Boucle de La Ville-aux-Nonains à Senonches

Il ne faut pas se laisser tromper par le titre de ce circuit : la "ville" en question n'est qu'un petit village rattaché à Senonches. Les Nonnes et Nonnains l'ont quittée depuis bien longtemps ! Cette boucle, champêtre, au départ de la Ville-aux-Nonains, suit chemins et routes tranquilles, et conduit à Senonches "Petite Cité de Caractère" qui mérite une visite détaillée. Elle suit, au retour, la lisière de la forêt domaniale. Ce circuit permet aussi de rappeler, par la toponymie, les activités de cette autre face du territoire senonchois, plus connu pour sa forêt, et d'évoquer les activités aujourd'hui disparues : marnières, tuileries, fours à chaux, forges ou ateliers de mécanique qui ont grandement participé au développement économique de la commune. Elles ont été remplacées, à présent, par des cultures intensives dans de vastes champs réorganisés après le remembrement de l'ancien bocage. Les haies ont disparu, seuls subsistent encore quelques petits bois servant de refuge au gibier.

Fiche technique

89287311
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 26 m

  • ▲
    Point haut : 233 m
  • ▼
    Point bas : 197 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement près de l'église.

Pas de balisage

(D/A) Dos à l'église, suivre en face la Rue du Pressoir. Longer les anciens ateliers des "Étains du Manoir". Après les derniers bâtiments, la route devient chemin. Atteindre une fourche.

(1) Garder la droite, et continuer tout droit jusqu'à la D140.

(2) Traverser prudemment, et continuer en face sur le chemin goudronné. Longer le Bois du Rouvray. Peu avant la fin du bois, bifurquer à gauche, dans le chemin qui le traverse. Laisser un chemin partir à gauche, et continuer tout droit. À la sortie du bois, suivre le chemin en face, vers la ferme des Boulangeries.

(3) Au carrefour, continuer en face, jusqu'à la petite route près des Thesseries. Sur cette route, virer à droite, traverser le hameau en repérant une mare, à main droite, et continuer jusqu'à l'entrée du Buisson. Tourner à droite sur la route, et parcourir environ 300 m.

(4) Tourner à gauche dans le premier chemin : vues sur le vallon de Saint-Cyr. Ce chemin passe à l'arrière des habitations et retrouve la route à l'entrée de Senonches. Suivre la route à droite.

(5) Traverser prudemment la Rue Jean Grandon, sur le passage pour piétons à gauche, puis suivre en face la Rue des Laitiers. Elle passe le long de l'ancien Étang de l'Isle, à présent asséché : site remarquable protégé, en cours d'aménagement. Arriver à la Rue de Launay.

(6) Traverser prudemment sur le passage pour piétons, tourner à gauche et, aussitôt, à droite Rue de Pontgouin. Monter jusqu'au virage, puis tourner à droite dans le chemin qui franchit le Ruisseau de Saint-Cyr sur une passerelle. Arriver au bord de l'Étang Rémy, suivre la rive à droite. Passer sur le vannage, et arriver au lavoir de l'Avenue des Evés.

(7) Tourner à droite, et aller jusqu'au petit giratoire. Traverser prudemment la rue pour prendre, à gauche, la Rue du Château. Arriver devant l'entrée du château : visite recommandée. Prendre la ruelle à droite ou traverser sous les halles pour arriver sur la Place des Halles. Aller à gauche, et arriver devant l'Église Notre-dame. Descendre à gauche l'Avenue Poucin. Faire un crochet à droite pour parcourir le square du Petit Bossard : jeux pour enfants - tables de pique-nique. En sortir par l'allée centrale qui aboutit au Rond de Battenberg.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® "Vallées de la Blaise et de l'Avre"

(8) Poursuivre au bord de l'eau. Contourner la Butte des Sarrasins par la gauche, passer devant la statue du pêcheur et suivre la piste du parcours de santé, qui mène à l'Allée de la Tourbière. La suivre à gauche, sur le bord d'un second étang. Passer devant l'aire d'accueil internationale des camping-cars, et arriver à la clôture du pré aux chevaux.

Pas de balisage

(9) Continuer le long de la clôture, et passer à l'arrière du tennis, puis du gymnase. Rejoindre l'Avenue de Badouleau près du transformateur. La suivre à gauche, jusqu'à l'entrée du Village de Vacances Huttopia, et aller tout droit : accès autorisé en saison jusqu'au bar-restaurant au bord de l'Étang de Badouleau.

