Depuis Prades, prendre la direction de Molitg-les-Bains (D14). Passez la station thermale puis le village de Mosset en direction du Col de Jau. Se garer côté droit en arrivant au col.
(D/A) Prendre la piste en direction du Sud. (Énormément de neige pour démarrer avec les raquettes aux pieds ce jour-là. La piste a été bien utilisée par des amateurs de raquettes la veille et la trace est très facile à suivre jusqu'au Refuge Callau.) Traverser la Castellane pour arriver au refuge.
(1) Juste après avoir traversé le ruisseau, obliquer à gauche et longer les deux bâtiments par la gauche. Plus loin, passer sous la maison du berger en suivant la piste bien visible malgré la couche de neige importante. Plus de traces dans la neige, nous réalisons la marche en milieu entièrement vierge. Que du bonheur ! Ensuite, effectuer un grand virage à gauche pour finalement partir vers l'Est-Nord-Est (Jaça de Callau). La vue sur l'horizon est formidable. La piste fait encore un grand virage à droite pour aller maintenant vers le Sud jusqu'à un ruisseau (cote 1527).
(2) Peu avant le ruisseau, tourner à droite pour entrer dans le bois en cherchant l'endroit le moins pentu. Effectuer des lacets pour grimper dans cette forêt qui est propre (pas de branchages qui entravent la progression). L'objectif est de rejoindre la piste qui se trouve quelques 200 mètres au-dessus, en dénivelé (alt. 1 726 m). La montée, un peu éprouvante à cause de la couche importante de neige, doit être faite en effectuant de larges lacets. Mais la récompense est là. Le silence est seulement rompu par le bruit amorti par la neige qui s'enfonce sous les raquettes au milieu d'un paysage immaculé. Pas de trace dans ce secteur, sauf quelques petits trous laissés par le passage d'animaux sauvages. La montée, soutenue au départ, s'adoucit un peu sur la deuxième moitié.
(3) Arrivée bienvenue sur la piste. Obliquer à droite pour poursuivre la progression en légère montée. Malgré l'épaisseur de neige, la piste est visible et permet de rejoindre facilement le point suivant avant un virage à gauche (alt. 1 709 m).
(4) Quitter la piste pour descendre, Nord-Est, par le sentier (invisible, bien sûr, à cause de la neige : bien suivre la trace GPX) pour parvenir sur la piste en contrebas où l'on retrouve la trace des raquettistes qui sont passés avant nous.
(5) Obliquer à droite pour rejoindre le Refuge de Callau à l'intersection initiale passée à l'aller.
(1) La boucle est bouclée. Il suffit de reprendre la piste en sens inverse pour rejoindre le point de stationnement (D/A).