Départ du petit parking de Ballstadlandet.
(D/A) Prendre en face la Rue Kræmmervikveien, et rejoindre la digue au niveau où la route part à gauche pour la petite île portuaire de Gjermesøya.
(1) Juste avant, obliquer à droite sur le chemin. Longer les grands séchoirs à morue pour rejoindre le sentier côtier qui est caillouteux, fatiguant, non marqué, qui serpente autour de plus grosses pierres, alternant petites montées et descentes. Faire environ 2 km et atteindre la pointe de Brurstolen.
(2) Le sentier grimpe régulièrement pour contourner la pointe de Brurstolen et une nouvelle vue sur le passage marin avec l'Île de Flakstadøya s'offre à vous.
(3) Continuer le sentier et commencer la forte montée de 235 m, avec plus ou moins de grands zigzags, jusqu'au col. Suivre le chemin au milieu des herbes rases et profiter des vues à 360° depuis ce plateau en pente jusqu'à son extrémité Nord.
(4) Poursuivre le chemin qui va vers le Sud en surplombant Ballstad pour rejoindre l'escalier fait de 384 dalles, construit par des Népalais.
(5) L'emprunter et prolonger sur un sentier plus classique pour arriver au port de Ballstatd. Arrivé en bas, prendre à gauche la Rue Kræmmervikveien et la suivre jusqu'au bout (D/A).