Boucle de la Tute de la Maine

Beau circuit sur la commune de Cintegabelle, il mène à la singulière Tute de la Maine, l’habitat troglodyte de Germaine et ses douze enfants au XIXe siècle. Il emprunte des chemins reposants au bord du Grand Hers et en forêt quand d’autres permettent de profiter de la vue sur les coteaux du Lauragais, la plaine de l’Ariège et les Pyrénées.

Fiche technique 3696746

Une randonnée Cintegabelle créée le mercredi 29 juillet 2020 par Cintegabelle. Dernière MAJ : vendredi 26 août 2022
Distance Distance : 9,67 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 98 m
Point haut Point haut : 300 m
Point bas Point bas : 200 m
Commune Commune : Cintegabelle (31550)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2145O

Téléchargements :

Se garer sur le parking situé Chemin du Ramier (panneau indiquant les sentiers).

(D/A) Partir en direction du hameau du Port. À l'abord de la D35, virer à droite dans une petite route qui lui est parallèle. Traverser ensuite la D35 et traverser le hameau du Port (panneau). Suivre la route longeant la rivière à main droite.

(1) À l'intersection, continuer tout droit. Longer la rivière pendant environ 1,4 km pour arriver près du lieu-dit Canet.

(2) Obliquer à droite et contourner le lieu-dit par le passage prévu à cet effet au bord de la rivière (panneaux). Continuer sur le chemin principal pendant encore 1 km jusqu'à rentrer dans une forêt.

(3) Une intersection se situe quelques dizaines de mètres après avoir pénétré dans la forêt. Poursuivre tout droit en longeant la rivière et continuer pendant encore quelques centaines de mètres jusqu'à la prochaine intersection.

(4) À l'intersection, prendre le chemin en pente sur la gauche : il s'agit du Ravin d'Aubuisson qui possède une forte pente. Attention, il peut être dangereux par temps de pluie. Des panneaux désignent le chemin pour se rendre à la tute située à mi-pente.

(5) À l'intersection suivante, prendre la route vers la gauche. Demeurer sur cette route pendant environ 3 km, orientation Nord-Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés. Se déploient la plaine de l’Ariège et les Pyrénées sur la gauche et sur la droite, la vue plonge vers les coteaux de Aignes et les champs cultivés.

(6) À l'intersection, suivre à gauche la D25 en direction de Cintegabelle. Laisser l'accès au lieu-dit Ouliéry sur la gauche et atteindre un virage vers la droite.

(7) Quitter alors la route et prendre à gauche un chemin en descente. Aller tout droit jusqu'au bord de la rivière.

(1) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 202 m - Parking Chemin du Ramier
6 : km 7,45 - alt. 290 m - Intersection - Route D25
7 : km 8,10 - alt. 290 m - Descente vers le port
D/A : km 9,67 - alt. 202 m - Parking Chemin du Ramier

Afin de randonner dans de bonnes conditions, il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche confortables.

Par temps de pluie, les chemins à travers champs peuvent être boueux et le Ravin d’Aubuisson requiert une attention particulière lors de sa montée.

Attention, de nombreux sentiers ne sont pas ombragés : prévoir un chapeau pour se protéger et de l’eau en quantité suffisante par temps chaud.

Le sentier passe près de fermes habitées. Certaines d’entre elles sont gardées par des chiens. Par mesure de précaution, afin de ne pas les déranger, merci de ne pas faire trop de bruit à l’approche d’un lieu-dit.

Au cœur de la forêt (point (4)) se trouve la grotte dite « tute » de la Maine. Née en 1800, selon la légende, Germaine était une paysanne, chassée de chez elle après avoir donné naissance à onze enfants hors mariage. Elle aurait donc trouvé refuge dans cette grotte avec sa famille et habité dans les trois petites cavités, allant jusqu’à donner naissance à son douzième enfant. Elle aurait trouvé un toit pour l’accueillir à Picarrou près de vingt ans plus tard.

Plus d’informations sur le Port, l’Abbaye de Boubonne et la Tute.

