Point de départ : gare SNCB de Nessonvaux.
Accès par SNCB : ligne 37 Liège – Verviers – Aix-la-Chapelle.
Accès par TEC : ligne 31 arrêt Gare – Ligne 188 arrêt Route d’Olne (à 130 m du parking par la Rue de la Croix-Rouge).
Pour les automobilistes : parking le long de la Rue de la Gare.
(D/A) En compagnie du balisage Jaune et Rouge d’un GRP®, quitter le parking de la gare pour franchir les voies ferrées sur la passerelle qui les surplombe. En bas, virer à gauche, monter jusqu’à un chemin asphalté et le suivre à droite. Après une large courbe à gauche, celui-ci devient étroit chemin encaissé et rocailleux qui grimpe entre lisière et prairies. À hauteur d’une habitation, le chemin s’élargit. À la fin de la Rue Pont-En-Vaux, déboucher sur une route.
(1) Traverser la route (abandonner le GRP®) et poursuivre en face par la Rue de Trasenster. Juste après les habitations nos 74 et 75, quitter l’asphalte pour monter à droite un chemin qui, au fur et à mesure de l’ascension, devient de plus en plus étroit. Aux premières habitations, l’asphalte prend le relais. Peu après, à l’intersection en Y, continuer à monter par la rue de gauche puis, au carrefour en T qui suit, encore à gauche. Mais juste après l’habitation n°86, faire un quart de tour à droite pour suivre un large chemin jusqu’à une route.
(2) Traverser avec prudence pour continuer, en face, le long de la clôture d’une vaste propriété privée, en ignorant, à l’entrée du sentier, un large chemin bétonné sur sa gauche. Après 300 m de descente le long de la clôture, sur un chemin devenu herbeux, devant l’entrée du Domaine de Colonheid, virer à droite. Descendre le sentier qui devient asphalté à hauteur d’une habitation. Déboucher sur une route.
(3) La traverser et continuer, en face, à descendre un étroit sentier entre les prairies. Après quelques mètres, au carrefour en T, poursuivre sur le sentier de gauche. À l’intersection en Y qui suit, partir à droite en compagnie des balisages de la PL Losange Vert et d’un GR®. Le chemin va bientôt longer la Vesdre, qui se trouve en contrebas. À la fin du chemin, passer sous le chemin de fer, puis atteindre la N61.
(4) Abandonner les balisages, traverser la grand-route dans le passage protégé, puis la suivre vers la gauche. Passer au-dessus de la Vesdre, sortir de Fraipont pour, après une cinquantaine de mètres, partir à droite dans le Chemin des Réformés. À l’intersection en Y, suivre le chemin vers la droite, en compagnie d’un GRP® et du Tour d’Olne. Le chemin remonte un court moment la Vesdre en rive droite avant de s’en écarter progressivement et de longer un haut mur en briques.
(5) Avant la fin de celui-ci, avec le seul Tour d’Olne, effectuer un virage à angle très aigu vers la gauche pour attaquer l’ascension de la colline sur un étroit sentier. Après une centaine de mètres d’une rude montée avec quatre lacets, déboucher sur une route. La descendre à droite jusqu’au lieu-dit Au Bac.
(6) Abandonner le Tour d’Olne et monter à gauche. Après quelques mètres, monter un escalier d’une dizaine de marches sur la droite. Effectuer ensuite un très court gauche-droite et monter un second escalier avec une main courante métallique pour partir à l’assaut de la colline, puis poursuivre l’ascension sur un sentier de terre aux nombreux lacets pour s’approcher une petite route.
(7) Attention : juste avant d’atteindre cette route, virer à gauche pour continuer à progresser sur un sentier de terre, le long d’une clôture. Après un quart de tour à droite, le sentier se met à monter. Nouveau quart de tour à droite. Au cours de la progression, vaste panorama sur la vallée de la Vesdre, sur la droite.
Peu avant la fin de la clôture, monter en diagonale à gauche, puis franchir un échalier pour entrer dans une prairie. Traverser celle-ci en montant droit devant, plus ou moins parallèlement à une ligne à haute tension sur la gauche. Passer entre des arbustes et traverser encore plusieurs prairies (parfois en présence de vaches). Au sommet, viser la maison à colombages isolée sur la droite. Traverser la dernière prairie en diagonale à droite vers le coin gauche de la maison et sortir de cette prairie en franchissant une clôture pour déboucher sur une route.
