(A) Le départ se fait dans le hameau de Bowderdale, situé à quelques kilomètres à l'est de Tebay (jonction 38 de la M6) sur l'A685. Prends la petite route et suis-la jusqu'au hameau. Il y a un parking limité (référence NY677046) juste après le pont, sur la droite. Attention, un panneau t'invite à ne pas te garer au-delà d'un certain point. Merci de respecter cette consigne. Après t'être garé, marche vers l'ouest sur la ruelle jusqu'à atteindre un chemin cavalier balisé sur ta gauche. Suis ce chemin accidenté qui offre rapidement de superbes vues sur l'embouchure de Bowderdale. La crête qui sert au retour se trouve à droite de la vallée. Le chemin passe deux portails et continue à travers champs avec un mur sur ta gauche. Suivez ce mur et, là où il tourne à gauche, quittez le chemin (référence NY669035) et suivez le sentier qui commence à descendre. Vous ne rencontrerez probablement que peu de monde et vous aurez cet endroit magnifique pour vous tout seul.
(1) Pas besoin de beaucoup d'explications, il suffit de suivre le sentier bien tracé qui monte vers Bowderdale. Après la descente initiale, le sentier s'aplanit avant de monter doucement dans les collines. Devant vous, la vue est dominée par les pentes abruptes de Yarlside. Lorsque vous atteignez un croisement de sentiers peu visible à la référence SD678988, la montée commence pour de bon. Ne t'inquiète pas si tu rates cette jonction, car elle est assez difficile à voir, mais elle se trouve presque à côté du sommet de Yarlside.
(2) À partir de là, le sentier grimpe plus raide à flanc de colline. Tu prends rapidement de l'altitude et la vue s'améliore considérablement, avec Whernside et Baugh Fell parmi les nombreux sommets qui apparaissent vers le sud-est. La montée commence à s'adoucir et tu arrives à un petit lac de montagne (coordonnées SD671974). Mémorise bien cet endroit, car il te servira de repère pour la descente. À ce stade, tu auras remarqué le réseau complexe de crêtes et de vallées qui composent les Howgills. Si les nuages descendent, ce petit lac de montagne constituera un repère essentiel dans ce paysage qui peut sembler monotone.
(3) Pour atteindre le sommet du Calf, continue sur le sentier principal qui tourne vers le sud-ouest pour atteindre la borne géodésique. La vue est belle, avec un panorama grandiose sur les collines à 360 degrés, même si le relief plat du sommet gâche un peu la vue. Après avoir profité du sommet, retourne au petit lac de montagne repéré à l'aller. Reste à gauche du sentier principal utilisé pour l'ascension et suis un large chemin herbeux. Vérifie bien que tu es sur la bonne crête avant de t'engager dans la descente. Le sentier descend assez raide sur une courte distance, avec la crête devant toi. Tu auras également une vue superbe s'étendant des Lakeland Fells à gauche jusqu'à Cross Fell et aux hauteurs à l'est de Kirkby Stephen à droite. Le premier sommet sans nom culmine à 556 mètres et est rapidement suivi d'une ascension facile vers Hazelgill Knott.
(4) Descendez jusqu'à un autre col, puis longez la crête ondulée de West Fell. Lorsque vous avez le choix entre plusieurs sentiers, prenez celui de droite. Si le temps est mauvais, vérifie bien ta position au sommet de West Fell, car tu risques de suivre le mauvais sentier en direction du nord-ouest vers Langdale Knott. La descente finale commence ici et se fait généralement vers le nord. Le sentier te ramène au mur où tu as commencé la partie vallonnée de l'itinéraire. Il ne te reste plus qu'à revenir sur tes pas jusqu'au point de départ. (A)