(10) Revenir ensuite à l'entrée. En sortant du village de vacances, tourner à gauche, le long de la clôture. Passer le long du stade, et retrouver le GRP®.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(11) Filer tout droit, entrer en forêt et aller jusqu'à un grand carrefour forestier. Franchir le ruisseau sur la passerelle métallique, nommée Le Pont Noir, et continuer sur la grande allée en face. À 200 m, tourner à gauche, le long de la clôture du village de vacances. Traverser un ruisseau sur une petite passerelle, remonter jusqu'à la station de pompage. Passer le long du grillage, traverser l'allée forestière, et prendre en face le sentier de lisière, qui est aussi une piste cavalière. Il coupe la ligne de la Tuilerie à son extrémité : vue à gauche sur les bâtiments sur le site de l'ancienne tuilerie. Passer, ensuite, entre un bois sur la gauche et la forêt, et aller jusqu'à un confluent de ruisseaux.

Pas de balisage

(12) Peu avant celui-ci, prendre un sentier sur la gauche, qui traverse le talus et sort de la forêt. Suivre le large chemin jusqu'à la D155, qui passe à proximité des habitations de la Maladrerie. Se diriger sur la gauche, et suivre la route, sur une centaine de mètres, jusqu'au virage suivant, à angle droit. Tourner alors à droite sur le chemin de plaine. Poursuivre tout droit jusqu'à la Marnière.

(13) Suivre la D140.12 à gauche, sur environ 200 m, puis emprunter la petite route à droite. Passer devant "Les marchés" (la Gratte sur la carte IGN), et aller jusqu'à la D24, à l'entrée de la Ville-aux-Nonains.

(14) Traverser très prudemment, et suivre en face, Rue de la Mare des Marchés. À l'extrémité de la mare, suivre une sente à gauche. Passer par la porte à droite, arriver devant le caquetoir de l'église, et aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Eglise de La Ville-aux-Nonains
  2. 1 : km 0.4 - alt. 217 m - Fourche, à droite
  3. 2 : km 2.15 - alt. 200 m - D140
  4. 3 : km 3.94 - alt. 211 m - Croisement
  5. 4 : km 6.43 - alt. 214 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 7.84 - alt. 210 m - Rue Jean Grandon
  7. 6 : km 8.3 - alt. 213 m - Rue de Launay
  8. 7 : km 8.75 - alt. 210 m - Lavoir des Evés
  9. 8 : km 9.55 - alt. 211 m - Rond de Battenberg
  10. 9 : km 9.89 - alt. 215 m - Clôture du pré
  11. 10 : km 10.46 - alt. 218 m - Étang de Badouleau, bar-restaurant
  12. 11 : km 10.83 - alt. 222 m - Angle du stade, retour sur GRP®
  13. 12 : km 12.42 - alt. 229 m - Confluence de ruisseaux
  14. 13 : km 14.45 - alt. 226 m - La Marnière
  15. 14 : km 15.24 - alt. 224 m - Traversée D24
  16. D/A : km 15.48 - alt. 223 m - Eglise de La-Ville-aux-Nonains

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures étanches.

Suggestion : partir en fin de matinée, déjeuner à Senonches, visiter la ville et le château, revenir en fin de journée à la Ville-aux-Nonains.

(4) En suivant la route tout droit on peut atteindre à 900 m le site de Boussard.

À voir

En chemin:

La Ville-aux-Nonains:

Cette ancienne petite commune d'à peine 200 habitants est associée depuis 1972 à Senonches. Le village s'est construit à partir du XIIIe siècle autour d'un ancien couvent de religieuses dépendant de l'abbaye toute proche de Belhomert. Abandonné à la Révolution, Il ne reste de cet établissement religieux que son souvenir perpétué par les noms donnés au village et à deux de ses rues.

Ancienne usine Rémy puis Etains du Manoir:

La Rue du Pressoir rappelle les très anciennes activités viticoles au temps de l'abbaye.

Mais c'est ici qu'ont été fabriqués, dans l'atelier de mécanique agricole fondé en 1912 par Albert Rémy, les fameux râteaux-faneurs "soleils" utilisés partout en France dans les années 60 pour l'andainage du foin. Après le déplacement de cette petite entreprise à Senonches, ils ont été repris par la firme américaine John Deere qui avait racheté l'usine et l'avait développée employant plus de 400 personnes. La réputation de ce râteau-faneur a perduré, on en trouve encore en état de marche dans de petites exploitations agricoles.

L'ancienne usine Rémy - Les Étains du Manoir:

C'est ensuite une fonderie d'étains d'art qui s'est installée dans ces locaux, produisant de magnifiques objets de décoration pour la table: pichets, vases, taste-vins... Ils sont toujours appréciés des amateurs de France et de l'étranger.

L'Église paroissiale Saint-Pierre: Près d'elle se situait le petit couvent fondé au 13e siècle par les moniales du prieuré de Belhomert. Devenue église paroissiale, elle a cependant continué de dépendre de l'Abbaye de Bellhomert jusqu'à la Révolution. L'édifice déjà restauré à la fin du XIXe siècle a besoin à nouveau d'une remise en état importante. Les travaux sont prévus mais restent en attente d'un financement complet. Un appel aux dons a été lancé.

