Boucle du Brurstolen, Ballstad, Vestvågøya, Lofoten

Balade en boucle, un peu exigeante, à partir de Ballstad. Une première partie au bord de l'eau sur un sentier caillouteux fait de hauts et de bas entre les rochers, puis une montée de plus de 200 m à 15° pour atteindre le plateau et pour finir, une descente sur un escalier de 384 dalles, fait par des sherpas népalais. Mais quelles vues sur les îles environnantes depuis le sentier côtier et surtout depuis le plateau sommital.

Fiche technique

87119298
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 356 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 354 m

  • ▲
    Point haut : 282 m
  • ▼
    Point bas : 6 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du petit parking de Ballstadlandet.

(D/A) Prendre en face la Rue Kræmmervikveien, et rejoindre la digue au niveau où la route part à gauche pour la petite île portuaire de Gjermesøya.

(1) Juste avant, obliquer à droite sur le chemin. Longer les grands séchoirs à morue pour rejoindre le sentier côtier qui est caillouteux, fatiguant, non marqué, qui serpente autour de plus grosses pierres, alternant petites montées et descentes. Faire environ 2 km et atteindre la pointe de Brurstolen.

(2) Le sentier grimpe régulièrement pour contourner la pointe de Brurstolen et une nouvelle vue sur le passage marin avec l'Île de Flakstadøya s'offre à vous.

(3) Continuer le sentier et commencer la forte montée de 235 m, avec plus ou moins de grands zigzags, jusqu'au col. Suivre le chemin au milieu des herbes rases et profiter des vues à 360° depuis ce plateau en pente jusqu'à son extrémité Nord.

(4) Poursuivre le chemin qui va vers le Sud en surplombant Ballstad pour rejoindre l'escalier fait de 384 dalles, construit par des Népalais.

(5) L'emprunter et prolonger sur un sentier plus classique pour arriver au port de Ballstatd. Arrivé en bas, prendre à gauche la Rue Kræmmervikveien et la suivre jusqu'au bout (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de Ballstadlandet
  2. 1 : km 0.6 - alt. 12 m - Point de départ du sentier côtier
  3. 2 : km 2.31 - alt. 40 m - Départ de la montée contournant la pointe
  4. 3 : km 3.11 - alt. 23 m - Début la forte montée au col
  5. 4 : km 4.96 - alt. 223 m - Pointe Nord du plateau
  6. 5 : km 5.56 - alt. 154 m - Début de l'escalier en dalles
  7. D/A : km 6.63 - alt. 8 m - Parking de Ballstadlandet

Informations pratiques

Bien que la durée automatique indique 3h05, prévoir plutôt 5 heures... et de l'eau.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.