(8) Suivre la route à droite sur 130 m environ, puis tourner à gauche dans le Chemin de la Chapelle. Passer devant l’ancienne chapelle réaménagée en espace culturel. À la fin de l’asphalte, suivre le chemin herbeux, entre prairies et champs, jusqu’à une route.
(9) La suivre vers la gauche. Après 270 m, la quitter pour s’engager à droite sur un large chemin de terre, entre champs et prairies. À la fin du chemin, faire un quart de tour à gauche pour traverser une première prairie en longeant la clôture de droite. Franchir deux chicanes en bois très rapprochées, puis monter dans la deuxième prairie en restant, cette fois, le long de la clôture de gauche. Attention : au cours de la montée, sortir de cette prairie par la gauche en franchissant un échalier (panneau signalant que vous entrez dans une zone privée où les pique-niques et les chiens en liberté sont interdits), puis continuer à monter le long de la clôture de droite. À la fin de cette prairie, passer sur la droite entre des buissons épineux, puis franchir un second échalier. Monter ensuite entre la clôture de gauche et une haie d’arbustes à droite. Quitter ces dernières prairies en franchissant une chicane en bois et poursuivre tout droit jusqu’à une route (croix avec Christ).
(10) La suivre à gauche. Au lieu-dit Forêt-Village, quitter l’asphalte par un quart de tour à droite. Suivre le sentier de terre entre des clôtures, en compagnie du balisage d’un GRP® et de la Promenade n°7, en direction de l’église de Forêt. Déboucher sur une vaste esplanade, face à l’église. Abandonner les balisages pour partir à droite sur un large chemin campagnard. Le suivre sur 500 m en passant à côté de la zone d’activités nature Forêt Fun.
(11) Après environ 170 m, quitter le large chemin pour virer à droite sur un étroit sentier entre des clôtures qui devient chemin en entrant sous le couvert. À l’intersection en Y, monter à droite et à l’intersection en Y suivante, encore à droite. Le chemin s’incurve à gauche et se met à descendre en serpentant dans le bois (panneau avec les légendes d’Olne). Attention ! Le long d’une prairie, à hauteur de gros rochers, quitter ce large chemin pour monter sur un plus étroit à droite et sortir du couvert au pied de la Chapelle Saint-Hadelin (sur la gauche, un arbre à clous).
(12) Monter sur l’asphalte, avec la Promenade n°9. Au croisement, descendre à gauche sur un sentier très rocailleux. Au croisement qui suit, continuer la descente sur le sentier avec la PL9 Losange Rouge. Dans sa première partie, ce sentier est un lit de ruisseau. Il se prolonge ensuite par un chemin herbeux puis pavé, en Rivagne. Arrivé sur l’asphalte, ne pas le suivre, mais monter à droite sur un large empierré, en compagnie d’un GR® et de la PL9 Losange Rouge. Après trois marches, le chemin devient sentier encaissé qui débouche sur une route.
(13) La descendre à gauche. Dépasser le Chemin du Rouau et retrouver les balisages d’un GR® et d’un GRP®. Peu après le lieu-dit Rouau, quitter la route pour monter à droite la Voie Pirson. Après quelques mètres, abandonner tous les balisages qui partent à gauche pour continuer à monter sur l’asphalte. À la fin de la Voie Pirson, traverser une route pour continuer tout droit sur le chemin herbeux réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers qui finit par déboucher sur un large empierré.
(14) Le suivre à gauche, à nouveau en compagnie des GR® et GRP® jusqu’à un carrefour (banc). Faire un quart de tour à gauche en abandonnant à nouveau les balisages pour progresser sur un large empierré pendant 150 m.
(15) Quitter alors l’empierré pour s’engager, à droite, dans une prairie en franchissant un va-et-vient. Longer la clôture de droite. Traverser plusieurs prairies quasi en ligne droite en franchissant plusieurs va-et-vient et quitter la dernière par un tourniquet situé à gauche de la ferme restaurée. Suivre le chemin jusqu’au carrefour en T asphalté. Virer à droite. À la sortie de Martinmont, au carrefour, continuer tout droit sur le Chemin de la Justice, jusqu’au Pré des Paul.
