Boucle de Jaudrais par la Grande Vallée

Une balade moitié dans les champs, moitié en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais, à partir du village de Jaudrais et par ses hameaux. La boucle suit de loin le Ruisseau de la Grande Vallée sur ses deux versants.

Fiche technique

52986082
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 67 m

  • ▲
    Point haut : 214 m
  • ▼
    Point bas : 173 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Perche
  • ⚐ Commune : Jaudrais (28250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.576026° / E 1.129378°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1916SB, 2016SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Jaudrais est accessible par la D140 entre Senonches et Châteauneuf-en-Thymerais. Stationnement devant l'église.

Pas de balisage

(D/A) Dos à l'église de Jaudrais, partir à droite et descendre par la route qui passe devant la mairie. Au carrefour, tourner à droite sur la D140.12, en direction de Maillebois. Après le virage à gauche, continuer en face sur le chemin et atteindre le hameau des Mares.

(1) Face au n°23, prendre la route à gauche qui traverse le hameau. Au croisement de la D30, poursuivre en face sur le chemin qui fait le tour du Bois Bouleau.

(2) À la route, bifurquer à gauche en direction de Jaudrais. Au Bois Bouleau, juste avant le n°18, tourner à droite sur la petite route et, au croisement suivant, poursuivre sur le chemin en face. Traverser la vallée du Vau. Vue sur les ruines du château. Arriver à une route (D321.12) à l'angle du mur du parc du château.

(3) Continuer sur le chemin en face, le long du mur puis s'en éloigner bientôt et atteindre la Cour d'Aumoy. Poursuivre jusqu'à la D321.

(4) La traverser avec prudence et filer en face vers la Mardelle. Ignorer la route de droite et arriver rapidement à un croisement à quatre directions.

(5) Tourner à droite (D30), suivre la route prudemment sur le bas-côté droit, passer sous la ligne haute tension et descendre vers la vallée du Houillé.

(6) Passer au creux du vallon et le remonter sur quelques mètres. Traverser prudemment pour prendre le chemin de gauche qui suit d'abord la vallée puis remonte ensuite vers la droite pour rejoindre une route. La suivre à gauche (D321.3) vers la ferme du hameau de la Barre.

(7) À la patte-d'oie avec un ilot herbeux central, poursuivre à gauche sur la route en descente jusqu'au pont sur la Grande Vallée. (Il est possible de prendre le chemin de gauche 200 m avant le pont, GRP® Vallées de l'Avre et de la Blaise. Mais il traverse la vallée qui peut être en eau ou embroussaillée. Il est alors préférable de faire le tour par le pont.)

(8) Au petit pont sur la Grande Vallée, tourner à gauche sur le chemin le long du champ et de la vallée. Il entre en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais.

Balisage Jaune et Rouge

À l'entrée en forêt, suivre la lisière vers la gauche. Plus loin, laisser le GRP® qui remonte fortement à droite à l'extrémité de la Route Royale.

Pas de balisage

Prendre le layon en face qui longe une parcelle plantée de grands sapins et rejoindre la Route Forestière du Houillé. Tourner à droite, passer devant un bâtiment en bois et atteindre l'entrée d'un layon à gauche qui contourne le Bois des Mores.

(9) Suivre ce layon jusqu'à la rencontre de la Route Forestière de Jaudrais.

(10) La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres. Arriver à l'entrée d'un layon partant à droite en oblique (plaque parcelle 38), Prendre ce layon, couper une route forestière qui traverse le Bois de Jaudrais et continuer en face jusqu'au prochain layon. Tourner à gauche le long d'une nouvelle parcelle de résineux et arriver à son angle.

(11) Virer à droite en contournant la parcelle et continuer toujours tout droit sur le chemin qui arrive en lisière, derrière les habitations des Piperaux puis de la Hennerie. Le chemin devient un sentier en bordure de la route desservant le hameau puis sinue au-dessus de la D140. Rejoindre l'Allée Centrale qui, par la droite atteint la D140 à l'entrée de Jaudrais.

(12) Tourner à gauche sur la D140. Danger ! En raison d'un nouvel aménagement routier près du pont sur la Grande Vallée, suivre d'abord prudemment le bas-côté gauche. Après être passé sur le pont, traverser la route et suivre alors le bas-côté droit, plus large. Au carrefour, continuer le long du cimetière pour retrouver le parking devant l'église de Jaudrais (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Église de Jaudrais
  2. 1 : km 1.05 - alt. 188 m - Les Mares
  3. 2 : km 2.31 - alt. 196 m - Route
  4. 3 : km 3.58 - alt. 193 m - Angle du parc du château.
  5. 4 : km 4.59 - alt. 212 m - D321
  6. 5 : km 5.22 - alt. 209 m - D30
  7. 6 : km 6.14 - alt. 200 m - Vallée du Houillé
  8. 7 : km 7.11 - alt. 208 m - La Barre
  9. 8 : km 7.52 - alt. 200 m - Pont sur la Grande Vallée
  10. 9 : km 8.82 - alt. 213 m - Rond de La Coudray
  11. 10 : km 9.41 - alt. 213 m - Route forestière de Jaudrais
  12. 11 : km 10.23 - alt. 211 m - Angle de la parcelle de résineux
  13. 12 : km 11.64 - alt. 181 m - D140
  14. D/A : km 11.96 - alt. 181 m - Église de Jaudrais

Informations pratiques

(7) Prévoir de bonnes chaussures, les chemins peuvent être boueux en période de pluie.

