Boucle de la Gissonnie

Boucle de la Gissonnie à proximité du Camping Ferme de la Brauge. Randonnée à faire en famille, également faisable en VTT.

Une randonnée Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil créée le dimanche 16 août 2020 par Camping Ferme de la Brauge. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Région Région : Périgord
Commune Commune : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24620)
Départ Départ : N 44.960279° / E 1.072079°
Carte Carte IGN : : Ref. 1936ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Bardenat Vue sur la vallée de la Beune

Stationner à l'intersection des routes à la Balloterie, à 500 m du camping. Le stationnement n'est possible au camping que pour les clients.

(D/A) Suivre la direction Camping Ferme de la Brauge. Arrivé au camping, suivre le chemin de pierres balisé Jaune vers Lasserre de l'Ougal et Le Verdier. Parvenir au carrefour du chemin desservant le Verdier.

(1) Prendre à gauche sur la route en bitume sur quelque mètres, puis tourner tout de suite à droite dans la forêt, suivre le balisage Jaune. Traverser une route puis atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Tourner à gauche toujours en suivant le balisage Jaune et longer sur une partie la lisière du bois. Effectuer une sorte de S puis sortir du bois et rejoindre la route au lieu-dit Laval. Prendre à droite sur la route en bitume sur une petite centaine de mètres.

(3) Quitter la route pour partir à gauche. Suivre alors la direction La Bruyère mentionnée sur un panneau directionnel. Traverser la route desservant ce hameau pour accéder à un carrefour en Y.

(4) Quitter le chemin qui va vers Malperier pour prendre celui de gauche. Poursuivre la montée dans la forêt, traverser la route et trouver très vite un nouveau carrefour de sentier.

(5) Obliquer à gauche dans ce sentier, prolonger vers la Balloterie. Au croisement, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 226m - Parking
1 : km 1.11 - alt. 195m - Route du Verdier
2 : km 1.91 - alt. 129m - Séparation de chemins
3 : km 2.72 - alt. 189m - Laval
4 : km 3.47 - alt. 192m - Séparation avant Malperier
5 : km 4.21 - alt. 224m - Retour à La Balloterie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET.

Panorama sur la Vézère
Distance 17.47km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyzac-le-Moustier - 24 - Dordogne

Randonnée qui permet de prendre un peu de hauteur avec un beau panorama sur la Vézère, mais aussi de découvrir 2 sites :
- La Roque Saint-Christophe, habitations troglodytiques dans une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haut de soixante mètres,
- ainsi que le village Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du XIIe siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Limeuil - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Distance 14.76km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -490m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Limeuil - 24 - Dordogne

Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.