Boucle des Riez

La Boucle des Riez est située sur la commune de Bauvin dans les Hauts de France Nord, aux portes du Pas de Calais.
Cet agréable circuit vous fera longer le canal de la Deûle, traverser les deux marais de Riez et découvrir l’île aux saules. Au bord des étangs, de nombreuses tables de pique nique y attendent les randonneurs.

Fiche technique
n°17076517
Une randonnée Bauvin créée le samedi 13 novembre 2021 par alainc5939. MAJ : mercredi 12 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 63m
Point haut Point haut : 81m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Bauvin (59221)
Départ Départ : N 50.511706° / E 2.896254°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etangs Michel Canin Ilots de la Haute Deule Ilot de la Haute Deule Marais de Riez

Description de la randonnée

Pour vous rendre au point de départ, dirigez-vous vers la commune de Bauvin (59221). Le parking est situé dans la Rue François Pouille devant la Salle de Sport Pierre Legrain.

(D/A) Dos à la salle, aller au carrefour à gauche et démarrez la boucle en vous dirigeant à gauche vers le Nord sur le chemin d'Epinoy (balisage Jaune). Au niveau de la petite chapelle, prenez le Chemin de la Briquetterie qui part à travers champs vers le Sud-Ouest et rejoint une intersection en T.

(1) Bifurquez à droite vers le Nord sur le Chemin de l'Épinette. À l'intersection avec la Rue Léon Gambetta, tournez à gauche et poursuivez sur le chemin situé en prolongement de la rue, en direction du Sud-Ouest. Continuer 600 m environ sur ce chemin pour arrivez à une fourche.

(2) Poursuivez tout droit en suivant le balisage Jaune. Le chemin s'oriente au Sud et après un virage à gauche et rencontre le Chemin Blanc sur la commune de Meurchin.

(3) À l'intersection dirigez-vous à droite puis une nouvelle fois à droite sur le sentier qui part à travers champs, en direction du Sud-Ouest vers le Marais de la Briquette.

(4) Poursuivez sur le chemin situé entre les deux étangs jusqu'au chemin de halage du Canal de la Deûle, puis bifurquez à droite en direction du Nord. Restez sur le chemin de halage pendant environ 1,7 km jusqu'au niveau de la barrière blanche et de la première maison, 50 m avant le pont.

(5) Quittez le chemin de halage pour prendre le petit sentier sur la droite puis traversez le canal de la Deûle en vous dirigeant à gauche sur la Rue Jules Guesde. Au sortir du premier pont, virez à droite en direction de l'Ilôt de la Haute Deûle.

(6) Faites le tour de l'llôt par la droite en longeant dans un premier temps le canal de la Deûle, puis le canal d'Aire, afin de revenir sur le pont pour le traverser de nouveau en sens inverse. Empruntez la Rue Jules Gusde jusqu'au 1°° croisement à gauche.

(7) Dirigez-vous à gauche dans la rue en épingle afin de rejoindre le chemin de halage et continuez à droite en direction du Nord-Est jusqu'au niveau d'une barrière.

(8) Laissez le chemin de halage pour vous diriger à droite dans le secteur boisée. Suivez le balisage Jaune qui vous mène aux Étangs Michel Canin du Riez à Vanneaux. Dirigez- vous vers le petit bâtiment tagué et faites le tour des deux plans d'eau à main droite. Au niveau du milieu du 2e étang, vous rencontrez un panneau directionnel.

(9) Il vous invite à descendre sur le chemin et à aller tout droit. Suivez les indications et le balisage Jaune qui mènent jusqu'à la Rue Aragon. Partez gauche puis à droite dans la Rue Étienne Dolet. Continuez jusqu'au niveau du Collège Étienne Dolet pour tourner à droite dans la Rue Guy Mollet Continuer environ 150 m.

(10) Dans le virage de la Rue Guy Mollet, bifurquez à gauche sur le Sentier du Long Bardeau en direction du Sud-Est. Traversez la Rue Ferrer et continuez sur ce chemin jusqu'au Parc Pierre Bérégovoy, traversez le parc.

(11) Sortez du parc et poursuivez dans la Rue Pasteur prolongée de la Rue Louis Dorlet en direction du Sud-Est et en suivant le balisage Jaune. À l'intersection avec la Rue de la Gare, tournez à gauche puis à droite dans la Résidence des Tilleuls. Poursuivez tout droit pour retrouver la Rue Francois Pouille et votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Parking devant la Salle de Sport Pierre Legrain
1 : km 0.74 - alt. 70m - Bifurcation à droite
2 : km 1.81 - alt. 68m - Fourche
3 : km 2.74 - alt. 71m - Intersection Chemin Blanc
4 : km 3.25 - alt. 68m - Marais de la Briquette
5 : km 5.53 - alt. 64m - Barrière blanche
6 : km 5.89 - alt. 68m - Boucle de l'ilôt
7 : km 7.15 - alt. 70m - Bifurcation en épingle
8 : km 7.75 - alt. 69m - Barrière
9 : km 8.75 - alt. 57m - Panneau directionnel
10 : km 9.67 - alt. 65m - Bifurcation sur le Sentier du Long Bardeau
11 : km 10.03 - alt. 68m - Sortie du Parc Pierre Bérégovoy
D/A : km 10.66 - alt. 58m - Parking - Salle de Sport Pierre Legrain

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le parcours.
Tables de pique-nique au niveau du Marais de Riez et des Étangs Michel Canin
Voir le parking

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Parc Marcel Cabiddu

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 12 janvier 2022 à 10:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Entre le descriptif et le circuit fléché pendant les premiers km il y a une différence

Autres randonnées dans le secteur

Le terril 98 d'Estevelles
Distance 5.95km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Meurchin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire entre campagne et paysage minier. Ce terril installé au milieu des champs vous offrira des paysages uniques. Vous traverserez l'ancien carreau de la fosse 24/25, remonterez d'anciens cavaliers (anciennes voies ferrées) puis le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 98 (point de vue sur le bassin minier)

De La Louvière à l'Île aux Saules
Distance 15.84km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Randonnée, avec le canal de la Haute-Deûle comme fil conducteur entre Don et l'île aux Saules, située entre Bauvin et Billy-Berclau.
En plus du canal, vous aurez l'occasion de découvrir des espaces naturels de toute beauté, tels que le Parc de La Louvière, l'Espace Chico Mendès et l'Île aux Saules.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Distance 15.34km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marquillies - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ?
Cette randonnée de la gare de Marquillies à la gare de Don-Sainghin vous fera découvrir les paysages agricoles typiques des Weppes avant de longer les canaux qui participent à l'essor économique de la région. Sans oublier l'espace naturel Chico Mendès.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.