Accès voiture par l'autoroute Bayonne / Irun, puis route GI 3440. Parking assez grand à côté de la Tour Santa Barbara.
(D/A) Au départ, rendez-vous à la table d'orientation avec vue sur l'arrière pays basque espagnol au Sud et à l'Est et aussi vue sur Irun et Hendaye au Nord. Puis direction Sud-Ouest sur le sentier bien balisé pour atteindre le Mont Jaïzkibel (alt 545 m) avec vue sur la mer.
(1) Prendre à l'Ouest le sentier qui descend et rejoint la route et la quitter au bout de 200 m pour descendre jusqu'à la route GI 3440
(2) Croiser la route GI 3440 et suivre le sentier Nord-Ouest puis Nord-Est pour rejoindre un large sentier jusqu'à un croisement. Chevaux en liberté dans cette zone.
(3) Traverser la route et prendre plein Ouest puis descendre jusqu'en bordure de mer. Vous laisserez à droite de grands rochers pleins d'alvéoles impressionnantes. En longeant la mer vous traverserez des failles plus ou moins larges dont certaines profondes sont dangereuses.
(4) Au croisement rejoindre le point de vue en A/R
(5) Repartir au point point 4 et continuer Sud-Est. Traverser le ruisseau puis Nord en descendant vers la mer puis en remontant jusqu'au prochain croisement.
(6) Faire un A/R jusqu'au point de vue.
(7) Repartir au croisement.
(6) Aller Sud-Est puis Est. Traverser le ruisseau et remonter au Nord jusqu'au croisement.
(8) Au croisement, aller tout droit vers le Nord-Est. Descendre la falaise plein Sud pour la vallée des couleurs. Les rochers sont jaunes, oranges, rouges avec des formes improbables.
(9) Après le ruisseau, remontez vers le Nord jusqu'à une route
(10) Traverser la route et continuer vers le Nord
(11) Traverser la route et continuer vers le Nord-Est
(12) Au croisement, descendre à gauche plein Nord pour rejoindre la côte. Traverser les Paramoundras, ces rochers en formes de boulets de canons accrochés au sol ou à la falaise, puis remonter jusqu'à la route
(13) Suivre la route 50 m et tourner à gauche. Descendre vers la "piscine" : lieu magique peuplé de mouettes ou l'on peut se baigner (sauf à marée haute). Remonter jusqu' au GR® 121 et le suivre jusqu'au ruisseau.
(15) Après avoir traversé le ruisseau, prendre à droite pour remonter un sentier jusqu'à une route forestière.
(16) Prendre à droite et continuer à monter jusqu'à rejoindre la route GI 3440.
(17) Prendre à droite et suivre la route GI 3440 qui monte. Attention aux voitures et surtout aux motos qui roulent vite.
50 m avant le croisement, couper à travers champ pour rejoindre le parking (D/A).