Boucle sur les hauteurs de la Sierra d'Irta au départ de Peñiscola

La Sierra d'Irta est un Parc National correspondant aux montagnes situées entre Peñiscola et Alcossebre. Cette boucle piétonne permet de parcourir, depuis Peñiscola, la crête de la partie Est du massif avec ses vues étendues, de revenir par un parcours à flanc de coteau passant par l'Ermitage Sant Antoni, puis de rejoindre la station par la colline de Cerro Mar.

Fiche technique
n°1903735
Une randonnée Peñíscola créée le dimanche 24 mars 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Durée Durée moyenne: 9h20[?]
Distance Distance : 23.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 906m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 903m
Point haut Point haut : 431m
Point bas Point bas : 4m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Peñíscola
Départ Départ : N 40.358691° / E 0.399143°
Téléchargez : -
Ermita de Sant Antoni Château de Pulpis Alts de Vistahermosa Bâtiment d’élevage

Description de la randonnée

Pour la boucle complète, le départ s'effectue du Centre de Peñiscola, Place de la Constitution (Plaza de la Constitución), vaste rond-point au droit de la Plage Sud.

(D/A) Prendre vers le Nord-Ouest la Carretera de l'Estació et au premier croisement, obliquer à gauche pour prendre la Carrer de la Cova qui s'élève par paliers, passe devant le Camping Bellavista et arrive à un croisement.

(1) Laisser continuer la montée à gauche (Carrer de Jamaica) vers Urmi pour prendre tout droit une voie en descente, qui tourne à droite pour remonter l'Avinguda d'Italia. À mi-pente, tourner à gauche pour une petite route qui quitte l'urbanisation pour s'élever en pente douce dans la colline jusqu'à un petit col.

(2) La route oblique en direction Sud pour descendre vers les abords d'une urbanisation (Monte Pitxells) et rejoindre le fond du ravin qui la longe à droite.
NB : le raccourci vers le ravin dessiné sur la carte Topo IGN n'est pas praticable (végétation à épines), bien faire le détour jusqu'en bas de la route.

(3) Tourner franchement à droite pour remonter vers le Nord le sentier qui part pratiquement dans le lit du torrent à sec (Barranc des Pixells). Il s'élève ensuite en rive droite pour gravir la colline jusqu'à un imposant ancien bâtiment d'élevage de Vistahermosa, que l'on contourne par la droite.

(4) Continuer à monter sur la croupe jusqu'au sommet de la colline. Le sentier oblique à gauche puis à droite pour rester au plus près de la ligne de crête. Il descend passer un petit col pour remonter en face vers une mare alimentée pour le bétail que l'on croise parfois dans ce secteur.
Le sentier oblique alors vers l'Ouest puis le Sud-Ouest à la Lloma Grossa en restant sur les hauteurs jusqu'aux abords d'un point culminant (421m) : L'Alts de Vistahermosa (que l'on peut gravir quelques dizaines de mètres sur la droite)

(5) Après avoir contourné le sommet, le sentier descend vers le Sud-Ouest jusqu'à un col et remonte en face en laissant partir un sentier de niveau sur la gauche. À l'approche du sommet (Alt de la Bota), il oblique à gauche pour rejoindre le sentier venant de l'Ermitage de Sant Antoni, que l'on prend à droite (Ouest) jusqu'au croisement de la route de Pulpis.
NB : ce secteur est un des rares où des pins délivrent un peu d'ombre pour une pause déjeuner.

(6) S'avancer un peu dans le chemin descendant vers le Nord-Ouest pour bien voir le Château de Pulpis 100m plus bas et revenir.
Continuer le chemin dorénavant carrossable vers le Sud-Ouest. Il descend rapidement sur la crête (partie de route cimentée) jusqu'à un col, à la Mallada de la Rabosa.

(7) Laisser partir la route à droite et plonger par un sentier dans le vallon de gauche, près d'une ruine : l'Esglièsia Vella. On rejoint le fond du Barranc de la Carrera, que l'on suit longuement en se tenant d'abord rive droite, puis rive gauche.
Vers le bas, le sentier devient progressivement chemin et débouche à un croisement de routes non revêtues, à proximité du Mas del Senyor.

(8) Tourner à gauche pour remonter cette route sur quelques centaines de mètres environ. À un croisement, laisser la route partir à plat à gauche et un sentier à droite pour prendre le sentier en face qui monte droit dans la pente au lieu-dit Mala Entrada.
Continuer à monter la croupe jusqu'au 280m : le sentier oblique à droite pour rejoindre le fond du Barranc de la Mala Entrada, qu'il traverse pour remonter en face, rive gauche.
Une fois le sommet de la croupe atteinte, le sentier descend vers l'Est de flanc au-dessus du Barranc de la Font Nova dont on domine l'urbanisation, puis s'oriente vers le Nord pour descendre jusqu'à la route desservant l'Ermitage (Cami de la Ermita de Sant Antoni).

(9) Tourner à gauche pour remonter cette route. Après le passage d'un ravin, monter directement par un sentier à gauche vers l'Ermitage où l'on retrouve la route.

(10) Après visite du site, redescendre la route jusqu'au carrefour précédent.

(9) Poursuivre sur la route la descente par les lacets jusqu'à la plaine.
Remarque : en face de ce point, il est possible de prendre un raccourci plus escarpé sur la gauche, qui coupe les virages de la route.

