Boucle d'Ouroux en passant par le Plessis et la Voie du Tacot

Ce parcours permet de découvrir, dans la première partie, une partie de la commune d'Ouroux-en-Morvan en passant par le hameau du Plessis, puis de Savelot, pour dans la deuxième partie du parcours, vous offrir de randonner sur le Chemin du Tacot qui allait de Corbigny à Seaulieu en voie unique. Vous passez devant l'ancienne gare de Cœuzon ainsi que sur le pont-tunnel enjambant Le Chalaux. Vous aurez ainsi l'occasion de voir la reproduction presque à l'identique en taille réelle, de l'ancienne locomotive du Tacot. Vous continuerez en passant sous des voûtes végétales pour finir en longeant l'Étang d'Ouroux. Vous pourrez également admirez devant la salle des fêtes, le wagon bleu qui a la particularité d'être à écartement métrique comme l'était le Tacot.

Fiche technique

82101989
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 294 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 291 m

  • ▲
    Point haut : 592 m
  • ▼
    Point bas : 474 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant la salle des fêtes d'Ouroux-en-Morvan. Le circuit est indiqué par un panneau "départ".

(D/A) Face à la salle des fêtes, aller à droite en direction de l'Étang d'Ouroux.

(1) Avant d'arriver à celui-ci, prendre à gauche le Chemin du Plessis, qui est situé juste avant la route en direction de Montsauche-les-Settons et continuer tout droit. Arrivé au bout du chemin, traverser la route en direction de Montsauche-les-Settons et arriver à la route en direction du Plessis.

(2) Prendre celle-ci à droite et continuer tout droit en restant sur la route pour arriver dans le hameau du Plessis.

(3) À l'intersection du Chemin des Milleries et Chemin Fontessot, prendre la route à droite et continuer tout droit (descendre jusqu'en bas du Plessis). Rester toujours sur le même chemin, sans s'occuper des chemins sur la droite. Pour information, il faut passer devant la dernière maison du Plessis qui est située sur la gauche. À la prochaine intersection, tourner sur la droite. Attention pente assez raide. Arriver en bas.

(4) Tourner sur la gauche et, ensuite, sur la droite pour passer sur le pont enjambant le Chalaux. À la prochaine intersection, prendre à droite sur la Route du Tournant du Puits et arriver à Savelot.

(5) Prendre la route sur la gauche en direction du cimetière militaire. Laisser l'intersection et faire le virage au niveau du ruisseau. Aller jusqu'au chemin avec une balise représentant une locomotive.

(6) À partir de maintenant, suivre ce type de balisage. Arriver à la gare de Cœuzon.

(7) Prendre à droite le chemin qui descend et qui est indiqué par panneau (double flèche avec représentation d'une locomotive). À la prochaine intersection, remonter à gauche sans prendre la route, en direction du pont tunnel et l'emprunter en prenant à droite.

(8) Une représentation d'une locomotive est posée sur le pont tunnel. Continuer toujours tout droit et franchir les barrières manuelles et automatiques.

(9) En arrivant sur le chemin, après avoir traversé la sapinière, prendre la piste sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la Route de Cœuzon. La suivre à droite, toujours avec le balisage comme indiqué jusqu'à la prochaine fourche.

(10) Prendre sur la gauche le chemin qui va vers l'Étang d'Ouroux et le longer en allant tout droit pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Couper la Route de Montsauche en direction du point de départ pour arriver à la salle des fêtes d'Ouroux-en-Morvan (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 551 m - Salle des fêtes d'Ouroux en Morvan
  2. 1 : km 0.27 - alt. 552 m - Étang d'Ouroux
  3. 2 : km 1.16 - alt. 526 m - Route vers le hameau du Plessis
  4. 3 : km 1.9 - alt. 513 m - Le Plessis
  5. 4 : km 2.72 - alt. 475 m - Bas de la pente - Chalaux (rivière) - Affluent de la Cure
  6. 5 : km 3.37 - alt. 505 m - Savelot
  7. 6 : km 3.96 - alt. 522 m - Chemin menant vers la voie du Tacot
  8. 7 : km 4.72 - alt. 513 m - La Gare de Coeuson
  9. 8 : km 5.18 - alt. 546 m - Pont tunnel avec reproduction locomotive - Chalaux (rivière) - Affluent de la Cure
  10. 9 : km 7.42 - alt. 554 m - Carrefour
  11. 10 : km 7.9 - alt. 552 m - Croisement
  12. D/A : km 8.52 - alt. 551 m - Salle des fêtes d'Ouroux

Informations pratiques

Vous trouverez un parking gratuit juste à côté de la mairie permettant de stationner comme sur les côtés de la salle des fêtes.
En ce qui concerne la marche qui vous est proposée, un équipement normal de marche doit suffire.
Il est rappelé quelques points importants :

  • dans la deuxième partie du parcours, à partir du point (6) en se trouvant sur le Chemin du Tacot, tenir les chiens en laisse. En effet, lors du passage des barrières qui sont mises en place, vous accédez directement dans des champs ou des bovins peuvent avoir été placés.
  • prévoir une bonne tenue des chevilles par vos chaussures, en effet une partie du Chemin du Tacot a encore le ballast en surface, il est donc conseillé d'avoir un bâton de marche, de même s'assurer que vos chaussures sont imperméabilisées, en effet certaines parties suivant les saisons voient le passage de sources sur le Chemin du Tacot, rendant le terrain assez humide.
  • tout au long de la seconde partie du parcours sur le Chemin du Tacot ,vous trouverez des poteaux où sont disposés des codes QR, permettant d'avoir des informations supplémentaires sur l'environnement immédiat.

À proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.