Départ de la Mairie de Servance.
Boucle n°21
(D/A) Prenez la route départementale à gauche en direction du magasin Proxi puis du Saut de l'Ognon pour commencer votre périple. Arrivé au niveau du parking de la cascade, prenez la D133 à gauche, en direction de Miellin.
Continuez toujours tout droit en contemplant les montagnes en face de vous. Vous allez les gravir !
(1) Arrivé au niveau de l'ancienne mairie de Miellin, continuez tout droit au cœur du village puis prenez la route à gauche pour entamer le premier des 3 cols que vous allez gravir ... Le Col des Chèvreres : 8,4 km à 6,3% de moyenne avec des passages à 17%.
(2) Une fois au sommet, reprenez votre souffle en prenant la direction de Belfahy. Profitez de Belfahy, le plus haut village du Massif des Vosges (800 mètres d'altitude) avec ses magnifiques panoramas sur la vallée !
(3) Continuez sur la D98, en descente un peu technique pour rejoindre le Col de la Chevestraye.
(4) Une fois au col, prenez à gauche la D97, en direction de la vallée de Rahin-et-Chérimont.
(5) Après la descente, à l'intersection, prenez la D16 à gauche, en direction de Plancher-les-Mines.
(6) Traversez le village en continuant toujours tout droit et rejoignez, après avoir franchit le Rahin, une patte d'oie.
(7) Le moment de vérité approche, bifurquez à droite au croisement vers la légendaire Planche des Belles Filles. Préparez-vous à affronter un monument du Tour de France : 6 km d’ascension à 8,5 % de moyenne. Une fois à la station, le défi se corse encore. Empruntez la route interdite aux voitures pour défier le célèbre "Mur Pinot" et ses rampes à 18 %.
(8) Mais ce n'est pas fini ! Après le totem, place à la Super Planche : un final de 1 km en format gravel où la pente ultime atteint 22 %. Un effort intense récompensé au sommet par un panorama grandiose sur la station et le Ballon d'Alsace.
(9) Redescendez ensuite la Planche des Belles Filles en étant très prudent, les pentes sont raides et la vitesse augmente très facilement. Revenez au croisement au pied de la pente.
(7) Bifurquez en épingle à droite pour vous mesurer au Ballon de Servance. Après une mise en jambe à plat passant par la Cascade de la Goutte des Saules, la route s'élève pour 13 km d'ascension à 5 % de moyenne. Sur ce ruban d'asphalte étroit, pénétrez au cœur de la Réserve des Ballons Comtois : une immersion totale dans la beauté sauvage et préservée de la forêt vosgienne.
(10) Au sommet du Ballon de Servance, vous en avez terminé du dénivelé... Il ne reste plus qu'à redescendre sur Servance. Faites attention, la descente est technique car la route est étroite et gravillonnée surtout l'été. Sur la fin de la descente, longez le Château Lambert.
(11) Une fois arrivé au Col des Croix, tournez à gauche sur la D486, en direction de Servance. Bien que cette descente soit la plus facile du parcours, restez vigilant car la route départementale est assez fréquentée. Après avoir longé le Haut-du-Them, entrez dans Servance. Continuez tout droit jusqu’à la mairie (D/A).