(11) Au pied de la descente, la route de l'Ermitage rencontre plusieurs voies d'une urbanisation récente : les ignorer pour suivre le chemin historique qui tourne à gauche et parcourt le coteau de niveau pour rejoindre le carrefour au niveau de l'urbanisation Monte Pitxells.

(3) Remonter à gauche vers le Nord la petite route descendue le matin, jusqu'au col.

(2) Tourner à droite pour remonter un chemin vers le Sud-Est jusqu'à un croisement.

(12) Tourner franchement à droite pour prendre vers l'Ouest un chemin qui mène en courbe continue jusqu'au sommet de Cerro Mar (monument).

(13) Revenir au croisement précédent.

(12) Continuer à droite vers l'Est jusqu'à l'entrée dans l'urbanisation de Cerro Mar.

(14) Prendre en face la Carrer de l'Uruguai puis la Carrer de l'Argentina qui descend en lacets jusqu'au rond point de la route d'Irta.

(15) Tourner à gauche la Carrer d'Irta qui ramène à la Plaza de la Constitutión (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Plaza de la Constitución
1 : km 0.68 - alt. 35m - Croisement de voies - tout droit
2 : km 1.47 - alt. 71m - Petit Col vers Els Horts
3 : km 1.93 - alt. 41m - Croisement urbanisation Monte Pitxells
4 : km 3.15 - alt. 158m - Établissement d'élevage de Vistahermosa
5 : km 6.22 - alt. 414m - Alts de Vistahermosa
6 : km 8.48 - alt. 428m - Croisement dominant le Château de Pulpis
7 : km 9.61 - alt. 349m - Mallada de la Rabosa (Esglièsia Vella)
8 : km 12.06 - alt. 154m - Route du Mas del Senyor
9 : km 15.38 - alt. 220m - Croisement sur la route de l'Ermitage Sant Antoni
10 : km 16.32 - alt. 318m - Ermitage Sant Antoni
11 : km 19.15 - alt. 61m - Pied de la descente de l'Ermitage Sant Antoni
12 : km 21.02 - alt. 81m - Croisement sous le Cerro Mar
13 : km 21.47 - alt. 86m - Sommet du Cerro Mar
14 : km 22.52 - alt. 75m - Urbanisation Cerro Mar
15 : km 23.26 - alt. 21m - Croisement (rond-point) C de l'Argentina/C d'Irta
D/A : km 23.64 - alt. 5m - Plaza de la Constitución

Informations pratiques

Le circuit se déroule dans une Sierra rocailleuse et aride : il faut emporter toute son eau de la journée en prenant bien en compte qu'il y a très peu d'ombre sur tout l'itinéraire, de plus souvent exposé au Sud au-dessus de la Mer.

(À partir du 3) Cet itinéraire est balisé d'origine en Jaune et Blanc, mais ce balisage est ancien et particulièrement discret.

La principale difficulté est liée à la longueur de l'itinéraire et les diverses remontées qu'il propose : plusieurs variantes sont possibles ci-après, mais le dénivelé cumulé reste toujours globalement supérieur à la différence d'altitude entre les points hauts et bas.

Variantes possibles :
- en (6) il est possible de descendre jusqu'au château de Pulpis et de remonter ; compter 1h AR.
- on peut éviter de monter à l'Ermitage Sant Antoni (aller et retour (9-10-9)) , mais le site vaut le détour.
- on peut éviter aussi la montée au belvédère de Cerro Mar (aller et retour (12-13-12)), voire éviter toute remontée à la fin en revenant depuis (2) au point de départ par le chemin suivi à l'aller, mais on manque alors un beau point de vue.
- enfin, si on a moins de temps et une voiture, on peut démarrer et terminer le circuit à (3).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire passe par un certain nombre de ruines témoignant du passé agricole ou pastoral de la Sierra. Les parties basses présentent également des terrasses de culture en bon état.

Les vues sont magnifiques sur Peñiscola tout le long de la montée, puis sur les alentours depuis la crête, sur le Chateau de Pulpis, enfin sur la Méditerranée qui présente au pied de la Sierra une côte sauvage et découpée.

L'Ermitage Sant Antoni, assez haut dans la Sierra, est toujours un lieu de pèlerinage bien entretenu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 12:39

Bien entendu, il est possible de faire plus court :
- le départ du point (3) est déjà mentionné dans les variantes.
- une boucle limitée au secteur Vistahermosa est faisable, sans doute en demi-journée : à proximité de l’Alt de la Bota (coté 446m) le sentier plein Est revenant sur l’Ermitage Sant Antoni en (10) est tout à fait praticable et agréable : il passe sur le flanc gauche de la colline La Mola pour arriver à l’Ermitage par dessus.
Il est même possible au col coté 339 d’obliquer à gauche pour rejoindre de niveau ce sentier sans remonter les 100m de D+ vers la Bota.
Mais en dehors de ces sentiers, la progression dans une végétation d’épineux est généralement malaisée.
Cordialement.

Jicépé


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 10:14

Bonjour,
Afin de faire plus court pour des marcheurs moyens, est-il envisageable de partir du point 3, aller jusqu'à la cote 446 (vers le point 6) et d'ici rejoindre directement le point 10 à l'Ermitage? Un chemin figure sur la carte entre 6 et 10: pensez-vous qu'il soit utilisable? J'estime la longueur de ce tracé à environ 13.6 km.
merci de votre aide.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.