Se garer au petit parking peu marqué devant la mairie au bas du village, au bord de la RD54 devant un réservoir circulaire de faible hauteur.
(D/A) Partir vers la mairie et s'engager sur le chemin qui part au Nord-Est à flanc de versant. Ce chemin passe au milieu de quelques habitations, puis se poursuit en sous-bois la plupart du temps avec un peu de montée au début, puis quasiment sans dénivelé ensuite jusqu'à une petite descente qui débouche sur un T, face à la clôture d'une prairie de pâture.
(1) Partir à droite sur le chemin qui monte sur environ 200 m jusqu'à une fourche.
(2) Continuer à droite en gardant le balisage et monter en sous-bois sur le chemin qui fait quelques épingles.
(3) À la troisième épingle, possibilité d'aller tout droit pour voir un hêtre remarquable (panneau A/R en 20 min). Sinon, continuer de monter sur le chemin jusqu'à un point haut avec un croisement de chemins.
(4) Poursuivre tout droit sur le chemin en terre pendant 500 m environ avec une petite descente sur la fin. Déboucher sur une piste forestière et des tas de bois : exploitation en cours, ils peuvent ne pas être pérennes.
(5) Emprunter à droite cette piste sur 50 m environ, puis partir à gauche en montée sur une monotrace très enherbée. Cette partie est la moins évidente, le sentier étant peu marqué au sol. Suivre le plus possible les marques Jaunes sur les troncs pour se guider, au besoin s'aider du GPS pour ne pas perdre le fil. Le sentier s'incurve vers la droite de manière vraiment peu évidente et monte plus sèchement la pente pour rejoindre, après franchissement d'un fil de clôture, un chemin de pâture ne figurant pas sur la carte IGN. : tout petit panneau indicateur pour l'autre sens de randonnée. Suivre ce chemin vers la droite en montée jusqu'au plateau sommital où la vue se dégage sur les Pyrénées : Canigou, Madrès, Monts d'Olmes et le Puig de Bugarach.
(6) Faire une pause bien méritée pour admirer le panorama. Au besoin, grimper jusqu'au point haut à 908 m (je ne l'ai pas fait) en continuant de monter sur la droite. S'engager dans la descente, d'abord peu marquée, puis bien pentue, en restant sur le plus possible sur la ligne de crête. Sur cette partie en pâture (pas de vaches lors de mon passage), la matérialisation du sentier n'est pas évidente : en l'absence d'arbres, les marques Jaunes sont sur des pierres au sol avec quelques petits cairns en accompagnement. Franchir quelques passages pierreux et déboucher sur un chemin plus large en terre.
(7) Tourner à gauche et le suivre en descente jusqu'au Col de Valmigère : table de pique-nique.
(8) Traverser la route (très peu fréquentée) avec prudence et poursuivre le chemin en face.
(9) À un premier croisement de chemins, continuer tout droit sur un bon kilomètre pour arriver au suivant.
(10) Prendre, à droite, le chemin qui descend vers le village.
(11) Juste avant l'entrée du village, ne pas poursuivre en face, mais partir à droite, puis très vite à gauche : ne pas suivre le panneau indiquant le cimetière. Traverser les ruelles du village en descente pour rejoindre la place de la mairie (D/A).