Garez vous au parking du cimetière.
(D/A) Empruntez la rue principale à gauche jusqu'à la première intersection à droite. Descendez la Rue du Gros Saule et en bas prendre à droite jusqu'au canal.
(1) Longez l'ascenseur n°1 et poursuivez sur la rive droite. Dépassez la Cantine des Italiens (2), pour arriver au Pont Capitte (3) actuellement en travaux. Contournez le chantier pour rejoindre la passerelle provisoire (4). Là, vous rejoignez le chemin de halage et vous continuez en rive droite. Vous apercevrez rapidement les piliers de part et d'autre du canal, vestiges de l'ancien pont minier (5).
Après un virage à droite, vous découvrirez le pont tournant d'Houdeng (6) que vous dépassez en gardant la même rive. Celle-ci vous amène rapidement à l'ascenseur n°2 (7). Le chemin s'écarte quelque peu en descente et vous mène à l'ascenseur n°3 (8) que vous contournez également.
Au bas de cette pente vous longerez le bâtiment de la Salle des machines (9). Vous passez ensuite au pont tournant de bracquegnies (10) sans le traverser. Et vous ferez de même un kilomètre plus loin au pont levis de Bracquegnies (11).
En suivant toujours cette rive, vous croiserez d'abord le Pont cassé (12), suivi d'un autre pont tournant (13).
A partir de là, vous continuez vers l'ascenseur n°4 (14), dont vous apercevez la structure métallique, et vous quittez le halage par un chemin à droite. Traversez la rue vers le Port de plaisance de Thieu (15)) et empruntez le premier chemin à droite qui vous amène le long du nouveau Canal du Centre (16). Après le tournant, vous distinguer l'imposant ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu (17). Vous le contournerez par la droite pour rejoindre la partie haute du halage. En poursuivant ce chemin, vous passerez sur le Pont-canal du Sart (18).
Après un nouveau virage, vous apercevrez la structure de la Porte de garde du Blanc Pain (19). Vous quitterez le halage par un large chemin à droite juste avant celle ci.
Remontez la Rue du Lait Beurré (20), arrivé au dessus, une centaine de mètre vers la droite et vous voilà de retour au parking (D/A).