Départ du parking de la pharmacie de Landelies. Le parcours débute au centre de Landelies, à proximité immédiate de la Sambre.
(D/A) On rentre dans le village pour rejoindre le pont du chemin de fer.
(1) On le traverser en passant au-dessus de la voie ferrée, on tourne à gauche et on longe les voies pendant environ 450 m.
(2) On s'engage à droite vers la montée des Piges, première petite ascension du circuit. La pente est régulière, assez raide et mène progressivement vers les hauteurs boisées dominant Landelies. On rejoint la Rue des Mulets.
(3) On la prend sur la gauche pour longer la lisière du bois et, après avoir dépassé quelques habitations, on atteint un embranchement situé dans un virage.
(4) On tourne à gauche pour entrer dans le bois. Le chemin devient plus ombragé et agréable. On traverse un secteur forestier calme, parfait pour profiter du silence et de la nature. On se dirige toujours tout droit sans tenir compte des départs sur la droite et on rejoint un croisement en lisière.
(5) On prend la route sur la gauche et on rentre à nouveau dans le bois.
(6) On bifurque à gauche sur un sentier plus discret. Le tracé se poursuit en sous‑bois, alternant chemins larges et petits sentiers, et conduit au point de vue du Trou d’Aulne, un belvédère naturel offrant une vue dégagée sur la vallée de la Sambre et les reliefs environnants. C’est l’un des plus beaux panoramas du parcours.
(7) On poursuit le circuit en pénétrant dans le Bois de Fontaine et on rejoint un croisement en T.
(8) On vire à gauche pour descendre vers la Sambre. La descente est progressive et ramène vers les rives de la rivière, où le paysage s’ouvre à nouveau. On atteint un croisement à l'entrée de Hourpes.
(9) On va tout droit puis on tourne à droite pour s’approcher du Château de Hourpes, bâtiment remarquable niché dans un cadre verdoyant. Le château de style bohème se dévoile dans son écrin naturel. Le passage est agréable et photogénique.
(10) On revient sur ses pas.
(9) On reprend le circuit à droite pour longer la Sambre par le chemin de halage vers l'Abbaye d'Aulne. On poursuit sur les berges jusqu'à l'écluse n°8.
(11) On prend la rue sur la droite pour la traverser et faire un petite pause à l'Abbaye d'Aulne.
(12) On revient sur ses pas et on retraverse l'écluse n°8.
(11) On se dirige à droite pour continuer à longer la Sambre jusqu'à arriver à un pont qui permet de passer sous la voie ferrée.
(13) On l'ignore et on poursuit à droite en gardant le chemin de halage pour revenir au parking (D/A).