Pour plus de détails, voir l'étude détaillée du bâti de la commune:
https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/IA28001109

Les Thesseries
Le nom viendrait probablement, d'après Paul Alexandre historien local, de "tessier" - tisserand

Le vallon de Saint-Cyr
Le chemin à l'arrière du hameau du Buisson donne des vues sur le vallon:
On aperçoit le cimetière au milieu duquel se trouve la Chapelle Saint-Cyr, le saint patron de Senonches, jadis lieu de pèlerinage annuel le 16 juin. Autour de cette date, une foire très fréquentée a lieu depuis le début du XVIe siècle et a perduré jusqu'à maintenant.

Le Ruisseau de Saint-Cyr et son bief faisaient fonctionner plusieurs sites proto-industriels : moulins, fourneaux de forge, fours à chaux.

Le site du moulin de Boussard a été récemment réaménagé et a été transformé par l'Association "La forge des Arts" en un magnifique lieu d'accueil d'activités culturelles. (A 900 m du circuit par la D 320.2 - la D 320 à droite puis le chemin à gauche. - Visite possible pour les groupes sur rendez-vous)
https://www.laforgedesarts.org/pages/contact.html

Senonches : Château-Musée sur le thème de la forêt et de son exploitation. Sentier sensoriel de découverte de l'Orée du Bois - Hôtel - Restaurants - Gites - Commerces.

http://www.lesforetsduperche.fr/culture-et-tourisme/office-de-tourisme/

Le Square du Petit Bossard : Autrefois terrain marécageux envahi de broussailles, il a été transformé en jardin public par la municipalité dans les années 1970 au temps du Sénateur-Maire Jean Grandon.
Un projet de station thermale utilisant l'eau de ses nombreuses sources avait été établi mais a dû être abandonné à l'approche de la seconde guerre Mondiale

Le lac Arthur Rémy:
Creusé sur l'emplacement de l'ancien étang de Launay et de marécages dans les années 60 par Albert Rémy le fils d'Arthur, qui avait repris l'usine de son père et qui était alors maire de Senonches.

Centre équestre de la Hutte. Situé dans l'ancienne ferme, il utilise une partie des terres avoisinantes pour y faire paître les chevaux. Le reste de l'exploitation a été utilisé pour la construction d'un vaste complexe consacré aux sports et aux loisirs.
https://www.parc-naturel-perche.fr/voir-faire/nature-et-loisirs/centre-equestre-de-senonches-768635.

Le Village de Vacances Huttopia : Installé autour de l'Étang de Badouleau, il accueille d'avril à octobre de nombreux touristes venant majoritairement des pays du Nord. L'hébergement se fait dans des cabanes de bois et de toile dans un environnement préservé, proche de la forêt et de la nature.

La Tuilerie : depuis la lisière de la forêt on aperçoit de l'autre côté de la route de Pontgouin les bâtiments d'une ancienne tuilerie qui a fonctionné. de la seconde moitié du XVIII° siècle jusqu'après la fin de la première guerre mondiale. L'argile était extraite de "trous de terre" situés du côté nord de la la D 24. Le bois nécessaire pour alimenter les fours était amené depuis la forêt par l'allée que l'on coupe et que l'on voit toujours monter vers les bâtiments mais qui a disparu dans les champs. A droite, elle traverse toute la basse forêt depuis la lisière jusqu'au Rond du Grand Veneur au Sud.

La Marnière : ce nom a une explication évidente. C'est un endroit ou l'on a extrait de la marne en grande quantité. Il y avait de nombreuses manières au Nord de Senonches et de nombreux fours à chaux produisant jusque dans les années 1950, une chaux hydraulique de qualité.

La Gratte : ce nom étrange peut venir de l'existence d'un terrain difficile à cultiver ou épineux; ou pour avoir désigné une barrière (une grate).
(d'après Paul Alexandre "Balades en toponymie senonchoise").

À proximité:

La Saint-Fraise à 3 km.
Équitation: Les écuries du Grand Chemin.
https://www.parc-naturel-perche.fr/voir-faire/nature-et-loisirs/les-ecuries-du-grand-chemin-769287.

Accro branches Nolimit Aventurehttps://nolimit-aventure.com/digny/.

Fontaine-Simon à 9 km : Parc Aquatique du Perche - camping - piscine - ski nautique - Hôtel-restaurant - commerce.
https://www.terresdeperche.fr/pages/parc-aquatique-du-perche.

Manou à 11 km : la tourbière des Froux, site aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels pour la découverte d'espèces végétales et animales rares et protégées.

La Loupe à 12 km, gare SNCF.
Les caves de l'Histoire https://www.lechateaulaloupe.fr/
Évocation des bombardements de 1944.

La Ferté-Vidame à 16 km. Espace Saint-Simon - Parc et ruines du château du Marquis de Laborde.https://www.maisonsaintsimon.com/
Chapelle de Réveillon - fresques -

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.