Boucle de la Gleysette

Cette randonnée, sur les coteaux cultivés, mène, par des chemins détournés, à la chapelle de la Gleysette, véritable témoin de l’existence de l’Église de Notre-Dame-du-Ciel.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Lacroix-Falgarde créée le lundi 22 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : samedi 12 juin 2021
Commune Commune : Lacroix-Falgarde (31120)
La Gleysette Château de Lacroix-Falgarde

Stationner près du panneau d’informations randonnées, situé sur le parking des Ramiers

(D/A) Au panneau d’informations randonnées de Lacroix-Falgarde, prendre à droite pour longer les bords de l’Ariège et rejoindre un virage, au bout de ce chemin qui tourne à gauche.

(1) Traverser la Rue des Pyrénées. Emprunter la rue en face puis, plus loin, le Chemin Carriérette et continuer jusqu’à atteindre une intersection en T.

(2) Bifurquer à gauche dans le lotissement. Laisser une route à gauche et à l'intersection suivante, prendre à droite et atteindre un autre croisement avec point de vue à gauche : l’ancien moulin, le hameau et la chapelle de la Gleysette.

(3) À ce croisement, continuer à droite. Passer à gauche d’une habitation et atteindre le carrefour en T.

(4) Prendre à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit pour atteindre le ruisseau Le Cossignol et le traverser. Attention passage à gué.

(5) Traverser, très prudemment, passages sur D24 dangereux et continuer tout droit en direction de la chapelle de la Gleysette. À celle-ci, bifurquer à gauche sur la D24e pour rejoindre la D24. Prendre ensuite à droite sur la D24.

(6) À ce carrefour, continuer tout droit et prendre le Chemin de Ladevan. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre un panneau directionnel aux abords d’un pont et traverser de nouveau le Cossignol.
Atteindre ensuite un autre panneau directionnel, peu avant l’Ariège. Tourner alors à gauche sur le Chemin de Bertherole pour rejoindre le parking des Ramiers (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking des Ramiers
1 : km 0.63 - alt. 158m - Chemin Carriérette
2 : km 1.62 - alt. 255m - Panorama sur la vallée du Cossignol et la chapelle
3 : km 2.28 - alt. 218m - Point de vue
4 : km 2.99 - alt. 185m - Ruisseau Le Cossignol
5 : km 3.3 - alt. 165m - Ruisseau Le Cossignol - Chapelle de la Gleysette
6 : km 4.46 - alt. 160m - Chemin Ladevan - Chemin de Bertherole
D/A : km 7.39 - alt. 149m - Parking des Ramiers

• Prudence aux croisements avec les voies routières
  • Équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toutes saisons, gourde et chapeau
  • Passage à gué : à éviter par temps de pluie et en période de crue
  • Carrefours dangereux avec les routes D24 et D4
  • Points d’eau : cimetière de la Gleysette et Ramiers de Lacroix-Falgarde

• Panorama sur la vallée du Cossignol et la chapelle de la Gleysette.
  • Chapelle de la Gleysette (XIIe) : La première église du village est celle de Sainte-Christine, édifiée probablement au Xe siècle. Au XIIe siècle, une seconde église est dédiée à Notre-Dame du Ciel est construite à Falgarde. Elles sont toutes deux détruites pendant les guerres de Religion. Fermée en 1802 et menacée de destruction dès 1810, l'église est partiellement démolie en 1830. Ses matériaux sont employés à l'agrandissement de l'église de Lacroix. À Falgarde, les travaux achevés en 1835 laissent une petite chapelle correspondant à peu près au chœur polygonal de l'ancienne église. Sous le nom languedocien de Gleysette ou Gleysette "petite église", elle sert de chapelle funéraire, le cimetière se trouvant juste à côté.
  • Château de Lacroix-Falgarde (XVI-XVIIe) : François Delpuech, capitoul, réside à Toulouse et commerce notamment avec les Indes. Issu d'une grande famille, il fait fortune dans le négoce du pastel. En 1569, il achète la seigneurie de Lacroix-Falgarde avec les Castelviel. En 1574, il décide de la construction d'un nouveau château. Le Castelviel est peu à peu détruit et ses matériaux réutilisés. Ce château est classé monument historique, en particulier pour le remarquable escalier intérieur et la salle de la cheminée.
Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

Panorama et ramier entre Lacroix-Falgarde et Goyrans
Distance 7.66km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -194m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Falgarde - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, prenez de la hauteur pour admirer les Pyrénées et les coteaux, puis retournez dans la fraîcheur du ramier de Goyrans le long de l'Ariège.

Boucle de Bécane au départ de Vieille-Toulouse
Distance 3.13km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -132m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L’église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux par ses vitraux et son mobilier.
Fortement déconseillé par temps humide

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Boucle de Notre-Dame-des-Bois
Distance 11.09km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -229m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Distance 6.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

L'Ariège de bas en haut
Distance 13.9km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Randonnée très variée, mariant les sentiers bucoliques en bord d’Ariège et les passages aériens sur les falaises. Très peu de goudron, beaucoup de sentier, de beaux points de vue sur les plaines et les Pyrénées.
Le final se fait par une visite du charmant village de Clermont-le-Fort.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.