Boucle de Grémecey, hommage à Paul Beugnette
Ce circuit offre de superbes panoramas et est constitué essentiellement de routes forestières. Dans le pays du Saulnois, le village de Grémecey est associé à la villa gallo-romaine qui se trouve dans la forêt communale. Elle fut mise à jour en 1960 puis enfouie une trentaine d'années après. Ce parcours est en hommage à Paul Beugnette, de Fresnes-en-Saulnois, qui recueillit de nombreux objets. Il constitua un petit musée qui fit le bonheur de nombreux écoliers du Saulnois.
Fiche technique n°28574394








Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking au pied de l'église de Grémecey
(D/A) Quittez la Rue Principale pour emprunter la ruelle descendant vers la Place Saint-Vith. Elle se prolonge par le Chemin de Veau. À la sortie du village, le chemin présente une importante montée sur près de 500 m.
(1) Au sommet, virez à gauche sur la Route Forestière de la Belle Fille. Admirez le panorama. Un petit refuge a été aménagé 200 m plus loin. Après 1,5 km, entrez dans la forêt.
(2) Continuez votre parcours en poursuivant à gauche, toujours sur la route forestière sur 900 m environ.
(3) À l'intersection, prenez le chemin à droite (Route Forestière de Merlinsol, une signalétique est présente). Après 500 m, vous voyez un banc et une table ainsi qu'une pancarte indiquant la présence de la villa.
(4) Tournez à gauche et suivez le chemin sur environ 150 m pour voir les vestiges de la villa sur votre gauche. Attention, elle est difficile à trouver avec la végétation.
(5) Rebroussez chemin.
(4) Prenez à droite pour regagner la route forestière de la Belle Fille.
(3) Allez à droite et, après 600 m, débouchez sur la Route Forestière du Milieu. Face à vous, les vestiges d'un cimetière militaire allemand de la première guerre mondiale.
(6) Tournez à gauche et poursuivez sur la route forestière qui est à présent goudronnée. Après 1,5 km, arrivez à une intersection (présence d'un panneau "point de rencontre").
(7) Quittez la route forestière en prenant, à gauche, la route qui mène vers Gremecey. Après 2,5 km, arrivez à une intersection à hauteur d'un calvaire (table et banc présents pour pique-nique).
(8) Continuez sur la route en direction de Grémecey pour regagner le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 237 m - Parking à l'église de Grémecey
1 : km 0,83 - alt. 264 m - Route forestière de la Belle Fille
2 : km 2,34 - alt. 298 m - Entrée dans la forêt.
3 : km 3,27 - alt. 287 m - Route forestière de Merlinsol
4 : km 3,77 - alt. 310 m - Prendre à gauche vers la villa.
5 : km 3,92 - alt. 309 m - Vestiges de la villa gallo-romaine.
6 : km 5,16 - alt. 283 m - Vestiges de l'ancien cimetière allemand (14-18)
7 : km 6,73 - alt. 275 m - Panneau "point de rencontre"
8 : km 9,18 - alt. 264 m - Calvaire avec table et banc.
D/A : km 9,53 - alt. 237 m - Parking à l'église de Grémecey
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée reposante, la plupart du temps sur des routes forestières, donc aucun problème même par un temps un peu humide. Les ruines de la villa gallo-romaine sont bien indiquées (rond jaune à partir du point 4), mais dommage qu'elles ne soient pas davantage dégagées des arbres et arbustes qui sont en train de l'ensevelir.
Autres randonnées dans le secteur







Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, j'aime à revoir encore, pour la dernière fois, ce soleil pâlissant, dont la faible lumière perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Le romantique Lamartine, auteur de ces lignes, aurait aimé cette randonnée. Vous êtes un inconditionnel du chant des oiseaux, du bruit de l'eau qui ruisselle à vos côtés, de la communion avec une nature préservée ? Vous apprécierez cette escapade autour de l'Étang de Blanche Fontaine.







Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.







Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.







Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.







Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.







Cette petite randonnée a été conçue pour pouvoir se promener en cas de très grande chaleur dans le secteur de Château-Salins. Seuls 50 mètres sont à découvert et la voiture peut être garée à l'ombre au point de départ. Précisons que Coutures est un village associé à Château-Salins (dans son prolongement). Vous ne le trouverez sur un GPS qu'en tapant : Coutures, Château-Salins.







L'origine de cette randonnée est un vrai coup de cœur. Le panorama qui s'offre à la sortie du village est un des plus beaux du Saulnois. Vous entrez dans une véritable carte postale. Au cours de cette boucle, d'autres points d'intérêt dans le village même de Jallaucourt sont tout à fait intéressants : vestiges d'un château du XVIIe siècle, château de la fin du XVIIIe siècle. Vous les découvrirez lors de la déambulation proposée.







Cette promenade a été conçue pour vous faire partager une découverte toute proche de Château-Salins. Elle vous amène tout droit sur un secteur regorgeant de jonquilles (mi-mars).
Rappel sur la législation : la cueillette des jonquilles n'est possible qu'à raison d'un bouquet de dix tiges par personne ; la cueillette des fleurs en boutons est interdite ainsi que celle des feuilles et le prélèvement des bulbes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.