En saison de chasse, se renseigner sur le calendrier des chasses dans les forêts domaniales d'Eure et Loir sur le site https://eure-et-loir.ffrandonnee.fr/ . Pas de chasse en forêt domaniale les dimanches et jours fériés.

À voir

(D/A) Jaudrais tirerait son nom d'un nom germanique; la commune a beaucoup souffert de la guerre de 100 ans et, bien plus près de nous, des combats de 1940.

Église Saint-Jean-Baptiste
L'église en partie démolie lors des bombardements de juin 1940, n'a a été que partiellement reconstruite. En entrant dans le cimetière on passe sous une arche qui était l'ancien portail et on entre dans une sorte de cour entourée de murs formant une galerie abritant quelques statues vestiges de la partie de nef abandonnée. Les vitraux sont en cours de restauration par un jeune vitrailliste de Digny.

(3) Le château de Jaudrais et son parc: Ce château réduit aujourd'hui à l'état de ruine (il subsiste une bonne partie de la tour et le reste est occupé par les bâtiments d'une ferme) fut jadis très important; il correspondait, dit-on, avec la Tour Grise de Verneuil; il fut occupé par des seigneurs de renom (les de Courseulles dont une branche de la famille fut seigneurs-verriers de Tardais, puis par les d'Aligre - (Proriétaires du Château des Vaux) ). Il ne reste qu'une tour entourée partiellement de douves.

(4) La Cour d'Aumoy. Le terme de Cour est courant dans les noms de hameaux ou villages ("cour" ou "court" = habitation). Le terme d'Aumoy peut venir de "hameau" ou de "ormeau".

(5) La Mardelle évoque une petite mare.

(7) La Barre. Comme on sait, on utilisait autrefois toutes les possibilités d'énergies hydraulique; le petit ruisseau de la "Grande Vallée" fut donc "barré" et un moulin installé sur son cours.. Sur le dessus de la côte : Mi-les champs, de l'autre côté de la la Grande Vallée est aussi inscrit sur les cartes Mille Champs

La route forestière du Houillé - Le Houillé est un petit ruisseau non permanent, affluent de la Grande Vallée. Le nom est énigmatique (présence de houx, endroit travaillé à la houe, lieu d'élevage de brebis (ouilles)?

Le bois des Mores. C'est une sorte d'enclave de la commune de Digny dans les bois de Jaudrais... et encore un nom bizarre: est-ce une déformation de "mures"? ou de "marchais"= mares?

Le Bois de Jaudrais. Il est fort agréable à traverser, mais sa situation sur le versant nord de la Grande Vallée a sans doute valu à Jaudrais bien des désagréments pendant les guerres anciennes ou récentes (combats des guerres de 1870, de 1940). Selon l'archiviste Lefèvre (1850) il existait dans ce bois deux étangs, celui du Mouchot et celui de la Cuisine.

D'après Paul Alexandre, historien local - cahier n°46 des Bulletins publiés par l'Association Culturelle du Senonchois "Balades en toponymie": (épuisé)

À proximité:

Senonches: à 8 km Petite cité de caractère Château-musée - Commerces - Village de vacances Huttopia.

Châteauneuf-en-Thymerais
: à 9 km commerces.

La Ferté-Vidame à 18 km Petite cité de caractère. Parc et château ruiné du Marquis de la Borde - Espace - Saint-Simon.

Rueil-la-Gadelière à 23 km "La Tourillière" Maison de Maurice de Vlaminck. Visites à certaines dates. https://www.maisonvlaminck.fr/
Le peintre venait souvent à Jaudrais et se promenait en forêt et à Châteauneuf. Madeleine, l'ainée des trois filles de son premier mariage avait épousé un agriculteur venu s'occuper d'une ferme près de la Hennerie.
Vlaminck, qui était aussi écrivain, avait publié un livre qui relatait la vie à Jaudrais. Pour brouiller les pistes il l'avait intitulé "La Haute Folie" qui était en réalité le nom de la ferme à côté de la Tourillière. Mais les habitants s'étaient reconnus et n'avaient pas été particulièrement satisfaits de l'image que Vlaminck avait donné de leur village.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.