(16) Alors que la route s’incurve à gauche, poursuivre tout droit sur la route, puis un chemin sans issue, le Pré des Paul, en compagnie de la PL Losange Vert. En 700 m, déboucher sur l’asphalte. Au-delà un virage vers la droite, atteindre la ruelle Ri de Rode où l'on retrouve les balisages des GR® et GRP®. Tourner à gauche dans cette ruelle mais, à hauteur de la maison numéro 1, virer à gauche. Après 40 mètres, faire un quart de tour à droite pour passer sous un portique en pierre donnant accès à un jardin. Le traverser, monter les marches, puis longer par la gauche la bibliothèque de la maison communale pour déboucher dans la rue principale d’Olne (N604).
(17) En abandonnant les balisages GR® et GRP®, traverser pour passer sous le porche d’en face et enfiler une ruelle et progresser avec les PL Rectangle Rouge et Rectangle Bleu. À la sortie de la Ruelle de l’Arvô, descendre à droite et passer à côté du Château Chrouet. À la fin de la Rue des Combattants, continuer tout droit sur la grand-rue retrouvée mais, après 20 m, la quitter en partant à gauche dans la Ruelle des Escaliers avec la PL Rectangle Rouge. Suivre l’asphalte sur 600 m.
(18) À la fin de l’asphalte, descendre à droite, en compagnie de la Promenade n°3. La descente commence par un escalier d’une bonne centaine de marches, puis se poursuit sur un chemin de terre et se termine sur l’asphalte après une dernière série de marches. Continuer tout droit, le long d’un ruisseau. À la sortie de Petit Vaux, encore tout droit puis à l’intersection en Y, sur le chemin de gauche, avec les PL Losange Bleu et Rectangle Jaune jusqu’à la confluence de deux ruisseaux. Franchir une passerelle puis déboucher Rue Tonvoie.
(19) Tourner à droite puis à gauche et suivre la grand-route une bonne centaine de mètres. Juste après être passé au-dessus du ruisseau, traverser avec grande prudence pour suivre le chemin le long du ruisseau, en compagnie de la PL Rectangle Jaune. Repasser au-dessus du ruisseau et continuer en s’en écartant progressivement jusqu’au Moulin Lochet. Poursuivre sur l’asphalte. Au carrefour, abandonner la PL Rectangle Jaune et partir à droite entre les maisons nos 1 et 5. Virer immédiatement à gauche pour monter quelques marches entre deux habitations, puis franchir une chicane métallique (panneau infos sur La Vallée des Moulins). Suivre l’empierré qui se met à monter. Au sommet, franchir une seconde chicane métallique et descendre à gauche sur l’asphalte jusqu’à l’église.
(20) À la fin de Chinehotte, au carrefour, continuer tout droit dans la Rue Saint-Pierre, en passant devant l’ancienne maison communale, avec la PL Croix Mauve. Déboucher sur la grand-route, la traverser avec prudence, puis partir à gauche, toujours avec la PL Croix Mauve, le long d’un ruisseau. Après quelques mètres, le traverser sur une passerelle en béton, monter quelques marches, puis faire un quart de tour à droite et suivre le chemin à l’arrière des habitations et quasi parallèle à la grand-route jusqu’à la Rue du Ruisseau.
(21) Continuer tout droit par la Rue Sur-la-Statte, mais la quitter à hauteur de l’habitation n°115 pour descendre à droite avec la Promenade n°6 et un GR®. Franchir une passerelle, puis faire un quart de tour à droite pour déboucher sur une grand-route. La suivre à gauche, passer au-dessus de la Vesdre puis, juste après le pont, tourner à gauche. Au carrefour en T, virer à droite, puis à gauche dans la Rue des Armuriers. À la fin de celle-ci, déboucher sur la grand-route. La traverser dans le passage protégé pour poursuivre en face, en direction de Trasenster, par la Rue de la Croix-Rouge qui vous ramène au parking de la gare de Nessonvaux (D/A).