Découvrir le centre-ville et un circuit touristique au cœur du village.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité de la description : 3.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 14 novembre 2022 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Très belle rando en particulier sur la ligne de crête.
Ne comptez pas sur les panneaux directionnels pour vous orienter car ils ont presque tous disparus.
Là montée à la tute est très raide et friable, n'allez pas vous y aventurer après la pluie !

le mardi 08 novembre 2022 à 06:24

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnee très agréable faite avec un temps idéal soleil mais pas trop chaud . Dans le sens indiqué, montée courte mais très raide entre 4 et 5 . La prochaine fois je ferai la balade dans l'autre sens à condition qu'il n'ait pas trop plu avant.
Pour aller voir la grotte troglodyte c'est entre le point 3 et 4 et non au point 4 . Montée assez raide sur un sentier étroit pour y accéder .

le lundi 24 octobre 2022 à 14:10

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour ,
On n'a pas trouvé le "Chemin du Ramier" ni le départ . La balade s'est soldée par la visite de Cintegabelle en suivant les panneaux numérotés . Peut-être y retournerons-nous avec un GPS.?

le jeudi 20 octobre 2022 à 18:15

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Les explications du début portent à confusion. Au parking prendre la direction du hameau Le Port et suivre la route qui longe la rivière (le Grand Hers).
Attention : Si vous allez voir la Tute de Maine, bien revenir sur vos pas (sentier de gauche en sortant de la tute) pour retrouver le tracé jaune de la rando.

La Coulée Verte du Ruisseau d'en Toulouse
Distance 4,32 km Dénivelé positif +59 m Dénivelé négatif -59 m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nailloux - 31 - Haute-Garonne

Cette promenade bucolique à Nailloux fait partie des circuits de "La Coulée Verte".
Balade apéritive ou digestive. Pour pique-niquer, les tables sont rares, prévoyez une couverture de sol.
Très faible dénivelé, aucune difficulté, parfait pour les enfants qui découvriront une aire de jeux et un verger où les fruits sont en libre service.

Distance 5,57 km Dénivelé positif +17 m Dénivelé négatif -17 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgeard - 31 - Haute-Garonne

Si on cherche une balade sympathique au cœur du Lauragais, le Lac de la Thésauque, proche de Toulouse, à cheval sur les communes de Montgeard et de Nailloux, offre un parcours facile. Les commodités sur place et alentours sont nombreuses. Si tu veux plus d'infos sur le topo, je te donne rendez-vous sur ma chaîne Youtube "Zoom Randos" !
Bonne balade !

Distance 11,34 km Dénivelé positif +146 m Dénivelé négatif -146 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeard - 31 - Haute-Garonne

Une jolie randonnée au bord du Lac de La Thésauque, à Nailloux, qu'il est possible de raccourcir de 4 km en coupant dans le bourg de Montgeard.

Distance 16,32 km Dénivelé positif +211 m Dénivelé négatif -206 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauressac - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté majeure entre collines et champs.

Distance 4,43 km Dénivelé positif +139 m Dénivelé négatif -142 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Calmont (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans difficulté et adaptée aux enfants : ferme pédagogique, musée des outils, observatoires, nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentarisés (cigognes, oies bernache). Le domaine se trouve entre Calmont et Mazères sur la D35.
Vous pouvez stationner à l'entrée du domaine ou bien aller au bout de l'allée et stationner à côté du musée.
Le passage le long de l'autoroute n'amène rien si ce n'est aller aux observatoires mais il faut en passer par là.

Distance 8,57 km Dénivelé positif +157 m Dénivelé négatif -153 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Noueilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade sur les coteaux pour une agréable après-midi.

Autour d'Issus à travers les époques
Distance 9,13 km Dénivelé positif +141 m Dénivelé négatif -143 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issus - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

Distance 8,00 km Dénivelé positif +119 m Dénivelé négatif -110 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gardouch - 31 - Haute-Garonne

Depuis l'écluse de Gardouch et le canal du Midi, une promenade agréable et facile par beau temps.