C'est la randonnée à faire si tu veux te faire une idée de la géographie de ces collines isolées et plissées.

Traduit automatiquement

Mervinator
Mervinator

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 10 nov. 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Depuis trois ans, je passe un long week-end à Kirkby Stephen et je suis toujours à la recherche de belles balades dans les environs. Celle-ci semblait correspondre à ce que je cherchais, même si elle était un peu plus longue que ce que j'ai l'habitude de faire... J'ai donc décidé de tenter le coup.
Je n'ai pas été déçu. La météo était vraiment de mon côté, avec un ciel bleu clair pendant la majeure partie de la balade, même s'il faisait vraiment froid. J'ai suivi les conseils à la fin du guide et j'ai fait l'ascension de la crête avant de redescendre dans la vallée. Il y a plein de sentiers bien tracés dans les collines, créés par les agriculteurs, donc c'est généralement facile à suivre. J'imagine que par temps couvert, on pourrait facilement se tromper de chemin ou même en rater un... donc l'avertissement dans le guide est vraiment justifié. Je donne un 10/10 sans hésiter.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.